TYPE : Peinture
DIMENSIONS : 5x11m, 5x4m, 5x4m
LIEU : Faculté de médecine
Il s’agit d’un « triptyque » géant composé de trois peintures qui ne sont ni datées, ni signées, mais qui sont contemporaines de la précédente :
- le panneau central mesure 5 m de hauteur pour 11 m de longueur,
- les deux panneaux latéraux mesurent également 5 m de hauteur pour 4 m de longueur. Le thème général, très homogène, de ces 3 tableaux est également très représentatif du travail d’Olivier Debré à cette époque : Le panneau central présente un grand aplat bleu, éclairé par un travail de volumineuses traînées vertes, particulièrement travaillées, qui traversent les deux pôles opposés de la toile. Une envolée blanche, plus discrète, éclaire le côté gauche de la toile.
Le panneau gauche du triptyque reprend ces envolées blanches, légèrement teintées de vert, qui éclairent la toile en s’évasant en calice vers sa partie supérieur. Le panneau droit est le plus lumineux de l’ensemble, dynamique complexe de larges fusées vertes, légèrement soulignées d’un bleu qui leur donne toute leur profondeur, et qui éclatent en tous sens comme un feu d’artifice.
C’est la pièce la plus sensuelle de ce triptyque qui s’inscrit également bien dans la voie choisie par Olivier Debré à partir des années soixante où il développe ces larges champs monochromes typiques de sa « fervente » abstraction des paysages.