Dans les établissements de santé, le métier de physicien médical est un métier d'interface, reconnu et très réglementé (DQPRM). Ils veillent à la qualité et la sécurité des soins par les praticiens en apportant leurs compétences scientifiques et techniques à la bonne délivrance de la dose prescrite en radiothérapie. Ils participent à des réseaux professionnels spécialisés (Société Française de Physique Médicale (SFPM) et la Société Française de Radiologie (SFR)).
Leurs ressources leur permettent également d'exercer des activités dans les entreprises autour des rayonnements ionisant en santé, de produits et de services telles que la radioprotection, l'application, la qualité, le logiciel (grands groupes, PME-TPE, SSII) ou participer à des travaux de recherche privées/publiques (Grands groupes, bureaux d'études, EPCST : Universités, CHU, CNRS, INSERM, INRA...).
Le parcours RM forme des cadres operationnels dans le secteur d'activité de haute technologie en santé, évoluant aux côtés des professionnels de santé.
Contenu de la formation :
- Socle de bases scientiques générales et pluridisciplinaires (anglais, communication, informatique, signal, images, capteurs, imageries et, surtout métrologie des rayonnements ionisants)
- Enseignements, recherche et préparation au concours du DQPRM principalement pour les étudiants du parcours RM.
Le contenu des enseignements bénéficie de conseillers scientifiques issus directement des professionnels de santé (médecins, ingénieur biomédicaux, physiciens médicaux...) du CHU de Toulouse.
Connaissances
- Savoir rédiger et présenter des projets scientifiques ou cliniques, et utiliser les outils de veilles scientifique.
- Réaliser et analyser des expériences scientifiques et cliniques.
- Mobiliser les ressources pluridisciplinaires pour comprendre/concevoir les capteurs biomédicaux.
- Identifier et évaluer les risques professionnels et la radioprotection du patient.
- Connaître les institutions de santé ou liés au métier.
- Collecter ou produire des données permettant de décrire un système d'imagerie médicale.
- Maîtriser la simulation informatique (C++, Qt, VTK, ITK) ainsi que les codes de calculs (Geant 4, GATE).
- Détecter et analyser tout type de rayonnements.
- Calculer la dose absorbée en radiothérapie interne et externe, imagerie et médecine nucléaire.
Aménagements des études et Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Spécificités de la formation
Le métier de physicien médical existe depuis autour de 1968 et il est reconnu depuis 2009 dans le domaine médical à part entière.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Certains enseignements se font dans le Centre Hopitalier Universitaire de Toulouse (CHU), l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) et des laboratoires INSERM, incluant des visites.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Les laboratoires partenaires de la formation hébergent les les hospitalo-uniersitaires, enseignants-chercheurs et chercheurs qui enseignent, encadrent des étudiants en projets tutorés ou acceuillent des stagiaires. Parmi ces laboratoires, on trouve :
- IUCT, CHU
- INSERM CRCT 1037, INSERM TONIC 1214
- LAPLACE, LAAS, Cerco
- autres...
Entreprises
Des intervenants professionnels issus des entreprises du rayonnement ionisant en santé (TPE, PME, Grands Groupes, Fédérations, établissements de santé publics ou privés, ... ) interviennent dans la formation soit :
- par des enseignements
- par des recrutements en stage, en apprentissage ou en CDD/CDI