Les 3 parcours du Master IdS labelisés CMI sont ouverts à des profils variés d'étudiants, en formation initiale ou continue et accueille des salariés et professionnels de la filière santé, désireux de compléter leur formation, se réorienter ou en reprise d'études. La double finalité professionnelle et recherche des parcours du Master participe à répondre aux besoins et aux contraintes du monde industriel et hospitalier.
L'objectif du parcours GBM est de former des cadres opérationnels, capables de maîtriser les aspects scientifiques et technologiques des dispositifs médicaux en appréhendant les contraintes médicales, sanitaires et économiques liées à leur exploitation, sensibilisés aux problématiques, pratiques et usages des personnels médicaux, et en connaissant le contexte et les opérateurs ainsi que les réglementations garantes de la qualité des dispositifs médicaux (DM) et de la sécurité des patients.
Le parcours GBM prépare donc aux divers métiers de l'ingénieur biomédical , tout au long du cycle de vie des Dispositifs Médicaux (DM) de type capteurs biomédicaux, imageries médicales, biomatériaux, .... : conception, risques, évaluation clinique, production, qualité et affaires réglementaires, commercialisation et en exploitation et maintenance dans des établissements de santé, jusqu'à leur réforme.
Les débouchés professionnels se trouvent dans les établissements de santé publics ou privés ou premiers secours (pompiers, SAMU, ...) et dans les industries du dispositif médical (y compris vétérinaire, pharmaceutique, cosmétique) ou encore des sociétés de service, conseil, expertise, formation, risques professionnels.
Les diplômés exercent principalement les métiers d'ingénieur biomédical hospitalier, d'application, technico-commercial, marketing,ou de conseiller en formation, en radioprotection, ingénieur /consulatnt en qualité, affaires réglementaires dans des TPE, PME ou grands groupes.
Connaissances
Formation pluridisciplinaire autour des dispositifs médicaux (aspects scientifiques, technologiques, cliniques et management) :
- Dispositifs Médicaux dont capteurs et imageurs et leurs principes de fonctionnement
- Management : qualité, affaires réglementaires, marketing/commercial, gestion de projet
- Physiologie
- Réseaux informatiques et télémédecine
- Radioprotection pour les applications médicales
Aménagements des études et Labels
Le parcours GBM :
- est labellisé CMI depuis 2016.
- propose une participation (facultative) au programme Discrupt'Campus depuis 2020 aux étudiants en formation intiale. Voir Disrupt'campus Toulouse (DCT) : https://www.disruptcampus-toulouse.fr/
- est certifié pour une Unité d'Enseignement Radioprotection des travailleurs, secteur santé, niveau 2, sources scellées par le CEFRI via un audit annuel, permettant aux diplômés d'obtenir un certificat valable 5 ans de Personne Compétente en Radioprotection. Une convention de partenariat spécifique avec le CHU de Toulouse a été signée dans ce cadre.
- accueille des salariés ou demandeurs d'emploi en formation continue pour une reprise d'études ou réorientation professionnelle via des processus VA85, VAE gérés administrativement par la MFCA de l'Université.
Spécificités de la formation
Le Master 2 GBM est ouvert à l'alternance via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Plusieurs débouchés métiers sont accessibles par le Master GBM dont les métiers réglementés suivants :
- Ingénieur biomédical hospitalier de la fonction publique hospitalière : il faut être titulaire d'un Bac +5 en ingénierie biomédicale ou équivalent pour y prétendre,
- Responsable / chargé-e d'affaires réglementaires : Le nouveau règlement européen 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, entré en application le 26 mai 2021, est une évolution importante pour renforcer la sécurité des dispositifs médicaux dans l'intérêt des patients. Les fabricants de dispositifs médicaux doivent recruter une ou plusieurs personnes en charge de veiller au respect de la réglementation.
- Personne Compétente en Radioprotection des travailleurs (PCR) : Les établissements de santé doivent désigner des PCR selon les articles R5541-112 à R 5541-126 du code du travail.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignements ont lieu dans des salles de la Faculté des Sciences et Ingénierie ou à la Faculté de Médecine Rangueil. Quelques cours/TP ont lieu en établissements de santé ou en visioconférence.
Durée de la formation
2 ans
1 an
Partenariats
Laboratoires
Les laboratoires partenaires de la formation hébergent les les enseignants-chercheurs et chercheurs qui enseignent, encadrent des étudiants en projets tutorés ou acceuillent des stagiaires ou alternants issus de la fomation. Parmi ces laboratoires, on trouve :
- LAAS pour Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, Unité de recherche CNRS
- LAPLACE pour Laboratoire plasma et conversion d'énergie - UMR UPS-CNRS 5213
- CerCo pour Centre de Recherche Cerveau et Cognition - UMR UPS-CNRS 5549
- ToNIC pour Toulouse NeuroInmaging Center - UMR UPS-INSERM 1214
- CIRIMAT pour Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux, UMR CNRS INPT UPS 5085
Entreprises
Des inervenants professionnels issus des entreprises du dispositif médical (TPE, PME, Grands Groupes, Fédérations, établissements de santé publics ou privés, ... ) interviennent dans la formation soit :
- par des enseignements : Philips, General Electric healthcare, CHU de Toulouse, de Limoges, CH d'Agen-Nérac, Groupe Capio, Teknimed, Masimo, Dräger, esanté-occitanie, Medexprim, BIOMEDAlliance...
- par des recrutements en stage, en apprentissage ou en CDD/CDI :
- des établissements de santé tels que CHU de Toulouse, Limoges, Montpellier, Rennes, Polyclinique de Nîmes, Clinique Pasteur, Onopôle ...
- Des grands groupes tels que : Philips, General Electric, Medtronic, Dräger,
- Des PME tels que VIMS, Alpha-Mos, SAS PCR Pyrénées, Matrix SAS, Mepy Systeme, TBR Implants, Hemodia, Medexprim, quantel medical