Master parcours Cadre de santé - Orientation Management en Santé (OMS)
Résumé
L’objectif du parcours de Master « Cadre de Santé – Orientation Management en Santé » est de former les futurs Cadres de santé auxiliaires médicaux des établissements sanitaires, médico-sociaux ou sociaux.
Cette formation est proposée dans le cadre d'une expérimentation prévue par l'article 39 de la loi N° 2013-660 du 22 juillet 2013 modifiée.
Elle est menée en partenariat entre l'Université Toulouse 3 et l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Toulouse.
Au terme du M2, la validation du parcours Cadre de santé – Orientation Management en Santé conduit à la délivrance :
d’un Diplôme de Master de Santé Publique, parcours Cadre de Santé – Orientation Management en Santé,
d’un Diplôme de Cadre de Santé (diplôme actuellement régi par le Décret N° 95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme de Cadre de Santé ; modifié par le Décret n°2008-806 du 20 août 2008 publié au J.O. n°195 du 22 août 2008 ; et par l’Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de Cadre de Santé).
Spécificités de la formation
La formation donne accès à la profession réglementée de cadre de santé.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 37 all Jules Guesde
Pôle Régional d'Enseignement et de Formation aux métiers de la Santé (PREFMS) de Toulouse
Durée de la formation
L'entrée peut se faire en Master 1 ou master 2 et dure donc de 1 à 2 ans.
Le parcours Cadre de Santé – Orientation Management en Santé est ouvert aux professionnels auxiliaires médicaux :
Titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer l'une des professions suivantes : infirmier, diététicien, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière ou technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale.
Ayant exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d'équivalent temps plein au 31 janvier de l'année des épreuves de sélection.
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
L'entrée peut se faire en Master 1 (sélection à partir de lettre de motivation , CV, copie des diplômes et relevés de notes) ou master 2.
En Master 2, la sélection comprend une épreuve écrite d'admissibilité et un oral d'admission.
Le stage est une préparation à l’insertion professionnelle. Il pourra se faire au sein d’un établissement ou d’un dispositif du secteur sanitaire, médico-social ou social. L’objectif du stage est de créer un environnement favorable à l’apprentissage et aux questionnements. Il participe à donner du sens aux situations de management et/ou de formation. Il permet l’articulation de savoirs scientifiques et techniques et de savoirs pratiques pour une socialisation et une construction identitaire professionnelle de l’apprenant Cadre de santé. Afin d’appréhender et d’analyser les situations de travail et la complexité de celles-ci, d’illustrer et de confronter les apports de la formation et développer l’analyse des pratiques professionnelle, les étudiants auront des temps de regroupement régulier au Prefms pendant le stage.
Formation en présentiel sauf si les conditions sanitaires nécessitent le distanciel.
Et après ?
Compétences
Mobiliser des concepts théoriques pour analyser des situations de management stratégique dans les établissements de santé, en intégrant la complexité des modèles organisationnels (GHT, réseaux…).
Savoir conduire une analyse stratégique : définir la démarche, établir le diagnostic, proposer des choix stratégiques.
Connaitre et savoir mobiliser les modèles stratégiques de la conduite du changement et les outils de la conduite de projets.
Situer, contrôler et évaluer les pratiques et les activités ; Piloter les organisations pour répondre aux missions et aux activités, maîtriser la gestion du temps de travail.
Savoir utiliser les indicateurs pour faire évoluer les organisations et les pratiques.
Réaliser des rapports d’activités, des notes de cadrages, de synthèse, des rapports circonstanciés, des appréciations littérales…
Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.