Le fil d’Ariane - 1973

Henri Guérin, Pierre Lèbe, Philolaos Tloupas

TYPE : parcours sculptural
DIMENSIONS : inconnues
LIEU : Université Paul Sabatier

Henri Guérin

Né en 1929, découvre la poésie lors d’un séjour de convalescence à Font-Romeu. Un recueil est publié, La corbeille à papiers, en 1955. Autodidacte, il se tourne vers le dessin avec les Tissus collés. C’est en 1954, à l’Abbaye bénédictine d’En-calcat, à travers sa rencontre avec Dom Ephrem Soccard, qu’est initié Henri Guérin à l’art et à la technique du vitrail en dalle de verre. Installé à Plaisance du Touch, en Haute-Garonne, L’artiste arpente les chemins de la création à travers le vitrail, s’exprimant aussi à travers la tapisserie, la peinture, les lavis ou la mosaïque murale. Son oeuvre multiple intervient sur des bâtiments religieux ou laïques, publics ou privés, montrant le vitrail dans un travail de sculpture de la lumière.

Pierre Lèbe

Né à Tonneins dans le Lot et Garonne en 1929, Pierre Lèbe fait ses études, à l’école nationale supérieure des métiers d’art, puis à l’Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs à Paris entre 1949 et 1953. Il ne se limite pas à la sculpture mais étend sa pratique à la céramique et la tapisserie. De nombreuses expositions, salons ou biennales jalonnent le parcours de l’artiste dans ses différentes pratiques, lui permettant d’aborder le domaine de l’esthétique industrielle ou la création de pièces uniques en tapisserie ou céramique. Son parcours l’amène à de nombreuses, collaborations avec des architectes et d’autres artistes, permettant un travail in-situ.

Philolaos Tloupas dit Philolaos

Né à Larissa en Grèce en 1923. Il étudie d’abord à l’Ecole des beaux- arts d’Athènes puis celle de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond. En 1963, il imagine à l’initiative de l’architecte André Gomis, une sculpture-architecture, un château d’eau fait de deux tours jointes en béton qui s’élancent vers le ciel. Son parcours l’amène vers de nouveaux matériaux comme la terre cuite, le marbre, le bois ou le béton lavé. Travaillant l’acier inoxydable, il conçoit des sculptures qui s’inscrivent dans une monumentalité urbaine comme à la Défense en 1972, avec Les nymphéas, sculpture- fleur s’épanouissant dans une des fontaines ou L’oiseau mécanique implantée sur le même site.

logo
1artistique
logos footer
logos partenaires