Le parcours international de Chimie aux Surfaces et aux Interfaces (iCSI) s'inscrit dans le cadre d'une bi-diplomation avec l'université de Montréal (Canada). Les étudiants engagés dans le master iCSI effectueront la première année à Toulouse (UT3 site de Rangueil) et la seconde à Montréal.
L'objectif du parcours est de former des étudiants à la chimie des surfaces et des interfaces en leur donnant de solides bases théoriques et expérimentales. Pour cela, ce parcours mise sur de longues périodes de stages aussi bien en Master 1 qu'en Master 2.
Concernant la bi-diplomation avec l'université de Montréal, il s'agit d'un parcours franco-québécois dont l'objectif est de venir renforcer des collaborations déjà existante entre des chercheurs des établissements français (Université Toulouse III Paul Sabatier) et québécois (Université de Montréal), en adossant un volet enseignement aux activités de recherche.
A terme, l'ouverture de ce parcours devrait permettre de :
renforcer la visibilité et l'attractivité de nos formations dans un contexte national et international.
élargir le marché de l'emploi à l'étranger pour les étudiants UT3 bi-diplômés.
renforcer les projets de recherche existants et en faire émerger de nouveaux entre laboratoires français et canadiens impliqués dans le parcours.
obtenir un couplage entre recherche et formation, au niveau international.
A noter que le parcours est en cours de création et devrait ouvrir à la rentrée 2022. Des informations supplémentaires seront disponibles sur le
site web du master .
Spécificités de la formation
La formation est organisée en deux années universitaires, l'une en France, à l'université Paul Sabatier - Toulouse III et l'autre au Canada, à l'université de Montréal. Les étudiants qui auront validé la formation avec succès recevront un diplôme de chacune des universités (bi-diplomation).
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les cours ont lieu à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, ainsi qu'à l'université de Montréal, lors de l'année au Canada (2 cours de 45h).
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Les laboratoires d'accueil du site toulousain sont le laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (
IMRCP), le Laboratoire de Chimie de Coordination (
LCC) et le Laboratoire de Génie Chimique (
LGC).
A Montréal, les équipes d'accueil potentielles sont rattachées au département de chimie, au département de physique ou à la faculté de pharmacie.
Établissements
Ce parcours de master est réalisé dans le cadre d'une bi-diplomation avec l'université de Montréal. Dans ce cadre, des accords de coopération interuniversitaire existent et définissent les modalités de la bi-diplomation.
Entreprises
L'équipe pédagogique du parcours iCSI est constituée principalement d'enseignants-chercheurs issus des laboratoires de recherche du département de chimie de l'université. Toutefois, des industriels interviennent dans la formation pour dispenser des enseignements ou des conférences. Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionels, ce qui favorise leur intégration dans le mondre de l'entreprise.