Introduction Le parcours Ingénierie des Systèmes temps réel (ISTR) est la deuxième année du diplôme du master Le master Electronique, Energe électrique, Automatique (EEA-ISTR) qui vise à former des spécialistes en conception, analyse, mise en œuvre, optimisation et exploitation de systèmes automatiques et temps réel, autonomes et/ou embarqués.
Le parcours ISTR s'adresse à des étudiants ayant un profil orienté vers les systèmes automatiques et temps réel, autonomes et/ou embarqués :
– titulaire d'une licence EEA ou équivalent, pour une entrée en M1,
– ayant une première année de master validée pour une entrée en M2.
Le M2 EEA-ISTR a pour vocation de compléter les connaissances acquises en première année (dans les domaines l'automatique à évènements discrets, l'automatique à temps continu, l'informatique industrielle et la conception système) par des enseignements avancés autour de la
fiabilité , la
sûreté de fonctionnement , la
commande des systèmes , les
réseaux temps réel , le
diagnostic des systèmes à évènements discrets .
- Organisation du cursus et contenu
– La première année (M1 EEA - ISTR) : elle est commune avec celle du master AURO. Elle est articulée autour d'un socle comprenant l'automatique à temps continu, l'automatique discrète, l'informatique industrielle et conception systèmes, auxquels s'ajoutent des UEs plus spécifiques permettant d'approfondir ou de découvrir un certain nombre de disciplines connexes. A ce socle scientifique, s'ajoutent les disciplines de formation générale et de langues afin de préparer l'étudiant à sa future insertion professionnelle. Au second semestre, un projet d'étude et de recherche permet de mettre en pratique certaines matières vues durant l'année.
– La seconde année (M2 EEA - ISTR) : elle approfondit le socle de connaissances. Outre les UE de formation générale et de langues nécessaires à tout étudiant de niveau master, elle propose des enseignements scientifiques répartis dans 4 blocs de spécialisation (Commande, Autonomie, Réactivité et Fiabilité) et des enseignements de langages de programmation et, d'Ingénierie Systèmes, domaine fondamental pour tout étudiant désireux d'être opérationnel immédiatement dans les secteurs industriels technologiques. Pour cette seconde année, un étudiant sera amené à choisir 3 blocs de spécialisation parmi 4. La deuxième année est ouverte à l'alternance. Cela signifie qu'elle est organisée de manière à pouvoir accueillir au sein d'une même promotion des étudiants en formation initiale et des étudiants alternants.
De manière plus précise, l'année de master 2 comprend environ 7 mois de cours à l'université. Les étudiants non alternants doivent alors effectuer un stage d'environ 5 mois de stage (4 mois minimum) en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'étranger. Ainsi, quel que soit le mode d'apprentissage choisi, nos étudiants bénéficient d'une expérience professionnelle forte, à travers les projets et le stage ou bien le contrat professionnel.
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Spécificités de la formation
- Certaines UE sont ouvertes à la formation tout au long de la vie (FTLV), ouvertes donc à un public extérieur (salarié par exemple). Il s'agit des UE :
- Conception et mise en oeuvre des commandes temps réel.
- Diagnostic et supervision.
- Conception de systèmes temps réel.
- Réseaux temps réel.
- Formation adaptée à l'apprentissage (Alternance).
- Formation ouverte à la Validation des Acquis (VAE/VA85).
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Université Toulouse III Paul Sabatier (Campus de l'UT3).
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le master ISTR s'adosse à deux grands laboratoires de la région toulousaine :
- Le LAAS dont les thématiques de recherche sont en lien étroit avec les systèmes ; les enseignants relevant de ce laboratoire interviennent donc principalement dans les disciplines associées à l'automatique, la fiabilité, les systèmes temps réel, les SED en M1 et M2.
- L'IRIT dont les thématiques de recherche relèvent de l'informatique et de ses applications au monde numérique.
Entreprises
L'équipe pédagogique du master ISTR est constituée principalement d'enseignants-chercheurs issus du LAAS-CNRS.
Toutefois, des industriels interviennent également dans la formation pour dispenser des enseignements en lien avec la formation technique et générale et, le savoir-être ingénieur (gestion de projet, management, ...).
Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionnels, ce qui leur favorise leur intégration dans le monde de l'entreprise.
Des intervenants sont issus également des entreprises des secteurs de pointes, par exemples Assytem, Thales, Apsys, Airbus...