La très grande éclosion - 2024

Laëtitia Bourget

TYPE :  Peinture acrylique
DIMENSIONS : environ 460x1300 cm
LIEU : Université Paul Sabatier – site INRAE d’Auzeville - Castanet

bourget_1 bourget_2 bourget_3 bourget_4 bourget_5 bourget_6

Crédit photo et vidéo : Marc Vernier

"La très grande éclosion" est une peinture murale de 4,60 x 13 m inspirée d’un dessin d’environ 1,5 x 1,5 m, réalisé en utilisant des encres extraites de différentes plantes (baies de troène, cassis, cerises noires, fleurs de reine des près, d’achillée millefeuille, de millepertuis, de laiteron, de lothier, de solidago, de coquelicot, peau d’oignon jaune, écorce de chêne, et d’eucalyptus), avec des plumes d’oies comme outil. Laëtitia Bourget y déploie le spectre chromatique issu des plantes, en traçant des rayons colorés, interconnectant chaque point du dessin par triangulation. Ainsi les tonalités initiales (dominantes de jaune, rouge, bleu) s’enrichissent d’une palette de nuances intermédiaires par interpénétration des pigments.
En jouant au fil du tracé qu’elle a tissé spontanément, sur des contractions et dilatations du motif, elle a développé une vibration mêlant structure organisée et aléas, par migration des pigments, aux infinies nuances.
Le résultat offre une finesse de trame dont les variations subtiles et le jeu avec les vides, laissant apparaître le fond comme du silence, incite le regard à embrasser le motif à la fois dans sa globalité, et dans le détail, pour y discerner ce qui relève d’une complexité, à l’intérieur de son évidence première.
Cette "grande éclosion" traduit une forme de déploiement du vivant, où la symbiose opère tout en préservant la singularité : une multitude de variations à partir d’un geste unique, simple, qui produit un rapport de tension en créant à la fois une distance et une rencontre. C’est une œuvre où il est question également de transformation, d’épanouissement, et d'émerveillement.
"La très grande éclosion" est une transposition de ce geste, de sa palette colorée, et de ses nuances intermédiaires, peinte à l’acrylique sur le grand mur concave de l’escalier qui mène du hall à l’étage des laboratoires, dans le bâtiment de recherche PABS-B . Elle est conçue selon une partition écrite in situ, de manière à épouser la morphologie du mur. Cette partition précisait les zones de contraction et de dilatation de la trame, ainsi que les zones de densité des couleurs principales. Elle a été interprétée en équipe, avec la participation de Marc Vernier et de Philippe Poupet, selon un ballet d’alternance de positions des un•es et des autres pour permettre une sensation d’homogénéité du geste pictural.



logo
1artistique
logos footer
logos partenaires