En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l'entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d'une TPE (très petite entreprise) ou d'une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d'activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, par ces capacités, prépare-t-il à l'accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d'aide et de soutien à l'entrepreneuriat et l'innovation.
De leur émergence à leur reprise ou transmission, de leur développement à leur stabilisation, ces TPE-PMO appellent des compétences managériales complémentaires auxquelles cette formation peut répondre. Dans leur diversité (secteurs d'activité et métiers, marchés, taille d'entreprise…), elles constituent l'essentiel du tissu économique local ou national. Dans leur variété, elles affichent des besoins similaires de qualification de leurs responsables en matière de gestion et de pilotage.
Ces besoins d'une nécessaire polyvalence de leurs responsables managériaux appellent de leur part des compétences intégrées en management et pilotage organisationnel.
La finalité du parcours Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (EMPMO) est donc de former des spécialistes du pilotage de l'organisation maîtrisant les systèmes d'information qu'il requiert et dotés d'une culture forte en ingénierie et management de projet. Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration. Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
- de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux ;
- d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.
Plus d'information sur empmo.fr
Statistiques
Master 1 : - Effectifs. 2018-2019 : 21
- Taux de passage en M2 : 2018-2019 : 95 %
Master 2 : - Effectifs. 2018-2019 : 22
- Taux de réussite : 95 %
Connaissances
- Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une unité (entreprise/département/service).
- Management des systèmes d'information et veille informationnelle.
- Conception et organisation de dispositifs (instrumentation/organisation/systèmes de management).
- Coordination, animation et mobilisation des équipes (du projet ou de l'unité).
- Maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques (contrôle, évaluation et régulation).
- Ingénierie de projet.
- Stratégie de développement.
- Modèles d'entrepreneuriat.
- Méthodes et outils des démarches entrepreneuriales.
Lieu(x) des enseignements
Tarbes
Campus de Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le parcours
EMPMO est adossé au
Laboratoire de Gestion et des Transitions Organisationnelles (LGTO - URU) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université Toulouse 1 Capitole et est affilié à la MSHS de Toulouse. Les recherches du LGTO portent principalement sur trois thèmes :
- Anthropocene & Management
- Innovation & Information
- Santé & Management
Le laboratoire LGTO favorise un regard transdisciplinaire et une approche transversale des objets de recherche par la collaboration entre des chercheurs issus de différentes sous-disciplines de gestion.
Entreprises
Les partenaires historiques du parcours EMPMO sont : la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne, l'Union des Entreprises des Hautes-Pyrénées, le Comité Départemental de Développement Economique des Hautes-Pyrénées, La Banque Populaire Occitane, l'Union Régionale des SCOP de Midi-Pyrénées, Socata, SCT Composites, Turbomeca, Altran Sud-Ouest.