Master parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS)

Résumé

Le parcours GISS prépare à l’ensemble des fonctions d’encadrement dans le domaine de la santé ou le champ médico-social, ouvrant des perspectives d’évolution de carrière pour les étudiants en formation continue.

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Call to actions

Département d’Epidémiologie, Economie de la santé et Santé Publique
Faculté de Médecine 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 51 (M2)
Courriel : purpan-m2-santepub.secretariat@univ-tlse3.fr

Tél : 05 61 14 59 50 (M1)
Courriel : magali.hondo@univ-tlse3.fr

Responsable de mention
Vanina BONGARD
vanina.bongard@univ-tlse3.fr

Parcours GISS
Béatrice Vincent
MCF, responsable parcours GISS
beatrice.vincent@univ-tlse3.fr
05 61 14 59 51

Secrétariat pédagogique
Master 1
Magali HONDO
magali.hondo@univ-tlse3.fr
05 61 14 59 50
Master 2
Céline PETIT
purpan-m2-santepub.secretariat@univ-tlse3.fr
05 61 14 59 51

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 37 all Jules Guesde

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Présentation de la formation

Le parcours de Master Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS) se déroule sur deux années.
La formation est construite de façon à favoriser l’acquisition de compétences transversales en Master 1 (organisation des systèmes de santé, grands problèmes de santé publique, pratiques managériales, communication professionnelle), parallèlement à l’acquisition de compétences spécifiques en management stratégique des établissements de santé, sciences sociales de la santé, gestion comptable et financière appliquées à la santé, et gestion des problèmes juridique des établissements de santé.
Ces compétences sont complétées en Master 2 par des UEs sur l'analyse des politiques de santé, la qualité gestion des risques, le pilotage et financement des établissement de santé et le management dans les structures médico-sociales.
La coexistence de quatre parcours au sein de la mention Santé Publique fournit une offre d’unités d’enseignement complémentaires et optionnelles conséquente.
Le public suivant la formation est varié, issu de formation initiale ou de formation continue, dans les domaines de la santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers…), de la biologie, des sciences sanitaires et sociales, des sciences de gestion….

Accueil des publics spécifiques

  • Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires)
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans

Statistiques

  • Nombre d’inscrits en M1 : 25
  • Nombre d’inscrits en M2 : 32 (flux latéral 20%)
  • Taux de réussite des inscrits : 90 %

Spécificités de la formation

En M1, parcours dérogatoire pour les étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique et masso-kinésithérapie (34 à 40 ECTS obtenus par équivalence compte-tenu de la validation d'une formation en santé).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 37 all Jules Guesde

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Deux laboratoires sont étroitement impliqués dans la formation et fournissent l’essentiel des forces enseignantes : Département d’Epidémiologie, Economie de la Santé et Santé Publique, Université Toulouse 3 ; Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel, Université Toulouse 3.

Établissements

Institut de Formation des Cadres de Santé ; ESPE Toulouse (Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education).

Entreprises

CHU de Toulouse, EHPAD de la région ; maisons et centres de santé ; réseaux de santé (Fédération RESOMIP) ; MAIA 31 ; Groupement d'achats hospitaliers Garonne.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires)
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans

Possibilité de VAE

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

En M1, pour les étudiants du corps de santé, la candidature se fait par envoi des pièces (lettre de motivation avec projet professionnel, CV, copie des diplômes et relevés de notes) par mail au secrétariat pédagogique.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La sélection porte sur les résultats académiques antérieurs, le CV et le projet professionnel.

Programme

Stage obligatoire au semestre 10, dans une structure professionnelle.
Il s'agit d'une préparation à l'insertion professionnelle.
L’objectif est de mettre l’étudiant en situation de mobiliser ses compétences dans le diagnostic et la planification stratégique, dans la conception et la mise en œuvre d’outils de pilotage, dans l’accompagnement du changement, dans l’évaluation de la performance, de la qualité, ou dans la conduite ou l’accompagnement de projet.

Non

En Master 1 : une UE de conduite de projet et une UE d'évaluation en santé (travail en groupe de 4-5 étudiants tuteurés par des professionnels, amenant les étudiants à formaliser soit une démarche de projet dont les maîtres d'ouvrage sont les institutions et services de santé soit un protocole d'évaluation d'une action de santé publique).

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Formation en présentiel sauf si les conditions sanitaires nécessitent le distanciel.

Selon les UE : examen terminal écrit +/- contrôle continu ; rapport de stage, rapport de projet ; soutenance orale.

Et après ?

Compétences

Management dans le domaine de la santé, conception et mise en œuvre d’outils de gestion spécifiques à la santé, évaluation des programmes et des institutions et services de santé :
  • Organisation et mise en place des modalités de fonctionnement d'une structure ou d'un dispositif ;
  • Conception, mise en place et évaluation d'actions en santé publique ou de programmes de formation en santé ;
  • Planification et coordination de l'activité d'une équipe ;
  • Gestion des ressources humaines et financières ;
  • Etablissement d'un bilan d'activité et identification des axes d'évolution ;
  • Communication et échange d'informations sur les évolutions réglementaires, techniques, les résultats d'activité... lors de différentes instances.

Poursuites d'études

Le devenir au décours de la formation est classiquement l'insertion professionnelle. Toutefois possibilité pour quelques étudiants de poursuivre en doctorat sur des projets de recherche en organisations de santé.

Débouchés professionnels

Le parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS) forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de l'administration et du management de la santé pris au sens large, tant dans le secteur privé que public.

Secteur(s) d'activité(s)
Etablissements de santé et du secteur médico-social :
  • Institutions et services sanitaires
  • Agences régionales de santé
  • Organismes d'assurance maladie
  • EHPAD
  • Etablissements pour personnes porteuses de handicap
  • Structures ambulatoires médico-sociales et sociales
  • Réseaux de santé
  • Observatoires de santé

Métiers
Cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé :
  • directions d’établissements médico-sociaux ;
  • attachés de direction d’établissements sanitaires ;
  • cadres supérieurs de santé ;
  • responsables qualité ;
  • chargés de projets …