Dans les établissements de santé, les métiers d'ingénieurs en imagerie médicale apportent leurs compétences scientifiques et techniques au bon fonctionnement et au développement d'imagerie médicale d'aide au diagnostic, au traitement et au post-traitement. Ils participent à des réseaux professionnels spécialisés de vaste amplitude (e.g. Sociétés d'Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire (ESRMB, ISMRB)...).
Leurs ressources leur permettent également d'exercer des activités dans les entreprises de santé ou participer à des travaux de recherche privées/publiques (Grands groupes, bureaux d'études, EPCST : Universités, CHU, CNRS, INSERM, INRA...).
Le master d'Ingénierie de la Santé (IdS), parcours Imagerie Médicale (IM) forme des cadres opérationnels dans le secteur d'activité de haute technologie en santé, évoluant aux côtés des professionnels de santé.
Le contenu des enseignements bénéficie de conseillers scientifiques issus directement des professionnels de santé (médecins, ingénieur biomédicaux, physiciens médicaux...) du CHU de Toulouse.
Connaissances
Formation pluridisciplinaire autour de l'imagerie médicale :
- Imageries médicales
- physique des interactions rayonnements-matière
- Traitements avancées en IRM, IRMf et ultrasons
- Co-registration et recalage entre images médicales
- Connaissances sur les capteurs et imageurs
- Connaissances multidisciplinaires donnant la capacité à dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans la conception d'un système/protocole
- Notions de base en analyse et traitement des signaux et des images
- Métrologie et calcul d'incertitudes associées à des mesures
- Radioprotection et dosimétrie en secteur médical
- Modalités d'imageries, radiologie, Scanner, IRM et échographies
- Programmation informatique : C, Matlab®, labviewet python (que IM), C++ (sauf GBM)
- Institutions de santé
Aménagements des études et Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Spécificités de la formation
La formation met l'accent sur les techniques d'imagerie complexex en IRM et l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Certains enseignements se font dans le Centre Hopitalier Universitaire de Toulouse (CHU), l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) et des laboratoires INSERM, incluant des visites.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Les laboratoires partenaires de la formation hébergent les hospitalo-universitaire, enseignants-chercheurs et chercheurs qui enseignent, encadrent des étudiants en projets tutorés ou acceuillent des stagiaires issus de la fomation. Parmi ces laboratoires, on trouve :
- CHU, IUCT.
- INSERM CRCT 1037, INSERM TONIC 1214, Cerco.
- LAPLACE LAAS.
- autres...
Entreprises
Des intervenants professionnels issus des entreprises du dispositif médical (TPE, PME, Grands Groupes, Fédérations, établissements de santé publics ou privés, ... ) interviennent dans la formation soit :
- par des enseignements
- par des recrutements en stage, en apprentissage ou en CDD/CDI