Le parcours Ethologie et Cognition Comparées - ECC propose une formation fondamentale intégrée sur l'étude des mécanismes et du développement du comportement et du fonctionnement cognitif des animaux et des êtres humains. Les enseignements du parcours ECC abordent particulièrement les bases physiologiques, écologiques et cognitives tant au niveau individuel qu'au niveau collectif chez l'animal et l'être humain. Outre le tronc commun de la mention Neurosciences, une part importante de la formation ECC inclue des compétences en statistiques, éthologie computationnelle, biomécanique, biorobotique, modélisation, éthique de la recherche, expérimentation animale et humaine. Un travail personnel sur projet tuteuré sera aussi demandé réalisé sur les trois premiers semestres de la formation. En outre, les étudiant-es auront deux stages obligatoires d'initiation à la recherche, un au 2ème semestre du master 1 et un au 2ème semestre du master 2. Le stage de recherche en master 2 aura une durée minimale de 5 mois, en milieu académique ou professionnel (bureau d'étude, établissement de santé, entreprises...) . Le stage de recherche pourra être réalisé n'importe où dans le monde, sur un sujet et dans une équipe d'accueil qui seront préalablement validés par les responsables du parcours.
La formation sera accessible en 1ère année à des étudiant-es ayant un parcours en sciences de la vie, en psychologie ou sciences cognitives avec de bonnes connaissances en éthologie, écologie comportementale, cognition. Des personnes venant d'autres formations (vétérinaire, ingénieur, santé par ex.) peuvent intégrer le parcours en 1ère année pourvu qu'elles présentent un projet professionnel en accord avec la formation et un stage long en rapport avec la formation. Un accès en 2ème année sera possible pour autant que les personnes se mettent à niveau sur les connaissances et compétences apportées par les UE types du parcours en master 1.
Connaissances
- théories et concepts en éthologie et cognition
- évolution et développement du langage
- concepts de développement et plasticité
- neurophysiologie de la perception
- génétique du comportement
- neuroéthologie
- théorie des apprentissages simples et complexes
- apprentissages sociaux
- concepts d'intelligence et raisonnement
- théorie de l'auto-organisation et application aux comportements collectifs
- initiation à la biorobotique
- initiation à l'étude du mouvement animal et humain sous l'angle de la biomécanique
- méthodes d'étude en éthologie et cognition (approche comparative, expérimentale, in natura, concordance des observations, etc)
- algorithmique au service de la modélisation et analyse des données
- principe de modélisation "individu centré" inspirée de la physique, passage au niveau macroscopique (collectif)
- histoire de la relation homme-animal en sciences
- législation en éthique de la recherche
- législation en expérimentation animale et humaine
Aménagements des études et Labels
Certification numérique niveau 2
Spécificités de la formation
Le parcours ECC a la particularité de combiner l'acquisition de connaissances fondamentale en éthologie et cognition, de biomécanique et de biorobotique avec de solides bases en statistiques, de même qu'avec la maîtrise d'outils d'acquisition automatique des comportements, d'outils informatiques d'analyse des comportements, d'algorithmique, de modélisation et de simulation. Il s'adresse donc à des personnes qui ont de bonnes bases en biologie du comportement, cognition, santé animale, psychologie expérimentale, et qui ont le goût d'acquérir/renforcer des compétences en modélisation, sciences de l'ingénieur. Le parcours permet aussi à des personnes avec un profil ingénieur ou de physique de mettre leurs connaissances et compétences au service de questions de recherche en biologie du comportement et/ou cognition chez l'être humain et l'animal.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
La formation fait appel à des personnels du monde de la recherche, notamment le Centre de Recherches sur la Cognition Animale - CRCA, de plusieurs unités en France et à l'étranger. Les étudiant-es pourront choisir de réaliser leurs stages dans un réseau d'équipes d'accueil en France ou à l'étranger. L'étudiant-e Il sera possible de proposer une unité d'accueil pour le stages, pour autant que le projet de recherche soit en accord avec les fondements de la formation et avec l'accord de ses responsables. Un stage en milieu professionnel est aussi possible tant qu'il permettra de réaliser un projet de recherche fondamental ou finalisé.
Établissements
Université Toulouse II - Jean Jaurès