Depuis les années 2000, dans le cadre du développement de sa politique culturelle, l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3 s’est attachée à réaliser un état des lieux de son héritage culturel.
Forte d’une très longue histoire de l’enseignement et de la recherche en sciences, elle a souvent influé l’histoire même de la ville et de la région. Un tel chantier valorise donc positivement l’image de l’Université, et représente aussi une valeur symbolique pour l’ensemble de la communauté. Le territoire est vaste, il embrasse à la fois le patrimoine scientifique et historique mais aussi artistique.
Cette partie artistique s’est constituée au rythme des multiples édifices publics construits pour les besoins de l’Université. En effet, un projet de loi initié dès 1936 et actualisé régulièrement définissait un principe qui devait par la suite s’appliquer à l’ensemble des constructions publiques : « 1 % des sommes consacrées par l’État pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural ».
La construction dans les années 60 de l’Université Paul Sabatier avec de nombreux bâtiments dédiés aux enseignements et à la recherche a permis de perpétuer la mise en œuvre de la loi et de sa procédure. Aujourd’hui une vingtaine d’œuvres sont donc présentes sur le campus de Rangueil dont certaines monumentales.
Le Service Culture de l’Université Paul Sabatier a tenu à faire découvrir ce patrimoine particulier, souvent inconnu de la communauté et plus largement du grand public. Dès 2006 une enquête à permis de formaliser l’inventaire de ces œuvres, et des visites commentées ont déjà vu le jour et devraient se perpétuer. Le recueil d’informations sur les œuvres n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées -, et l’investissement passionné de Pascale Mansour qui a réalisé les recherches pour constituer et renseigner cet inventaire.
Désormais, cette visite virtuelle informe sur ces œuvres qui ponctuent le paysage quotidien du site de l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3 et permet un repérage géolocalisé pour une éventuelle visite réelle.
Bonne visite !
Catherine Gadon, Responsable du Service Culture de l’Université Paul Sabatier.
Jean-Pierre Jessel, Vice Président délégué à la Culture.