Le parcours PPQPS a pour objectif de donner les compétences disciplinaires et transversales pour des métiers du secteur de la production et de la qualité des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, …).
Former aux bonnes pratiques de fabrication, à la maîtrise de la qualité, aux outils d’amélioration continue (analyse de risques, résolution de problèmes, excellence opérationnelle), en accord avec les réglementations et leur évolution.
Pour cela, les bases relatives aux médicaments seront acquises pendant l’année de master 1. Le programme de M1 est organisé autour d’enseignement communs aux différents parcours de la mention (24 ECTS) et d’enseignements spécifiques du parcours (27 ECTS) et d’un stage (12 ECTS).
En Master 2, les enjeux sont de développer les compétences spécifiques à la production et la qualité dans les industries de santé.
Un autre objectif est de renforcer la connaissance des interactions entre différents secteurs : production, qualité et réglementaires pour favoriser une bonne évolution dans des équipes pluridisciplinaires.
Le M2 PPQPS permet une insertion professionnelle immédiate (BAC+5), une poursuite en doctorat est également possible.
Statistiques
Taux de réussite : 99 %
Insertion à 6 mois : 92% (sur répondants aux enquêtes, taux de réponse : 82%)
Insertion à 18 mois : 100% (sur répondants aux enquêtes, taux de réponse : 87%)
2 poursuites en doctorat (1,6%)
Connaissances
Connaissances apportées par la formation :
- réglementations des médicaments ;
- outils qualité ;
- management de la qualité opérationnelle (en production) ;
- stratégie de contrôle qualité des médicaments ;
- approches de développement pharmaceutique ;
- opérations unitaires pharmaceutiques.
Spécificités de la formation
Dans le cadre de la co-habilitation avec l'INP, le M2 PPQPS peut être choisi comme spécialisation en 3e année du cycle Ingénieur des élèves de l'ENSIACET.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 3, ch des Maraichers
- Faculté de santé - Pharmacie.
- ENSIACET.
Durée de la formation
2 ans
1 an ( année de M2) pour les étudiants titulaires d'un Master 1 ou équivalent ou les éléves en 3eA du cycle ingenieur Ensiacet.
Partenariats
Établissements
Co-habilitation avec l'INP Toulouse/ ENSIACET
Entreprises
Entreprises partenaires pour accueil de stagiaires*, alternants* ou enseignements : Boerhinger-Ingelheim, Pierre Fabre, Unither, Sanofi, UPSA, Stratégiqual, Mylan, Seppic, …
* Seules les entreprises accueillant régulièrement des étudiants du M2 sont indiquées ici.