Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Mme Marie-Pierre GROUSSOUS Tél : 05 62 88 90 97 // Mail : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse III - Faculté de Santé - Laboratoire de Physiologie - 133, route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex
Mme Gaëlle DERBOIS (privilégier le mail)
mfca.du-diu03@univ-tlse3.fr
05 61 55 76 05
M. le Dr David GASQ
M. le Dr Françoise DASQUE
La Médecine Manuelle ou Ostéopathie Médicale est une approche thérapeutique s’adressant à des pathologies mécaniques musculo-squelettiques et complétant l’arsenal thérapeutique médical classique. Ce diplôme a pour but de former les médecins au diagnostic des pathologies musculo-squelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension des principaux syndromes douloureux, à leur prévention et leur traitement par l’utilisation des principes et techniques de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale. Cette approche permet de soulager certaines douleurs et de limiter les prises médicamenteuses.
Ce diplôme se déroule sur 3 ans et vient s'ajouter à un cursus de médecine initial. Il permet aux médecins de se voir délivrer le titre d'ostéopathe et d'offrir un diagnostic et une prise en charge thérapeutique sécurisée aux patients.
Ce diplôme est reconnu par le Conseil National de l'Ordre et supervisé par le CEMMOM (Collège des Enseignements de Médecins Manuelle Ostéopathie Médicale). Le titre peut être mentionné sur les plaques, feuilles d'ordonnances ou dans l'annuaire professionnel.
Au terme des trois années, l’étudiant est capable de proposer une approche globale associant un diagnostic médical et un traitement ostéopathique complet.
Toulouse - 133 rte de Narbonne
UE2 - Connaissances sémiologiques et cliniques en MMOM (40h) – Année 1
UE3 - Pathologies et MMOM (40h) – Année 2
UE4 - Les techniques de MMOM (45h) – Année 2
UE5 - Les traitements manuels et ostéopathiques par régions et pathologies (40h) – Année 3
UE6 - Humanités, Réglementaire, Méthode et recherche (40h) – Année 3
Les enseignement pratiques présentiels sont répartis sur 1 session d’enseignement de 3 jours, 1 session d’enseignement de 5 jours et 1 session d’enseignement de 2 jours. Sur chacune des journées, l’enseignement se déroule de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 (journées de 7h) ou une fois par an de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (journées de 8h).
Les enseignements présentiels correspondent aux enseignements pratiques en présentiel (8 journées de 7h chaque année) et aux enseignements complémentaires présentiels d’ouverture technique (50h sur les 3 années, 15h en année 1 et 2 et 20h en année 3) pouvant correspondre à des séminaires supplémentaires ou à la participation à des formations validées par le CEMMOM. Certains thèmes sont déclinés par région anatomique (différents étages rachidiens, membres) :
De manière plus détaillée, les méthodes d’enseignement utilisées sont les suivantes :
COMPÉTENCES VISÉES
Au terme des trois années, l’étudiant est capable de proposer une approche globale associant un diagnostic médical et un traitement ostéopathique complet.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’objectif de la formation est d'assurer un standard de qualité élevée et homogène de formation des médecins à la médecine manuelle ostéopathie. Chaque étudiant participera à 150 consultations avec des praticiens expérimentés afin de parfaire son savoir-faire et son savoir-être afin d’être capable de mettre en œuvre en autonomie les différentes étapes du diagnostic au traitement en médecine manuelle et ostéopathie. De manière générale les objectifs de la formation sont :
Inscription en formation continue
Inscription en formation initiale