TYPE : Peinture
DIMENSIONS : 6x3,30 m (plafond) – 6x4,30m (mur droit) – 6x4,30m (mur gauche) – 6x4,30m (mur fond)
LIEU : Université Paul Sabatier
Crédit photo : Cyril Boixel
Pour le Bâtiment 3R4, Guillaume Millet a donc dessiné quatre versions d’une composition rayonnante.
Elles sont réparties sur les parois - murs et plafond - qui surplombent l’escalier principal du bâtiment.
D’une paroi à l’autre, chaque version emprunte des directions différentes dans une logique de diffraction.
Liées à l’architecture, leurs dimensions s’adaptent à celles des parois et leurs points de convergence se logent à chaque fois dans un angle.
Rayonnante, cette composition évoque un élargissement du point de vue, tout autant qu’une perspective conduisant le regard vers un monde infiniment petit.
Géométrique et concentrique, elle rappelle également certaines images et graphiques scientifiques constitués de lignes claires, d’effets de dégradés, d’aplats de couleurs ou de formes répétitives.
Les peintures font l’objet d’un dégradé qui démarre avec un rose très clair et se transforme peu à peu en gris moyen légèrement teinté. D’un rayon à l’autre, l’écart entre les valeurs est limité et l’œil a besoin d’un temps d’adaptation pour distinguer les lignes de séparation.
Ce dispositif propose donc une expérience esthétique latente : il induit une perception lente des peintures qui apparaissent progressivement dans le champ de vision, plutôt qu’elles ne s’imposent au regard de celles et ceux qui empruntent cet escalier tous les jours.