DU Médecine hospitaliere polyvalente

Résumé

Non ouvert en 1ère année en 2024-2025

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme LAMAN Céline - Tél : 05 61 32 37 54 - E-mail : laman.c@chu-toulouse.fr
Hôpital Rangueil - Service de Médecine Interne et immunologie clinique - 1, avenue du Pr Poulhès - TSA 50032 – 31 059 TOULOUSE CEDEX 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Gaëlle DERBOIS (privilégier le mail)
mfca.du-diu03@univ-tlse3.fr
05 61 55 76 05

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Grégory PUGNET

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU Rangueil, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le flux de médecins est inférieur aux besoins de la médecine hospitalière polyvalente. Certains médecins engagés dans le DES de médecine générale veulent s’orienter vers la médecine hospitalière et ont besoin d’une formation complémentaire dans ce domaine.
La formation à la médecine hospitalière polyvalente est actuellement enseignée essentiellement dans le cadre du DES de Médecine Interne. Cependant, le flux de ces médecins est largement déficitaire par rapport aux besoins de la médecine hospitalière polyvalente. Par ailleurs, certains médecins engagés dans le DES de médecine générale souhaitent s’orienter vers la médecine hospitalière et ont donc besoin d’une formation complémentaire dans ce domaine, qui n’est pas fournie par le DES de médecine générale.
D’autres médecins ayant déjà exercé la médecine dans d’autres domaines de spécialités cliniques souhaitent également s’orienter vers une pratique hospitalière polyvalente.
Ce DIU est orienté pour la formation de praticiens qui exerceront dans les hôpitaux de proximité, où se trouve actuellement les besoins les plus importants dans ce domaine.

Connaissances

L’enseignement doit permettre de former les candidats à l’ensemble des missions d’un service de médecine polyvalente dont les priorités sont décrites dans le projet régional de santé défini par l’ARS :
  • La prise en charge des malades chroniques, lorsqu’elle ne nécessite pas l’intervention continue des spécialistes,
  • La prise en charge des patients en sortie de soins aigus, lorsque l’état n’est pas suffisamment stable pour le retour à domicile,
  • L’accompagnement des patients en fin de vie,
  • La prise en charge globale médico-psycho-sociale, la préparation du retour à domicile et la participation au maintien à domicile,

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU Rangueil, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

2 ans
8 sessions de 2 jours d'Octobre à Mai, soit 16 jours, 96 heures réparties sur 2 ans.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants de 3ème cycle inscrits en médecine générale (3eme année) ou autre médecine de spécialité,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique - ATTENTION : Diplôme non ouvert en 1ère année en 2024-2025

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Situations fréquentes hématologiques et rhumatologiques en médecine Polyvalente Hospitalière
  • Situations fréquentes cardiologiques et pneumologiques en médecine Polyvalente Hospitalière
  • Situations fréquentes Neurologiques en médecine Polyvalente Hospitalière, Généralité en immunopathologie en médecine Polyvalente Hospitalière, Prise en charge en médecine Polyvalente Hospitalière d’une situation aiguë
  • Situations fréquentes néphrologiques et digestives en médecine Polyvalente Hospitalière

G. AIZEL ; L. ALRIC ; L. ASTUDILLO ; D. ATTIAS ; D. BONNET ; E. BORIES ; L. BUSCAIL ; D. CAILLET-PORTILLO ; E. CARIOU ; A. CONSTANTIN ; P. COUGOUL ; Y. DEGBOE ; A. DELOURME ; H. DERUMEAUX ; V. FABRY ; C. GOLLION ; L. GUILLEMINAULT ; V. HALUAIN ; C-H. HOUZÉ-CERFON ; A. HUART ; F-X. LAPEBIE ; S. LAURET ; F. LEREBOURS ; C. LEUNG ; P. MONDOLY ; G. MOULIS ; M. MOURGUET ; K. PARIENTE ; JM. PERON ; ML. PIEL-JULIAN ; G. PUGNET ; D. RIBES ; O. TOULZA.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Enseignements théoriques.
  • Tables rondes autours de cas cliniques réels.
  • Mise en situation.

1ère année :
  • Assiduité.

2ème année :
  • Assiduité.
  • Examen final ORAL.
  • Mémoire de fin de DU.

Et après ?

Compétences

À l’issue de la formation, l’étudiant aura pu évaluer et renforcer ses connaissances et ses compétences pour assurer la prise en charge médicale et la responsabilité d’un patient hospitalisé dans une unité de médecine polyvalente. Il devra ainsi, en plus des objectifs pédagogiques cités ci-dessus :
  • Connaître les statuts et l’organisation du travail d’un praticien hospitalier,
  • Connaître les différents réseaux et coopération interservices et inter-hospitaliers de prises en charge des patients ainsi que les réseaux ville-hôpital,
  • Savoir optimiser les relations avec les médecins traitants libéraux,
  • Avoir une bonne compétence de la relation médecin-patient,
  • Savoir prendre en charge une maladie chronique à l’occasion d’une décompensation, d’une affection intercurrente ou en relai de la prise en charge spécialisée,
  • Savoir prendre en charge et/ou orienter une maladie rare,
  • Savoir prendre en charge une forme rare d’une maladie fréquente,
  • Savoir prendre en charge et éventuellement orienter tout patient arrivant en post-urgences de manière non programmée dans un service de médecine,
  • Acquérir une pertinence de la prescription des examens paracliniques les plus courants à l’hôpital,
  • Savoir manier les prescriptions thérapeutiques médicamenteuses : antibiotiques, corticoïdes, diurétiques, psychotropes, antalgiques…,
  • Savoir diagnostiquer les pathologies iatrogènes et pratiquer la « déprescription ».

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € /an + frais de formation 1000 € /an
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € /an (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 103 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.