Le
Master Mention Sciences et Génie des Matériaux (SGM) a pour objectif de former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l'élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s'insérer en milieu industriel ou de poursuivre en Doctorat. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, que ce soit sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et génie mécanique. De plus, 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l'industrie ou de grands organismes. Ces orientations scientifiques générales sont différemment déclinées selon les parcours-types proposés.
Le
Master 2 Matériaux : Élaboration, Caractérisation et Traitements de Surface (MECTS)
est un
parcours généraliste et pluridisciplinaire , visant à former des
cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et techniques de la conception et de l'élaboration, des mises en œuvre et en forme, du contrôle et du suivi des matériaux métalliques, polymères, céramiques et composites.
En plus d'un
socle commun d'enseignements , ce parcours permet à l'étudiant de
choisir une spécialisation concernant les matériaux appliqués:
- Soit au domaine de l'aéronautique et de l'espace.
- Soit au domaine du bâtiment et des travaux publics.
Les deux constituent des domaines stratégiques, à la fois porteurs de nombreuses activités de recherche et industrielles de pointe, et pourvoyeurs de stages et d'emplois, du niveau local au niveau international.
Spécificités de la formation
Formation destinée à tous publics ayant les pré-requis
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignements ont lieu à l'UT3, hormis certains spécialisés se déroulant à l'ENSIACET. Par ailleurs, des visites sont organisées sur des sites industriels.
Durée de la formation
2 ans
ND
Partenariats
Laboratoires
Plusieurs laboratoires sont impliqués dans ce parcours-type.
Citons les principaux :
- Le CIRIMAT (Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux)
- Le LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse)
Établissements
L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) co-accrédite cette Mention de Master.
Entreprises
Cette formation bénéficie d'un réseau industriel particulièrement riche (régional, national voire international) dans le secteur des matériaux en général, et en particulier dans les domaines des matériaux à usage aéronautique et spatial, ou destinés aux bâtiments et travaux publics.