La chimie - 1974

Camille Hilaire

TYPE : Tapisserie
DIMENSIONS : 3,15x1,80m
LIEU : ENSIACET

Le cas de cette oeuvre porte en lui une des problématiques inhérente au 1%. Dans l’introduction à cet inventaire nous avons noté les difficultés de recherche liées à l’absence de documents. Le dossier prêté par Madame Hilaire révèle que La chimie est une tapisserie datant de 1974 de 5,64 m2 de surface et a été commandée pour le grand mur de l’escalier principal de l’école nationale supérieure de chimie. Les documents précisent en outre que conjointement, toujours dans le cadre du 1%, une autre tapisserie, du même artiste, nommée Astronomie est prévue, elle, pour la salle des thèses.

La chimie, tapisserie qui nous préoccupe dans ce texte, est un projet qui se dessine dès 1967. Au départ, prévue pour être accrochée dans le bureau du Doyen, le devis de l’époque évoque le prix de 75.600 francs. En 1970 un second devis précise le lieu de l’Ecole de chimie mais le prix passe à 22.600 francs. L’arrêté du 24 juillet 1973 signé par Bernard Anthonioz, Inspecteur général, chef du service de la création artistique, clos le dossier et définit la somme de 22.310 francs pour une tapisserie de basse lisse tissée à Aubusson dont les dimensions sont de 3,15 m x 1,80 m5. La pièce commandée doit trouver sa place dans le grand escalier de l’ENSC.

Madame Hilaire, qui gère l’oeuvre de son époux disparu, nous a fait parvenir une photographie de La chimie prise chez Camille Hilaire. L’oeuvre accrochée aujourd’hui dans l’escalier de l’ENSIACET anciennement ENSC, ne correspond en rien à la photographie confiée et pourtant annotée par l’artiste comme étant la chimie.


logo
1artistique
logos footer
logos partenaires