TYPE : Tapisserie
DIMENSIONS : Inconnues
LIEU : Faculté des sciences pharmaceutiques
L’œuvre imposante de l’artiste est située dans un des vaste hall voûté de béton brut. Etonnement de cet espace structuré par des points de force : Un sol carrelé blanc et brique donne au sol une vie propre contrebalancé par un plafond en béton peint d’un orange vif répondant lui-même au bleu du mur sur lequel est suspendue la tapisserie de Thomas Gleb. L’artiste ne s’est pas aventuré dans un foisonnement de couleurs. Il imagine pour son travail une dualité rouge/noire. Si on peut parler d’oeuvre abstraite - le réseau rouge fourmille sur le fond noir - l’idée d’une activité dont nous ne sommes que des spectateurs lointains peut être évoquée, mais liberté est laissée à chacun de projeter des signes cachés, ignorant le message livré par l’artiste.
Si le « rouge Gleb » est ici largement présent, le blanc, symbole chez l’artiste de lumière, de méditation et du culte dans lequel il a grandi, fait totalement place à la noirceur. Aucun titre ne nous est parvenu, l’atelier de tissage nous est aussi inconnu, mais nous savons qu’à la même époque l’artiste confie volontiers ses cartons à l’atelier Legoueix à Aubusson, atelier aujourd’hui disparu.