Former au métier de la recherche pharmacologique pour l'identification de traitements innovants en renforçant les enseignements de mise en situation (projets, ateliers pratiques).
Enseigner aux étudiant.e.s les principes fondamentaux de développement de candidats médicaments depuis les aspects in vitro jusqu’à la réalisation d’études pharmacologiques (pré)cliniques à l’aide de modèles animaux pertinents de pathologies humaines.
Apporter les compétences théoriques et pratiques permettant de proposer/valider de nouvelles cibles dans différents domaines thérapeutiques.
Élaborer des protocoles et projets de recherche conduisant à l’analyse des paramètres pharmacologiques caractérisant une cible thérapeutique et/ou son ligand.
Anticiper les effets les effets indésirables potentiels de nouveaux traitements et proposer des stratégies alternatives.
Analyser des données expérimentales pour développer un esprit critique et envisager de nouvelles hypothèses scientifiques.
Connaissances
Les connaissances apportées par la formation :
les cibles thérapeutiques,
les grandes classes des médicaments,
les modèles d'études des médicaments,
les phases de développement d'un candidat médicament,
les propriétés des médicaments et des nouvelles stratégies thérapeutiques.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 3, ch des Maraichers
Faculté de Pharmacie.
Durée de la formation
2 ans
1 an (année de M2) pour les étudiants titulaires d’un Master 1 (Sciences du medicament ou équivalent), Etudiants en Pharmacie (parcours industrie), Médecine ou Sciences, Ingénieurs en Biotechnologie.
Le M1 SMPS parcours Innovations Pharmacologiques (InnPh) est ouvert aux étudiants titulaires de licence de biologie cellulaire et physiologie, ou biochimie, ou biologie moléculaire et microbiologie.
Le M2 InnPh est ouvert aux titulaires d’un Master 1 (Sciences du médicament, Ingénierie de la Santé ou équivalent), aux étudiants ayant validé un DFA2 de pharmacie (parcours Industrie), médecine ou sciences, ainsi qu'aux ingénieurs en Biotechnologie.
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
En M2 : Stage de 6 mois (30 ECTS) à partir de janvier, dans le domaine de la pharmacologie au sein de l’un des laboratoires/instituts de Toulouse (ou autre à valider par les responsables du master).
Au cours de cette immersion professionnelle, l'étudiant.e sera capable de mettre en application les connaissances théoriques dans le cadre d’un projet de recherche dans le domaine de la pharmacologie (milieu académique ou industriel).
L'étudiant.e contribuera à l'amélioration des connaissance sur l'évaluation des potentialités thérapeutiques de candidats médicaments et/ou au développement de méthodes de diagnostic de différentes pathologies humaines ou animales.