Le secteur de la production d'énergie électrique fait intervenir une large gamme de métiers et s'impose parmi les recruteurs les plus importants. Les recrutements se font dans les grands groupes internationaux de construction, d'exploitation et de maintenance des unités de production d'énergie ainsi que dans les organismes de recherche et les PME-PMI.L'étude des emplois montre aussi que les besoins principaux apparaissent dans les métiers de l'ingénierie, de l'exploitation, de la maintenance et de l'amélioration continue. Les entreprises ont aussi besoin que la maintenance soit de plus en plus spécialisée avec des demandes pour les métiers de la sûreté nucléaire.
C'est pourquoi, en partenariat avec le groupe EDF, l'Université Paul Sabatier a créé le Master Physique de l'énergie et de la transition énergétique mettant en œuvre une formation transverse afin de former des ingénieurs pluridisciplinaires ayant les compétences spécifiques aux métiers de la production de l'énergie électrique. Cette formation s'appuie sur les savoirs et les connaissances scientifiques portés par les Départements de Physique, d'EEA et de Chimie ainsi que sur le soutien de laboratoires dont l'UT3 est une des tutelles : l' Institut Carnot Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie sur les MATériaux (CIRIMAT – UMR 5085), le Laboratoire de Génie Chimique (LGC – UMR 5503), le Laboratoire Plasma et Conversion d'Énergie (LAPLACE – UMR 5213) et l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP – UMR 5277).
L'objectif de ce parcours est de former des cadres qui exerceront des métiers d'ingénieurs en production d'énergie électrique dans les domaines des énergies conventionnelle (nucléaire, hydroélectrique …) et des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…), de la maintenance industrielle, de la sûreté nucléaire dans le respect de la transition énergétique. Les connaissances approfondies développées dans ce master permettent aussi de préparer les étudiants qui le souhaitent au travail de recherche pour la réalisation d'une thèse dans des laboratoires publics ou industriels. Le Master Physique de l'énergie et de la transition énergétique conduit donc à une embauche au niveau Bac+5 avec un statut d'ingénieur, et permet également d'entreprendre une thèse dans un laboratoire public ou privé R&D.
Cette formation accueille, après entretien, des étudiants provenant de plusieurs Master niveau 1: physique, physique appliqué, énergétique, physique-chimie, EEA, sciences des matériaux… et des étudiants en écoles d'ingénieurs. Cette formation est aussi ouverte en contrat de professionnalisation.Les demandeurs d'emploi et salariés titulaires d'un diplôme dans ce domaine de niveau Bac+4 minimum ou équivalent (Validation d'Acquis possible) peuvent suivre ce Master. Une démarche de Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) pour une validation totale ou partielle du Master pourra être aussi engagée.
Connaissances
- Conception d'une centrale nucléaire.
- Fonctionnement pratique d'une centrale nucléaire.
- Radioprotection.
- Cycle du combustible.
- Electricité d'origine renouvelable.
- Production électrique.
- Distribution électrique.
- Automatique.
- Diagnostic et sûreté de fonctionnement.
- TP simulation de la salle de contrôle de Golfech.
- Durabilité.
- Matériaux pour la conversion et le stockage.
- Gestion de projet. Organisation des entreprises.
- Travailler en anglais.
- Etude bibliographique.
- Etude informatique et numérique.
Aménagements des études et Labels
Depuis 2021, le parcours PEnTE est labellisé par l'Institut International de l'Energie Nucléaire (I2EN).Ce label représente une garantie de qualité et une reconnaissance au meilleur niveau international. A ce titre, l'I2EN s'efforcera de donner un maximum de visibilité et à naturellement proposer ce parcours à tout correspondant national ou international qui souhaiterait se former dans cette spécialité.
Depuis 2022, le parcours PEnTE est également intégré dans le programme d'excellence Sciences & Enseignement d'EDF et l'Institut de France Académie des Sciences ainsi que dans l'Université des Métiers du Nucléaire mise en place dernièrement par la filière nucléaire française, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, l'Union Française de l'Electricité, France Industrie et Pôle Emploi.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Des travaux pratiques sont organisés à Golfech afin de se familiariser avec le fonctionnement d'une salle de contrôle d'un centre de production d'énergie nucléaire.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
L' Institut Carnot Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie sur les MaTériaux (CIRIMAT – UMR 5085), le Laboratoire de Génie Chimique (LGC – UMR 5503), le Laboratoire Plasma et Conversion d'Énergie (LAPLACE – UMR 5213) et l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP – UMR 5277).
Entreprises
La création de la formation a fait l'objet d'une convention particulière entre l'UT3 et EDF (Electricité de France). EDFEN (EDF Energies Nouvelles) et ENEDIS (ENErgie DIStribution) participent avec EDF aux enseignements du master.