DIU Neurogériatrie

Résumé

Formation complémentaire pour les gériatres, formation spécialisée pour les neurologues, formation pour les médecins généralistes participant à la prise en charge dans leur différentes activités des patients âgés présentant une maladie neurologique.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Gaëlle DERBOIS (privilégier le mail)
mfca.du-diu03@univ-tlse3.fr
05 61 55 76 05

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Pr Maria-Eugenia SOTO-MARTIN

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
  • Cité de la Santé, salle de réunion RDC, Hôpital La Grave - Cité de la santé, Place Lange, TSA 60033, 31059 Toulouse cedex 9
  • Salle Garonne, Hôpital Garonne, 224 avenue de Casselardit, TSA 40031, 31059 Toulouse Cedex 9
  • Et au centre de Simulation à Purpan CHU Toulouse pour le module de simulation

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La pratique de la neurologie en population peut être difficile du fait des particularités de cette population en particulier : la présentation des affections neurologiques, la définition des objets de soins (en curatif et en prévention), les interactions des différentes pathologies entre elles, les conséquences des polymédications avec l’iatrogénie, les troubles neuro-sensoriels… Des connaissances spécifiques et un raisonnement particulier sont à acquérir pour améliorer la prise en charge de cette population dont l’importance croit dans nos sociétés.

S’il existe de plus en plus de neuro-gériatres, leur nombre reste relativement limité. La nécessité d’une diffusion de la pratique de la neurologie dans le champ de la gériatrie et de la prise en charge des particularités des sujets âgés dans le champ de la neurologie paraît primordiale. L’importance des liens à créer entre ces deux spécialités sont également à renforcer afin d’améliorer les étapes du dépistage, du diagnostic à la prise en charge et à la définition des parcours optimaux pour ces patients.

Si les neurologues sont confrontés à des sujets de plus en plus vieux nécessitant de se former de façon spécifique à ce type de patients. Les gériatres sont régulièrement amenés à prendre en charge dans leur différentes activités (consultation mémoire, équipe mobile, court séjour, SSR, en EHPAD ou en USLD) des patients âgés présentant une maladie neurologique.

Les interactions des équipes de neurologie avec la gériatrie restent pourtant faibles et la pénétration des connaissances gériatriques en neurologie doit être améliorée. De plus, il peut être important que la médecine générale soit également imprégnée de la particularité des différentes phases (diagnostic, projet de soins, filières, …) des patients neurologiques âgés.

Un DIU de neuro-gériatrie représente donc d’une part une formation complémentaire pour des médecins gériatres (ou médecins s’intéressant à cette population) et une formation spécialisée pour des neurologues. La cible de cet enseignement est donc en priorité les neurologues et les gériatres, mais aussi des médecins généralistes participant à la filière de prise en charge des patients âgés.

Connaissances

  • Acquérir les compétences dans les différents domaines du savoir (connaissances, savoir-faire, savoir être) devant permettre d’optimiser la prise en charge de patients âgés présentant une affection neurologique.
  • Pouvoir définir un projet cohérent de prise en charge afin d’améliorer le parcours du patient et de retarder sa perte d’autonomie.
  • Se fixer des objectifs de soin adaptés à chaque maladie, à son stade, ses comorbidités, son âge et de privilégier le principe de pluridisciplinarité.
  • Intégrer les différents dispositifs de prise en charge et la place de chacun des acteurs autour du patient et de ses proches.
  • Se positionner sur le plan éthique et sur le plan de la gestion des risques dans la prise en soins de ce type de pathologie.
  • Savoir accompagner les patients et les aidants familiaux.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

  • Cité de la Santé, salle de réunion RDC, Hôpital La Grave - Cité de la santé, Place Lange, TSA 60033, 31059 Toulouse cedex 9
  • Salle Garonne, Hôpital Garonne, 224 avenue de Casselardit, TSA 40031, 31059 Toulouse Cedex 9
  • Et au centre de Simulation à Purpan CHU Toulouse pour le module de simulation

Durée de la formation

1 an
8 sessions de 1 à 2 jours d'Octobre à Juin, soit 12 jours, 87 heures.

Partenariats

Établissements

Universités de Bordeaux et de Montpellier.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales spécialisés en Gériatrie, Neurologie, Psychiatrie ou Médecine générale,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA dans les spécialités mentionnées ci-dessus.
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français, d’un diplôme de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE) titulaires d’un diplôme hors Union Européenne

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : voisin.t@chu-toulouse.fr ; delrieu.j@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Juin au 15 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Neuroanatomie, neurophysiologie et neuropathologie du vieillissement
  • Sémiologie neurologique
  • Neuropsychologie du vieillissement normal - introduction aux grandes fonctions cognitives
  • Examens paracliniques en neuro-gériatrie : ponction lombaire, EMG, EEG, TDM, IRM et imagerie fonctionnelle (introduction aux examens paracliniques, chacune de ces explorations sera spécifiquement traitée dans chacun des modules en fonctions des pathologies)
  • Diagnostic et Prise en charge de l’AVC du sujet âgé à la phase aigüe
  • Hématome et angiopathie a myéloïde : particularités et prise en charge
  • Prévention primaire et secondaire du risque vasculaire chez le sujet âgé
  • Principes de rééducation-réadaptation de l’AVC chez le sujet âgé
  • Principes de prise en charge globale en soins de suite et réadaptation
  • Troubles cognitifs et AVC
  • Caractéristique de l’EEG du sujet âgé, place de l’EEG et des autres explorations complémentaires (EEG sieste, vidéo, …) dans la démarche diagnostique et de suivi d’une crise d’épilepsie
  • Épilepsie du sujet âgé
  • Épilepsie et cognition
  • Indications et particularités d’utilisation des antiépileptiques chez le sujet âgé
  • États de mal épileptiques du sujet âgé : diagnostic et prise en charge
  • Pathologies neuromusculaires et sujet âgé, place de l’EMG
  • SLA et neuropathies chez le sujet âgé
  • Sommeil et sujet âgé : du normal au pathologique et prise en charge de l’insomnie
  • Syndrome d’apnée du sommeil, SJSR, affections neurologiques et sommeil chez le sujet âgé
  • Nosographie des différentes pathologies cognitives
  • Approche diagnostique clinique d’un trouble cognitif : bilan de débrouillage et démarche diagnostique
  • Troubles cognitifs du sujet âgé (SNAP, LATE, PART, …)
  • Imagerie morphologique et troubles cognitifs
  • Imagerie moléculaire et pathologies cognitives
  • Démence d’évolution rapide
  • Syndrome confusionnel chez le sujet âgé
  • Dépression chez le sujet âgé, dépression et maladie d’Alzheimer, dépression vasculaire,…
  • Psychoses et sujet âgé
  • Troubles psychologiques et comportementaux au cours de la démence et principes de leur prise en charge
  • Troubles psychologiques et comportementaux au cours de la démence : prises en charge non-médicamenteuses
  • Utilisation des psychotropes au cours des maladies Neuro-évolutives
  • Thérapeutiques dans les maladies neuro-évolutives : des AMM à la recherche thérapeutique
  • Annonce diagnostique et projet de soins
  • Prévention et maladies neuroévolutives
  • Télémédecine en neurogériatrie
  • Personnes handicapées vieillissantes : particularités et prise en charge
  • Aide aux aidants
  • Céphalées et sujets âgés
  • Filière de prise en charge en neurogériatrie
  • Conduite automobile personne âgée, gestion des risques domestiques et neurogériatrie
  • Éthique et neurogériatrie
  • Soins palliatifs et soins de support en neurogériatrie
  • Place et prescriptions des métiers de la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, ESA, …) en neurogériatrie
  • Exploration et prise en charge des troubles de la déglutition en neurogériatrie
  • Le neurochirurgien en neurogériatrie (hydrocéphalie chronique, traumatisme crânien, tumeurs cérébrales, CLE …)
  • Protections juridiques et prise en charge sociale
  • Diagnostics et prise en charge des syndromes parkinsoniens du sujet âgé
  • Syndromes Parkinsoniens et sujet âgé : épidémiologie, démarche diagnostique
  • Syndrome Parkinsonien et troubles cognitifs (DCL, DCB, PSP, …)
  • Traitements de la maladie de Parkinson et de ses complications
  • Troubles de la marche du sujet âgé, démarche diagnostique et prise en charge rééducative (dont syndrome parkinsonien)
  • Mouvements anormaux et sujets âgés (chorée, tremblements, myoclonies, …)
  • Réalisation d’une ponction lombaire au cours des maladies neuroévolutives et mise en pratique (centre de simulation)
  • La ponction lombaire en théorie, autres examens biologiques (génétiques, marqueurs, …)
  • La ponction lombaire en pratique (centre de simulation)

SOTO Maria, PU-PH, CHU Toulouse
SALLES Nathalie, PU-PH, CHU Bordeaux
PAYOUX Pierre, PU-PH, CHU Toulouse
RAPOSO Nicolas, PH, CHU Toulouse
BARBIEUX Marianne, PH, CHU Toulouse
CASTEX Annabelle, PH, CHU Toulouse
VALTON Luc, PH, CHU Toulouse
HEIN Christophe, PH, CHU Toulouse
FABRY Vincent, PH, CHU Toulouse
TURPINAT Cédric, PH, CHU Montpellier
COULANGE Camille, Psychologue, CHU Toulouse
TALLON Elisabeth, PH, CHU Bordeaux
GUYONNET Sophie, MCU-PH, CHU Toulouse
AURIOL Valérie, Assistante Sociale, CHU Toulouse
DOMBRET Philippe, PH, CHU Toulouse
FONTAN Emilie, PH, CHU Toulouse
DECOTTE Anne, PH, CHU Toulouse
SASTRE Nathalie, PH, CHU Toulouse
ORY Fabienne, PH, CHU Toulouse
FABBRI Margherita, PH, CHU Toulouse
SIMONETTA Marion, MCU-PH, CHU Toulouse
DELRIEU Julien, PH, CHU Toulouse
DE MAULEON Adélaïde, PH, CHU Toulouse
CRANSAC Camille, PH, CHU Toulouse
SAIDLITZ Pascal, PH, CHU Toulouse
SCHMIDT Eric, PH, CHU Toulouse
VIGUIER Alain, PH, CHU Toulouse
VOISIN Thierry, PH, CHU Toulouse

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Enseignement magistral, travail en petits groupes sur situations concrètes, cas cliniques, vidéos Si le thème de l’enseignement le permet discussion avec le pour et le contre, le point de vue du gériatre, le point de vue du neurologue.
  • Deux journées de mise en situations sur discussion de cas.
  • Une demi-journée de simulation.

  • Assiduité.
  • Examen final écrit.
  • Remise d'un mémoire de fin de DIU
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU

Et après ?

Compétences

  • Acquérir les compétences dans les différents domaines du savoir (connaissances, savoir-faire, savoir être) devant permettre d’optimiser la prise en charge de patients âgés présentant une affection neurologique.
  • Pouvoir définir un projet cohérent de prise en charge afin d’améliorer le parcours du patient et de retarder sa perte d’autonomie.
  • Se fixer des objectifs de soin adaptés à chaque maladie, à son stade, ses comorbidités, son âge et de privilégier le principe de pluridisciplinarité.
  • Intégrer les différents dispositifs de prise en charge et la place de chacun des acteurs autour du patient et de ses proches.
  • Se positionner sur le plan éthique et sur le plan de la gestion des risques dans la prise en soins de ce type de pathologie.
  • Savoir accompagner les patients et les aidants familiaux.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1200 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 103 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.