Ce parcours EA (Enseignement et Agrégation externe de mathématiques ) du Master Mathématiques et Applications s'adresse aux candidats à l'agrégation externe de Mathématiques en leur donnant toutes les compétences testées lors du concours.
La préparation à l'agrégation externe de mathématiques de Toulouse propose une formation intensive qui permet d'aborder le concours avec les meilleures chances de succès. Elle intervient en 2ème année de Master à la suite d'un Master 1 ESR commun avec le parcours RI.
La première année de Master, enseignée en français et en anglais, est organisée autour de 2 semestres d'enseignement et d'un stage de recherche. Elle propose des UEs permettant de finaliser le socle de connaissances nécessaires pour l'agrégation, des UEs de spécialisation et des UEs qui permettent de se familiariser avec les épreuves de l'agrégation (UE de Modélisation et de classe inversée).
La deuxième année de Master, entièrement enseignée en français, est dédiée à la préparation au concours de l'agrégation externe et permet également de valider un diplôme de M2 (Master 2).
Statistiques
Les résultats des années passées à Toulouse, concernant la réussite au concours de l'agrégation externe de mathématiques : 2020-2021 : 14 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 22 admissibles (et 5 non-admissibles parmi les étudiants assidus). 3 admis parmi les étudiants de la prépa 2019-2020 non inscrits en 2020-2021. 2019-2020 : 15 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse. (Il n'y a pas eu d'oral pour cette session à cause de la pandémie de COVID) 2018-2019 : 9 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 18 admissibles (et 3 non-admissibles parmi les étudiants assidus). 2017-2018 : 12 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 21 admissibles (et 1 non-admissible parmi les étudiants assidus). 2016-2017 : 11 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 25 admissibles (et 5 non-admissibles parmi les étudiants assidus). 2015-2016 : 14 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 17 admissibles (et 3 non-admissibles parmi les étudiants assidus).
Connaissances
Le M2 EA comporte les enseignements suivants :
Préparation à l'écrit :
Des cours et travaux dirigés de «révisions» du programme de L2-L3, par séquences de 2 ou 3 semaines : Algèbre Linéaire et bilinéaire, Groupes, Anneaux et Corps, Géométrie affine et euclidienne, Intégration, Probabilités, Calcul Différentiel, Topologie, Analyse Fonctionnelle, Equations Différentielles, Fonctions holomorphes.
Des sujets d'écrits blancs (une dizaine, soit un tous les 15 jours environ), qui sont ensuite corrigés et commentés.
Des sessions de TD centrées sur un sujet d'écrit («devoirs encadrés»).
Préparation aux oraux :
Des leçons préparées tout au long de l'année (soit plus de 50 leçons couvertes dans l'année).
Des colles permettant à chaque étudiant de tester ses choix de développements.
Des oraux blancs à divers moments de l'année de préparation
Une préparation spécifique aux options A (proba/stats) et B (calcul scientifique), à raison d'une demi-journée par semaine tout au long de l'année.
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (Licence - 180 ECTS) ou équivalent, en Mathématiques. L'admission est prononcée à l'issue d'une procédure de sélection et en fonction des capacités d'accueil définies par l'établissement.
A noter qu'il est possible aux titulaires d'un M1 en Mathématiques de candidater directement à l'année de M2 préparation à l'agrégation via le site e-candidat.
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
Modalités de candidature spécifiques
La capacité d'accueil du parcours est de 36 places, au sein de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 160 places.
L'admission dans le parcours pourra prendre en compte les éléments suivants :
Résultats universitaires depuis le baccalauréat
Lettre de motivation
Description du projet professionnel.
Ce parcours est destiné à la préparation au concours de l'agrégation de mathématiques. Ce concours nécessite d'avoir la nationalité française, d'un pays de l'union européenne, d'un pays de l'espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de Monaco ou de la confédération suisse le jour des épreuves écrites. Les candidats ne remplissant pas à ce jour cette condition doivent justifier leur motivation à préparer un concours de la fonction publique qui leur est a priori fermé.
Programme
Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Dans le cadre du module "Professionalisation", les agrégatifs font un stage d'observation (SOPA) en lycée durant une semaine. Ils interviennent également au cours de l'année en tant que colleur pour les étudiants en L3E (étudiants visant le capes), le but étant de leur donner une première expérience en tant qu'enseignant.