Stage fortement recommandé en M1 : Deux mois minimum, sujet en relation avec la biodiversité au sens large ; tous les types de structures sont envisageables.
Stage obligatoire en M2 : Au S10, période d'immersion longue (entre 5 et 6 mois à temps plein) en milieu professionnel ou dans une unité de recherche, en réponse à un cahier des charges fourni par la structure d'accueil (mars - août en général). En lien avec une problématique de biologie de la conservation ou de gestion de la biodiversité.
Très large panel de structures d'accueil : bureaux d'études en environnement, collectivités territoriales (syndicats de rivière, communautés de communes et grandes agglomérations, syndicats inter-communaux…), parcs nationaux et réserves naturelles, services de l'Etat et Offices nationaux (DREAL, ONCFS, ONEMA…), associations naturalistes et organisations non gouvernementales, fédérations départementales ou régionales de chasse ou pêche), laboratoires de recherches (CNRS, IRSTEA, Universités, INRA...).
France et étranger
Le sujet doit être validé par l'équipe pédagogique qui juge de sa pertinence, sur la base du projet professionnel de l'étudiant et des finalités de la formation. Chaque étudiant est suivi par un tuteur pédagogique universitaire qui veille au bon déroulement du projet de l'étudiant.
Ce stage donne lieu à une convention entre l'université et la structure d'accueil et fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury.