DIU Obesité pédiatrique : approches de santé publique

Résumé

Inscriptions 2024/2025 à la Faculté de Bordeaux

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Delphine AZEMA : 06 82 78 22 44 – Mail : Azema.d.asso@chu-toulouse.fr

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Maïthé TAUBER

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
  • Deux universités sont chargées d’accueillir et d’organiser les enseignements pour un cycle de 2 ans. Tous les responsables pédagogiques des universités participantes participent à l’enseignement chaque année avec au minimum un cours par an et les mémoires sont encadrés par le responsable pédagogique le plus en lien avec la thématique du mémoire dans une limite de deux étudiants par enseignant. A préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Former les professionnels impliqués dans la prise en charge et l’organisation des soins en obésité pédiatrique

Connaissances

  • Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
  • Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile, et faire émerger une réflexion pertinente pour une prise en charge cohérente et coordonnée locale, régionale et nationale.
  • Acquérir des connaissances : épidémiologie, physiopathologie, facteurs de risque associés, aspects génétiques, diététique, activité physique, aspects psychosociaux, réflexion sur la justification des modalités de la prévention, évaluation des actions de prévention et de prise en charge (au niveau national, comme européen).
  • Savoir organiser un parcours de soin pluri professionnel d’un enfant ou un adolescent en situation d’obésité
  • Contribuer au parcours de soin pluri professionnel

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

  • Deux universités sont chargées d’accueillir et d’organiser les enseignements pour un cycle de 2 ans. Tous les responsables pédagogiques des universités participantes participent à l’enseignement chaque année avec au minimum un cours par an et les mémoires sont encadrés par le responsable pédagogique le plus en lien avec la thématique du mémoire dans une limite de deux étudiants par enseignant. A préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
3 sessions de 3 jours de novembre ou décembre à avril soit 9 jours, 76h.

Partenariats

Établissements

Universités : Angers ; Besançon ; Bordeaux ; Lille ; Lyon ; Marseille ; Paris ; Toulouse.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants de 3ème cycle en Médecine dans les spécialités suivantes : Pédiatrie, Endocrinologie/Diabétologie/ Nutrition, Médecine Générale,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA (sur dossier),
  • Étudiants en Master 2 en cours d’études et diplômés en Sciences Humaines et Sociales uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, inscrits au Conseil de l’ordre (Médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, chirurgiens…)
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, inscrits au Conseil de l’ordre
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE), ayant satisfait aux EVC, accomplissant un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation
  • Sage-femme DE , Infirmier(e) DE, Infirmier en pratique avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Psychomotricien DE, Animateur de Centre de Réadaptation, Artiste selon cursus - arthérapeute, Enseignant de l’Éducation nationale, Psychologue, Techniciens et ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé, Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués en Education Thérapeutique, Enseignant APA : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : Azema.d.asso@chu-toulouse.fr; tauber.mt@chu-toulouse.fr, pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Dépôt des candidatures : de début juin à fin août.
  • Inscriptions 2024/2025 à la Faculté de Bordeaux

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Programme non communiqué, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Toulouse : Pr Maithé Tauber PUPH-Dr Beatrice Jouret PH-Dr Diene PH-Dr Cabal-BerthoumieuPH, Dr Grégoire Benvegnu PH
Lille : Dr Iva Gueorguieva PH
Bordeaux : Pr Pascal Barat PUPH-Dr Hélène Thibault PH
Marseille : Pr Rachel Reynaud PUPH-Dr Véronique Negre PH
Angers : Pr Régis Coutant PUPH-Dr Jessica Jager Amsellem PH-Dr Emilie Brault
Besançon : Dr Stéphanie Pasteur PH
Paris Descartes : Dr Myriam Dabbas PH
Lyon : Pr M Nicolino PUPH, Dr Camille Saison Canaple PH
Liste des intervenants à confirmer en contactant le secrétariat pédagogique

Stage de 21h sur 3 jours.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Cours en présentiel et en visioconférence
Présentation et discussion de cas
Jeux de rôle
L’interactivité et le travail en groupe sont privilégiés
Les référentiels de la feuille de route obésité serviront de base à l’enseignement

  • Présentiel
  • Contrôle continu
  • Examen final ECRIT
  • Mémoire de fin de DIU
  • Soutenance orale
  • Validation du stage

Et après ?

Compétences

  • Savoir organiser un parcours de soin pluri professionnel d’un enfant ou un adolescent en situation d’obésité
  • Contribuer au parcours de soin pluri professionnel

Débouchés professionnels

  • Possibilités d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de l’obésité pédiatrique : CSO, centres hospitaliers, SMR, structures de soins coordonnés, DAC (dispositif d’appui à la coordination de situations complexes, expérimentations article 51 …

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU
Tarif des inscriptions en formation initiale : 
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 34 € et 103 € de CVEC)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.