Master parcours Chimie computationnelle : théories, modélisation et applications (CCTMA)

Résumé

Formation offrant une double compétence informatique/chimie computationelle afin d'intégrer le monde académique ou des équipes de R&D de grands groupes industriels.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 CHI CCTMA
BOURREL Céline
Université Paul Sabatier
U3 1er étage porte 113
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
celine.bourrel@univ-tlse3.fr
05 61 55 65 37

M2 CHI CCTMA
BOURREL Céline
Université Paul Sabatier
U3 1er étage porte 113
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
celine.bourrel@univ-tlse3.fr
05 61 55 65 37
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 CHI CCTMA
LEININGER Thierry
Thierry.Leininger@irsamc.ups-tlse.fr

SORTAIS Jean-Baptiste
jean-baptiste.sortais@lcc-toulouse.fr

SUAUD Nicolas
suaud@irsamc.ups-tlse.fr

M2 CHI CCTMA
MARON Laurent
maron@irsamc.ups-tlse.fr

SORTAIS Jean-Baptiste
jean-baptiste.sortais@lcc-toulouse.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Une partie des cours (certains en distanciel) est mutualisée entre les sites de Pau, Montpellier et Toulouse.
Une semaine intensive de formation est programmée en janvier sur un de ces sites.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

CMI

Domaine(s) de compétence

  • Chimie

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

La chimie théorique et la modélisation moléculaire jouent un rôle de plus en plus important en chimie, biochimie, physique et en sciences des matériaux. Cette discipline de la chimie fournit outils conceptuels, modèles qualitatifs et données quantitatives qui permet aux chimistes théoriciens de contribuer au développement de systèmes moléculaires innovants et sur-mesure.

Le but du parcours "Chimie Computationnelle : Théories, Modélisation et Applications" est de donner aux étudiants une formation rigoureuse en chimie théorique et computationnelle en vue d'intégrer le monde académique ou bien les équipes de R&D de grands groupes industriels. Elle offre une double compétence informatique/chimie théorique au travers de l'apprentissage d'un langage de programmation et d'outils d'algèbre formelle.

C'est principalement en M1 qu'est donnée une grande place à la partie numérique et informatique. En fonction de la nature du sujet de stage de M2, les compétences acquises en informatique et programmation peuvent être réinvesties au second semestre du M2. Ce parcours propose un enseignement des méthodes de base de la chimie théorique avec une ouverture sur plusieurs thématiques notamment au travers de la mutualisation dans le cadre du Réseau Français de Chimie Théorique (RFCT) avec des intervenants des différents centres universitaires du Pôle Sud-Ouest (Montpellier, Pau et Toulouse).

Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Ce parcours du Master "Chimie" est une formation du Département de Chimie de la Faculté des Sciences et Ingénierie: https://departementchimie.univ-tlse3.fr/

Statistiques

  • Effectifs de l'ordre de 2 à 8 par an sur le site toulousain.
  • Taux de réussite proche de 100%.

Connaissances

Voir le syllabus pour un descriptif détaillé :
  • Outils de base de la modélisation.
  • Méthodes de la chimie quantique : DFT vs. WFT, QM/MM, etc...
  • Méthodes de la chimie théorique : Monte-Carlo, Dynamique moléculaire, etc...
  • Applications de la chimie quantique : Réactivité des métaux d et f, propriétés électroniques des nano-objets, propriétés magnétiques, spectroscopies, etc...
  • Algorithmique et programmation.
  • Méthodes numériques.
  • Logiciels utilisés : Gaussian, Molcas, etc...

Aménagements des études et Labels

Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Les étudiants de ce parcorcours suivent des enseignements spécifiques délivrés par les 3 universités partenaires dans le cadre du Réseau Français de Chimie Théorique (RFCT). Ils ont la possibilité d'obtenir le Label RFCT délivré par ce réseau.

Ce parcours de Master bénéficie du soutien de l'EUR NanoX (https://nanox-toulouse.fr/). Après accord du directeur des études de l'EUR, les étudiants peuvent suivre certains modules spécifiques du master "Nanosciences et nanotechnologies"

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Une partie des cours (certains en distanciel) est mutualisée entre les sites de Pau, Montpellier et Toulouse.
Une semaine intensive de formation est programmée en janvier sur un de ces sites.

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Établissements

  • Université Montpellier 2, laboratoire Charles Gerhardt.
  • Université de Pau et des Pays de l'Adour, laboratoire IPREM.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Les Licences conseillées pour être admis en master 1 sont les Licences de Chimie, de Physique-Chimie ou de Sciences Physiques.

Pour l'entrée en Master 2 :
  • UT3 : Master Chimie 1ère année, parcours Chimie Computationnelle : théories, modélisation et applications (anciennement Chimie Théorique et Modélisation).
  • Idéalement : Master de chimie ou de Sciences Physiques et Chimiques 1ère année, avec une forte composante en chimie théorique et modélisation.
  • Dossiers examinés avec attention : une formation moins adaptée, mais complétée par des connaissances en modélisation (via la formation initiale ou bien sous forme de stage) et accompagnée d'une forte motivation.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Le recrutement au sein du Master 1 Chimie s'effectue après un examen des dossiers de candidature qui pourra éventuellement être suivi d'un entretien. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des parcours-type. Les Licences conseillées pour être admis sont les Licences de Chimie, de Physique-Chimie ou de Sciences Physiques.. Certains dossiers d'étudiants issus des Licence différentes seront étudiés (ex. Licence de physique fondamentale, Licene Pro de Chimie Analytique, ...).

Les étudiants ayant validé le Master 1 ont un droit d'accès au parcours-type de M2 dans lequel ils étaient inscrits en M1.

Les autres étudiants candidats au M2 remplissent un dossier de candidature qui est examiné par la Commission Pédagogique de la Mention.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Master 1 . Stage obligatoire de 8 semaines minimum (porté à 3 mois dans le cadre du CMI)
Le stage peut être réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France comme à l'étranger

Master 2 . Stage de 5 mois minimum
Le stage peut être accompli :
  • Dans une des nombreuses équipes d'accueil du site toulousain (Laboratoires LCPQ, LPCNO, LCC, ...).
  • Dans une entreprise ou bien dans un autre laboratoire en France, avec lequel l'étudiant serait en contact. Dans les deux cas, l'adéquation du sujet avec les objectifs et le niveau de la formation sera évaluée par le responsable de la formation.

Oui
Possibilité de stage à l'étranger.

Master 1 . Un travail sur projet est réalisé en anglais autour d'un sujet de recherche théorique et d'une analyse bibliographique. Le but est de présenter la démarche suivie en laboratoire pour mener à bien un projet de recherche.
La résolution de problèmes physico-chimiques par des approches numériques sont abordées au travers de deux types de projets : l'écriture d'un programme dans un langage évolué d'une part, et, l'utilisation d'un logiciel de calcul d'algèbre formelle d'autre part.

Master 2 . Une semaine d'enseignements intensifs a lieu en janvier, sur un des 4 sites du pôle Sud-Ouest du Réseau Français de Chimie Théorique. L'évaluation de cette semaine de formation se fait en TP et/ou sous forme de mini-projet.

Alternance

Formation ouverte à l'alternance. Contacter les responsables de la Mention et/ou du Parcours pour de plus amples renseignements.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

En Master 1 , certaines UE du Master sont accessibles en formation à distance.

En Master 2 , une partie de la formation disciplinaire est délivrée sous forme de séminaires dispensés par les meilleurs spécialistes de la discipline des régions Occitanie et Aquitaine. Ces séminaires sont dispensés en ligne et peuvent être également suivis en différé. Site web de ces enseignements mutualisés : http://rfctso-ctm.blogspot.fr/

Et après ?

Compétences

Compétences disciplinaires :
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de modélisation numérique à partir d'un problème expérimental en chimie, ou bien aux frontières avec la physique et la biochimie (M).
  • Exploiter et analyser les résultats issus de calculs basés sur les principales méthodes de la chimie théorique (E).
  • Développer des outils de modélisation et simulation, en particulier pour la chimie, grâce à la maîtrise d'outils informatiques, de diverses méthodes numériques, et d'au moins un langage de programmation (M).
Compétences transversales :
  • Participer à des réunions de travail en anglais.
  • Concevoir, conduire et gérer un projet en autonomie.
  • S'intégrer dans un milieu professionnel.

Poursuites d'études

À l’UT3

  • Doctorat, le plus souvent dans le domaine de la modélisation en chimie (chimie quantique, modélisation et dynamique moléculaires, physico-chimie théorique, etc ...). De nombreuses opportunités de poursuite en doctorat sont offertes en France mais aussi à l'étranger.
  • Agrégation / CAPES.

Débouchés professionnels

Les diplômés s'insèrent dans le domaine de la modélisation et la simulation. Autres métiers accessibles aux diplômés de ce parcours : analyste programmeur, développeur logiciel.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Enseignement supérieur et recherche.
  • Recherche et développement en chimie, spécialité modélisation et conception.
  • Développement logiciels.
  • Secteur technico-commercial.
Ce parcours ne relève pas d'un secteur d'activité spécifique mais permet l'intégration transversale dans des entreprises relevant en particulier de différents secteurs d'activités identifiés par UT3 (Aéronautique & espace, Ingénierie pour la santé, Energie, Big Data, Météorologie, Multimedia, Nanotechnologies, Banques et assurances).

Métiers

  • Chercheur.
  • Enseignant-chercheur.
  • Ingénieur d'essais en études, recherche et développement.
  • Ingénieur de conception et développement en industrie.
  • Ingénieur Chimiste en modélisation moléculaire.
  • Analyste-programmeur scientifique informatique.
  • Développeur d'applications.
  • Consultant.
  • Ingénieur technico-commercial et sociétés de service ou de commercialisation de logiciels à caractère scientifique.