Ce parcours de master a pour but de former les futurs professionnels dans le domaine de l'
ingénierie tissulaire au service de la santé . En abordant des méthodes pluri-disciplinaires d'ingénierie tissulaire et des approches technologiques d'analyse multi-échelle, cette formation a pour objectif de fournir des connaissances approfondies pour la genèse et l'exploration de modèles précliniques et thérapeutiques.
Ce parcours est organisé en deux années : La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS.
- Un tronc commun correspondant à 42 ECTS permettant l'acquisition d'un socle de connaissances et compétences dans le domaine de la Biologie-Santé (physiologie, biologie cellulaire, cancer, vieillissement, pharmacologie, inflammation, intégrité tissulaire, métabolisme, pertinence et limites des modèles expérimentaux, imagerie, statistiques, omics, communication scientifiques en français et en anglais) ainsi qu'à la découverte des métiers en Biologie-Santé.
- Une formation pratique : 9 ECTS sont dédiées à un stage en milieu professionnel, d'environ 300h, réalisé pendant le 2nd semestre.
- Les dernières 9 ECTS correspondent à une spécialisation par le biais de 3 Unités d'Enseignement au second semestre (Exploration du vivant en imagerie, Physiologie vasculaire et physiopathologie, Stratégies pharmacologiques et perspectives thérapeutiques).
La deuxième année (M2) comprend d'abord une
formation théorique de 12 semaines au semestre 3, correspondant à 30 ECTS et permettant l'acquisition de connaissances et compétences dans les domaines de la modélisation du vivant, l'ingénierie tissulaire, et les technologies en sciences du vivant. La
formation pratique au semestre 4, correspond à 30 ECTS et consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
Un
parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder à ce parcours de M2.