Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Mme Sandrine PERTEL - Tel : 05 61 32 33 63 – E-mail : pertel.s@chu-toulouse.fr
Hôpital Rangueil – Service des Urgences - Avenue du Pr Jean Poulhès – 31 059 Toulouse cedex 9
Mme Florence CABANDÉ (privilégier le mail)
mfca.du-diu08@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 38
Mme le Pr Sandrine CHARPENTIER
L’échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) a pour objectif de répondre à des questions cliniques simples en utilisant l’échographie au lit du malade comme prolongement de l’examen clinique. Elle diffère en ce sens de l’échographie d’expertise radiologique, plus complexe et attaché à une description anatomique.
L’ECMU doit être accessible au lit du patient en intra comme en préhospitalier. Elle fait l’objet de recommandations de notre société savante française (Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU)) mais également de recommandations internationales.
La SFMU établi deux niveaux de compétences en ECMU.
Le niveau ECMU 1, basique, suggère que les urgentistes doivent être capables de réaliser de l’échographie sans mesures, avec une approche visuelle, dans un certain nombre d’indications fréquentes dans nos services. Les principales techniques a acquérir sont l’échographie pleuropulmonaire du sujet dyspnéique, la E-FAST du traumatisé thoraco-abdominal fermé, l’échographie des voies urinaires à la recherche d’une dilatation des cavités pyélocalicielles, l’échographie de l’anévrysme de l’aorte abdominale, l’échographie du cadran abdominal supérieur droit dans la cholécystite, l’échographie de compression veineuse dans la phlébite des membres inférieurs, et l’échographie cardiaque visuelle afin de rechercher une étiologie cardiaque suite à un état de choc.
L’EMCU 2, experte, s’attarde sur les mesures doppler cardiaques afin de mieux apprécier l’hémodynamique d’un patient, mais également le doppler transcrânien à la recherche d’HTIC. Il existe de plus en plus un enjeu d’échoguidage des gestes de ponctions des séreuses mais également des abords vasculaires, affirmé par la SFMU mais également par la SFAR.
Les objectifs pédagogiques sont l’acquisition des techniques d’échographies de niveau 1 et 2 par les recommandations de la SFMU :
Toulouse - 133 rte de Narbonne
En Formation Initiale :
En Formation Continue :
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
T. LE GOURRIEREC, J-P. REDONNET, C. MOURET, G. LATOURNERIE, F. BALEN, N. BOUMAZA, M. BUREL, W. MOKADEM, S. CAZALBOU, C. BIENDEL, T. PETROVIC, T. GEERAERTS, S. CHARPENTIER, B. RIU, C-H HOUZE-CERFON
Cette formation comprend 43 heures d’enseignements et 4 jours d’enseignement pratique sous forme de stage sur 3 terrains de stage obligatoires.
Séminaires de formation : les 4 séminaires seront respectivement divisés en deux parties :
Stage pratique : l’enseignement pratique de 4 journées (75 heures) se fera sous forme de stage dans les 3 terrains d’enseignements obligatoires :
Les objectifs pédagogiques sont l’acquisition des techniques d’échographies de niveau 1 et 2 par les recommandations de la SFMU :
Tarif des inscriptions en formation continue :
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU
Tarif des inscriptions en formation initiale :
Inscription en formation continue
Inscription en formation initiale