Flash of lightning - 2015

Florence Carbonne

TYPE : Sculpture lumineuse
DIMENSIONS : 8 m de long sur 3,5 m de large sur 6 cm d'épaisseur
LIEU : Université Paul Sabatier

Florence Carbonne vit et travaille à Toulouse. Diplômée de l'École nationale des arts décoratifs de Limoges, elle étudie également à l'École des beaux-arts d'Angoulême, avant de passer une licence d'art plastique à l'université Jean-Jaurès à Toulouse.

Elle présente son travail régulièrement en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle est cofondatrice du collectif toulousain ALP (ALaPlage), au sein duquel elle collabore pendant une dizaine d’années.

Son travail plastique se déploie dans des installations interrogeant la notion d’espace et le rapport de l’œuvre à son public. S'appuyant sur les caractéristiques architecturales d’un lieu, sur son histoire, sur les rencontres humaines, techniques, événementielles qu’il produit, elle en propose, avec un minimum de moyens, une relecture sensible.

Dans ses premières œuvres l’artiste dessine dans le noir des volumes lumineux en projetant des points, des lignes, des courbes dans l’espace d’un lieu à l’aide d’un appareil à diapositives (exposition « L’effet film », en 1999). Elle travaille ensuite avec des fils en Nylon fluorescent tendus et éclairés à la lumière noire. Ces fils lumineux dessinent et découpent l’intérieur d’une salle. Par la suite, cette réflexion sur l'espace se décline avec l'emploi d'autres matériaux, comme le fil de fer et élastique (dans l'exposition « Triangle » en 2009) ou le son (l'exposition « Fata Morgana » en 2015). De plus, depuis 2008, l’artiste associe à ses créations le mouvement et l’intervention du corps par le biais de performances dansées (« Acte I » en 2008), provoquant ainsi des rencontres interdisciplinaires autour d’une pratique de plus en plus ouverte à l’échange.

Lors d'une intervention à Grisolles (82), dans une maison littéralement coupée en deux, Florence Carbonne crée, entre autres installations, une sculpture lumineuse symbolisant la faille qui traverse le bâtiment (exposition « Le pavillon », 2011). En 2012, elle la décline en une forme autonome et la présente sous le titre Fissure accompagnée d’une bande son Les Mouches et d’un relevé photographique La chambre noire. Formellement, « Flash of lightning » s'inscrit dans la lignée de ce projet.

Pour aller plus loin : le site de l'artiste

logo
1artistique
logos footer
logos partenaires