Ce master SIA2 forme des Ingénieurs spécialisés dans la conception et l'exploitation des systèmes d'acquisition, de traitement et d'analyse de signaux, images, ou autres données, pour divers secteurs en forte croissance : télécommunications, multimédia, vision par ordinateur, observation de la terre et de l'univers, traitement d'images médicales...
Les signaux, images, vidéos et dispositifs d'imagerie sont de plus en plus présents dans notre vie de tous les jours. On pense bien sûr aux signaux audio, à la photographie et à la vidéo, mais c'est le cas plus généralement des données issues d'observations de phénomènes physiques, telles que les images spatiales ou médicales. De nouvelles applications s'appuyant sur de tels types de données sont proposées chaque jour. Si chaque dispositif s'appuie sur des connaissances particulières liées à son domaine d'application, un grand nombre d'outils sont communs à tous les domaines.
La formation vise le développement de compétences sur la compréhension des dispositif d'acquisition de signaux-images-vidéos et sur le traitement, la correction, la compression, la transmission et l'analyse haut niveau de telles données, incluant l'apprentissage automatique (Machine Learning), domaine de l'intelligence artificielle en fort développement. Elle s'appuie pour cela sur l'acquisition de connaissances théoriques et leur mise en œuvre pratique, en insistant sur la maîtrise des outils de développement informatique.
Organisation du cursus et contenu Master 1 La première année s'articule autour d'un socle de connaissances de base communes au traitement des données pour tous les domaines d'application. Différentes Unités d'Enseignement (UE) sont ainsi centrées chacune sur une classe particulière de données, leur représentation et leur traitement :
signaux temporels analogiques ou numériques, déterministes ou aléatoires,
images,
données de nature quelconque, qui donnent lieu à différents traitements statistiques, d'apprentissage automatique...
outils informatiques pour la mise en œuvre.
Ce M1 comporte aussi des UE présentant les capteurs et chaînes d'acquisition et divers champs d'application : audio, vidéo, télécommunications, imagerie médicale, robotique...
De plus, les notions ainsi acquises par les étudiants sont mises en oeuvre de manière concrète lors de TP et projets d'Initiation à la recherche. Enfin, le Bureau d'Etude sur l'Apprentissage Automatique vise à familiariser les étudiants avec des outils logiciels et des librairies spécialisés pour l'apprentissage automatique et l'apprentissage profond (deep learning) à travers des projets réalisés sur les processeurs graphiques (GPU).
Master 2 En deuxième année, suite à un tronc commun d'approfondissement sur les outils de traitement du signal, images et vidéo, de statistique, d'apprentissage automatique et un projet informatique, 3 blocs de spécialisation sont proposés suivant les 3 domaines d'application :
- Signal, Audio, Images, vidéo
- Imagerie Spatiale
- Traitement d'Images Médicales
La première année comporte des UE obligatoires, sur les outils pour la modélisation, l'analyse, le traitement, la transmission, la reconnaissance des signaux et des images ainsi que sur les dispositifs instrumentaux associés. Elle comporte également une UE optionnelle permettant une ouverture vers un domaine d'application.
Chacune des ces UE est constituée de cours, TD et TP durant lesquels les étudiants sont amenés à mettre en oeuvre et exploiter les notions et outils étudiés en cours. Une UE d'initiation à la recherche et un bureau d'étude, fonctionnant par projet, viennent compléter cette formation.
La deuxième année comporte un tronc commun d'enseignements complémentaires aux UEs de première année et des blocs UEs de spécialisation, liées aux domaines d'application Signal, Images, Audio, Vidéo (SIAV), Imagerie Spatiale (IS) ou Traitement d'Images Médicales (TIM).
En M1 et en M2, des disciplines de formation générale (communication, gestion de projet, langue...) complètent la formation. Un stage d'une durée de 4 à 6 mois permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances tout en s'insérant dans le monde professionnel.
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
La plupart des enseignements ont lieu à la faculté des sciences et Ingénierie. Quelques enseignements de master 2 (traitement d'images médicales) ont lieu à la faculté de médecine de Rangueil.
Durée de la formation
2 ans
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le master SIA2 s'adosse à de grands laboratoires de la région toulousaine : IRAP, LAAS, CESBIO, INSERM...
Établissements
Le master SIA2 est ouvert aux étudiants en mobilité via le programme Européen Erasmus+.
Entreprises
L'équipe pédagogique du master SIA2 est constituée principalement d'enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse 3 - PaulSabatier. Toutefois, des industriels interviennent dans la formation pour dispenser des enseignements en lien avec la formation technique ou lors de séminaires ainsi que pour la formation plus générale sur le savoir-être ingénieur (connaissance de l'entreprise, communication, gestion de projet ...)
Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionnels, ce qui leur favorise leur intégration dans le monde de l'entreprise.