DU Adolescence : pathologies et soins psychiques

Résumé

Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont au contact d’adolescents quotidiennement, qu’ils soient directement impliqués dans les soins psychiques, ou s’articulent régulièrement avec les équipes de soins.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

M. ABASOLO Per - Tél : 05 61 77 60 74 - E-mail : abasolo.p@chu-toulouse.fr - Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Toulouse, Hôpital La Grave - 31059 Toulouse Cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Sabrina PERIES (privilégier le mail)
mfca.du-diu05@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 23

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Jean-Philippe RAYNAUD

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 37 all Jules Guesde

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La période de l’adolescence est une période charnière qui, lorsqu’une pathologie s’exprime, nécessite un cadre de soin adapté. La clinique de l’adolescent possède une spécificité dont la connaissance s’est largement étoffée ces dernières années.

Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont au contact d’adolescents quotidiennement, qu’ils soient directement impliqués dans les soins psychiques, ou s’articulent régulièrement avec les équipes de soins. Sont abordés au cours de cet enseignement les fondamentaux concernant le développement et la psychologie de l’adolescent ainsi que les principales données récentes et les évolutions sur un plan psychodynamique, neurobiologique et environnemental.

Les soins à cette période impliquent une mise en commun des savoirs, des savoir-faire et un travail en coopération des différents professionnels. Ce DU, très centré sur la clinique et les pratiques de terrain, permettra de fournir des modèles de travail à plusieurs et une meilleure connaissance des partenaires, dans le respect des fonctions de chacun.

Connaissances

L’enseignement vise à ce que les savoirs théorico-cliniques transmis en cours soient immédiatement restitués dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants, pour soutenir l’accès à des savoir-faire et savoir-être, si spécifiques à la pratique avec des adolescents. Les questions des diagnostics différentiels, des projets thérapeutiques individualisées et du travail en équipe et en partenariat sont présentes de façon transversale tout au long de la formation.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 37 all Jules Guesde

Durée de la formation

1 an
9 sessions d'un jour de Novembre à Juin, soit 9 jours, 72h.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants de 3ème cycle (DES, DESC) en Médecine, Chirurgie Dentaire et Pharmacie,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
  • Master 1 et 2 diplômés en Sciences humaines et sociales, Sciences, Neuro-Sciences, Droit, Sciences de l’éducation, STAPS uniquement si encore inscrit en Université dans un cursus de formation initiale
  • Master 2 en cours d’études en Sciences Humaines et Sociales, Sciences, Neuro-Sciences, Droit, Sciences de l’éducation, STAPS,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-femme DE, Assistante sociale DEASS, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychologue, Psychomotricien DE, Enseignant de l’Éducation nationale : titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Sous réserve qu’ils remplissent les conditions de niveau d’études décrites dans le paragraphe « Formation Initiale » : éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologiques, auxiliaires de vie scolaire, chefs d’établissement scolaires, sociaux et médico-sociaux, conseillers d'orientation : titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : abasolo.p@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Janvier au 30 Septembre
  • Un entretien peut être demandé.

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Aujourd’hui l’adolescent
  • Adolescence et traumatisme
  • De la vulnérabilité à la schizophrénie à l’adolescence
  • Dépression et troubles de l’humeur à l’adolescence
  • Troubles du comportement/ des conduites à l'adolescence
  • Ce que les adolescents et les partenariats nous apprennent sur le soin
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Apport de l’approche systémique dans l’accompagnement thérapeutique des adolescents
  • Le travail éducatif : articulation avec le soin
  • Troubles limites à l’adolescence
  • La sanction
  • Les troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence
  • Addiction à l’adolescence
  • Adolescence, scolarisation et troubles des apprentissages
  • Psychothérapies à l’adolescence
  • Sexualité à l’adolescence

Julie ANDANSON ; Simon BARTHEZ ; Grégoire BENVEGNU ; Barbara BERNHEIM ; Nicole CATHELINE ; Jean CHAMBRY ; Aurélien CHATAGNER ; Florent COSSERON ; Cécile GARRIDO ; Franck HAZANE ; Marc HENRY ; Suzanne LALOYE ; Laure MESQUIDA ; Séverine PAVOINE ; Olivier PHAN ; Alexis REVET ; Lucie ROSENTHAL ; Michel VIGNES.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

18 séances d’enseignement, d’une durée de 3h30 (pause incluse), comprenant au minimum 30 minutes d’échanges sur les pratiques cliniques et de terrain avec les participants. 18 thèmes majeurs de la psychopathologie spécifique aux adolescents sont abordés.

Les intervenants sont pour moitié issus de la région Midi-Pyrénées et pour moitié sollicités au niveau national.
Décomposition des interventions : données théorico-cliniques indispensables, illustration par une ou plusieurs situations cliniques (si possible vidéoscopées), échange très ouvert avec les participants. Lors de chaque cours, les coordonnateurs du DU sont présents et jouent le rôle de discutant et d’animateurs de la séance, en faisant également le lien entre les différentes séances.

Des références bibliographiques ciblées sont remises par l’enseignant et le coordinateur en amont de chaque séance d’enseignement.

5 conférences, d’une durée de 2h permettent aux participants d’assister à une présentation plus courte, plus ciblée, sur un thème de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, et de participer à une discussion avec un public plus large de professionnels et d’étudiants des différents champs de l’enfance et de l’adolescence. Le fait que ces conférences ne portent pas exclusivement sur l’adolescence permettent de restituer celles-ci dans l’ensemble de la dynamique du développement.

  • Contrôle continu/présentiel.
  • Examen final ECRIT.

Et après ?

Compétences

L’enseignement vise à ce que les savoirs théorico-cliniques transmis en cours soient immédiatement restitués dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants, pour soutenir l’accès à des savoir-faire et savoir-être, si spécifiques à la pratique avec des adolescents. Les questions des diagnostics différentiels, des projets thérapeutiques individualisées et du travail en équipe et en partenariat sont présentes de façon transversale tout au long de la formation.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 900 €
  • Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Tarif des inscriptions en formation initiale

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 103 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.