L'objectif du Master est de s’engager dans la recherche en réadaptation d’excellence avec de solides bases méthodologiques et d’analyse des données qu’elles soient quantitatives et/ou qualitatives.
Le Master RARE est ancré dans une volonté de développer la recherche en réadaptation au niveau national et international en favorisant un profil de chercheurs réflexifs et rigoureux dans le domaine médico-social et de la réadaptation.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 37 all Jules Guesde
Pôle régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé (PREFMS)
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Établissements
Université Paris-Est Créteil
UFR de Médecine
Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé (PREFMS)
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Pour le M1 comme le M2, l'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique
De façon dérogatoire possibilité d’un accès en M2 si VA85 de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine, d’une ou plusieurs formations spécifiques justifiant d’une équivalence de 60 ECTS dans le domaine
Programme
1. Technologies et Innovation en Réadaptation
Utilisation de la réalité virtuelle et augmentée pour la rééducation.
Développement et évaluation de dispositifs robotiques pour la réadaptation motrice.
Impact de la télé-réadaptation sur l’accessibilité des services de réadaptation, notamment pour les populations éloignées.
2. Neuroplasticité et Rééducation Neurologique
Études sur la plasticité cérébrale après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une lésion cérébrale traumatique.
Approches innovantes pour la rééducation cognitive chez les patients atteints de troubles neurologiques.
Influence de l’activité physique sur la récupération fonctionnelle après un trouble neurologique.
3. Rééducation des Troubles Musculosquelettiques
Optimisation des protocoles de rééducation pour les patients atteints de lombalgie chronique.
Évaluation des interventions multimodales dans la réadaptation des douleurs chroniques.
Prévention des blessures musculosquelettiques chez les travailleurs via des programmes de réadaptation ergonomique.
4. Santé Mentale et Réadaptation
Intégration de la réadaptation psychosociale pour les patients souffrant de troubles mentaux graves.
Rôle de l’activité physique dans la prévention et la gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression.
Approches centrées sur le rétablissement et la réadaptation des personnes souffrant de toxicomanie.
5. Vieillissement et Réadaptation
Réadaptation pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées.
Prévention des chutes chez les seniors : programmes de réadaptation et exercice physique.
Impact des maladies chroniques sur la mobilité et la qualité de vie chez les personnes âgées.
6. Santé Publique et Réadaptation
Évaluation des politiques de santé en matière de réadaptation au niveau national et international.
Accès équitable aux services de réadaptation pour les populations marginalisées.
Promotion de la santé sexuelle auprès d’un public en situation de handicap
7. Réadaptation Pédiatrique
Réhabilitation des troubles du développement chez l’enfant.
Programmes de rééducation pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.
Impact de l’intervention précoce sur les trajectoires développementales.
8. Occupation et Participation Sociale (ergothérapeute D.E)
Études sur l'impact des environnements physiques et sociaux sur la participation occupationnelle.
Analyse des facteurs influençant l'engagement occupationnel chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Développement d'interventions pour améliorer la participation sociale des personnes âgées ou des individus ayant des handicaps.
9. Voies aériennes et déglutition en réadaptation
Réhabilitation des troubles de la déglutition (dysphagie) chez les patients neurologiques ou post-chirurgicaux.
Programmes de rééducation des voies aériennes pour les patients atteints de maladies chroniques respiratoires ou après une trachéotomie.
Impact de l'intervention précoce sur la récupération fonctionnelle et la prévention des complications pulmonaires et nutritionnelles.
Contrôle terminal en 2 sessions
Les modalités de contrôle des connaissances pour le Master en réadaptation seront exclusivement basées sur la réalisation de dossiers pour chaque unité d'enseignement, ainsi que sur la production d'un mémoire et des soutenances orales.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat : réadaptation et soins, santé publique, sciences de la réadaptation, sciences de l’éducation…
Débouchés professionnels
Attaché de recherche avec accès universitaire CNU 91 de la rééducation et réadaptation.
Responsable avec des fonctions de leadership pour des missions transversales en réadaptation.
Coordinateur de projets spécifiques en réadaptation