Les objectifs scientifiques et pédagogiques du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat, parcours Océanographie et Applications (SOAC-OA) sont d'offrir aux étudiants (principalement de la sous-région d'Afrique de l'Ouest) une formation ouvrant sur la recherche dans le domaine de l'océanographie physique, de l'environnement marin et côtier, de la relation entre l'océan et le climat, de l'impact climatique sur les ressources halieutiques et de la modélisation.
Au vu des enjeux économiques, climatiques et environnementaux de la sous-région, et des faibles potentialités des débouchés au sein des universités ou administrations locales dans ce domaine, ce Master souhaite être ouvert le plus possible à la société civile et aux entreprises intéressées par le domaine océanique dans l'ensemble de la sous-région.
Les objectifs de cette formation sont donc multiples : former les bénéficiaires des cours pour leur permettre de s'engager de manière pertinente dans le domaine de la recherche ou dans la vie active professionnelle en environnement, climat et océanographie; transférer des compétences des enseignants intervenants (français ou autres) vers les enseignants africains de la sous région; développer des équipes de recherche crédibles dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest; aider à la dynamisation des activités de recherche et de prestation de service et d'expertise au niveau régional.
Chaque année, nous formons environ 10 étudiants à tous les aspects de l'océanographie physique, allant des notions fondamentales sur l'océan et le climat, de la dynamique des courants océaniques, des ondes et de la houle, aux applications sur les relations entre la circulation océanique et la géochimie, la biologie, la dynamique sédimentaire en incluant l'érosion côtière. Des applications industrielles et commerciales, tel le développement de la prospection hauturière, sont également enseignées. Notre objectif est de former une nouvelle génération d'océanographes (certains d'entre eux devant prendre progressivement en charge ce programme de Master) et de créer des compétences dans des institutions locales nécessaires pour initier des collaborations en recherche et d'ordre industriel et/ou commercial.
Nous souhaitons également contribuer à une prise de conscience des problèmes environnementaux auxquels est confronté l'ensemble de la sous-région, susceptibles d'influencer sa croissance et son développement.
Statistiques
- M2 SOAC-OA : Effectif 12 étudiants- 86 étudiants formés depuis 2008 (courant 2016).
- Taux de réussite: 88%.
Connaissances
- Fonctionnement théorique de la physique de l'océan : dynamique, bio-géochimique et côtier / estuarien.
- Outils scientifiques: observations, modèles numériques, assimilation de données...
- L'entreprise et le monde professionnel: mesures océaniques en service de l'industrie.
Spécificités de la formation
Ce parcours de master constitue un programme de formation unique au niveau régional, avec des étudiants du Bénin, Togo, Nigéria, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Sénégal et France.
Il a été initié à la demande de la communauté scientifique ouest africaine pour répondre à un besoin important de formation en appui des programmes de recherche en océanographie tels que PIRATA (réseau d'observations météo-océaniques dans l'Atlantique tropical), AMMA-EGEE (composante océanographique du projet AMMA sur la mousson africaine) et PROPAO (réseau collaboratif régional d'observations côtières).
Lieu(x) des enseignements
Bénin
M2 SOAC-OA : CIPMA-Université d'Abomey Calavi, Cotonou, Benin.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
A Toulouse le laboratoire qui porte ce projet est le LEGOS. Nous avons des coopérations étroites avec le CIPMA à Cotonou et avec plusieurs laboratoires dans les pays côtiers en Afrique de l'Ouest, et avec l'UFPR, à Recife au Brésil.
Établissements
Université d'Abomey Calavi, Cotonou, Benin.
CIPMA, Cotonou, Benin.
UFPE, Recife, Brésil.
Entreprises
- Total SA (France).
- Fugro GEOS (UK).