Le master EEA, parcours Energie Electrique : Conversion, Matériaux, Développement durable est au carrefour des savoirs et compétences en électronique de puissance, électrotechnique, matériaux du Génie Electrique et commande des systèmes. L'énergie en est le dénominateur commun, avec la prise en compte des exigences de développement durable, d'économie et d'énergie propre. L'objectif est de former des cadres spécialistes de l'énergie électrique, des systèmes de conversion associés et de leurs utilisations. Développé en partenariat et co-accrédité avec l'INP/ENSEEIHT, il propose 2 blocs de spécialisation en 2° année. L'étudiant peut intégrer le milieu professionnel en tant qu'ingénieur ou préparer un doctorat sur une grande variété de domaines.
.
- Objectifs et organisation de la première année (M1) :
Dans le prolongement d'une licence EEA, la première année vise l'acquisition du socle de connaissances et de compétences fondamentales nécessaire à la spécialisation qui sera réalisée en seconde année.
39 ECTS sont relatifs à des unités obligatoires qui développent ou approfondissent :
- Les convertisseurs statiques et les machines électriques
- La modélisation et de la commande des systèmes électriques
- Les matériaux et composants pour le génie électrique
- Les énergies renouvelables, les réseaux électriques et la sécurité
S'ajoutent 9 ECTS d'UE libres pour approfondir des disciplines comme :
- Les microcontrôleurs, l'instrumentation, l'électronique non linéaire
- Les dispositifs de l'électronique de puissance, le stockage de l'énergie électrique
Ce socle disciplinaire est complété par 9 ECTS de formation générale : Communication et Intégrité Scientifique, Anglais, un projet d'étude et de recherche organisé en petit groupe.
.
- Objectifs et organisation de la seconde année (M2) :
Tournée vers le milieu professionnel, de nombreux projets et bureaux d'étude placent l'étudiant en situation décisionnelle dans le cadre d'une démarche transversale. L'intégration des connaissances et le développement des compétences sont privilégiés ; le stage de fin d'étude (18 ECTS) ayant pour objectif de placer l'étudiant en situation réelle de cadre débutant.
Sur les 33 ECTS relatifs aux UE de tronc commun, 27 sont scientifiques et/ou techniques, et approfondissent :
- Les convertisseurs statiques et les composants de puissance
- L'intégration de puissance (technologies, thermique et CEM)
- Les réseaux électriques avec une préparation à l'habilitation électrique
- Le travail en mode projet (Synthèse d'une alimentation à découpage, étude d'un système photovoltaïque, commande d'un moteur brushless, …)
Ce tronc commun disciplinaire est complété par 6 ECTS d'ouverture vers le milieu professionnel : Management (Marketing, finance, gestion de projet, Business Plan, …), Anglais, CV et entretien.
Un choix d'un bloc de spécialisation parmi 2 possibles (9 ECTS) : Gestion Durable de l'Energie Electrique (GD2E) ou
Intégration de Puissance et Matériaux (IPM).
Le master EEA est labelisé CMI (Cursus Master en Ingénierie). Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Spécificités de la formation
Formation de préparation à l'habilitation électrique. L'habilitation électrique est, dans le domaine de l'électricité, la reconnaissance par un employeur de la capacité d'une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité. Dans le cadre réglementaire et normatif français, cette habilitation est régie par la norme NF C18-510.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
L'intégralité du M1 se déroule à l'université Toulouse III Paul Sabatier. Quelques enseignements du M2 ont lieu à l'INP/ENSEEIHT de Toulouse.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le parcours E2-CMD s'adosse à deux grands laboratoires de la région toulousaine, le LAPLACE (UMR CNRS-UT3-INPT) et le LAAS (UPR CNRS), dont de nombreuses thématiques de recherche sont dans le périmètre de la formation. De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs de ces laboratoires interviennent dans la formation. De même, ces laboratoires proposent tous les ans des sujets de stages pour les étudiants de M2, ainsi que des projets de groupe pour les M1.
Établissements
L'ENSEEIHT (N7) de Toulouse, qui est une Ecole d'Ingénieur de l'Institut National Polytechnique de Toulouse INPT), est partenaire de la formation en M2 dans le cadre de la co-accréditation du master EEA entre l'UPS et l'INPT.
Entreprises
L'équipe pédagogique du parcours E2-CMD est constituée principalement d'enseignants-chercheurs de l'Université Paul-Sabatier. Toutefois, des industriels interviennent dans la formation pour dispenser des enseignements en lien avec les thématiques techniques, ou lors de séminaires ainsi que pour la formation plus générale sur le savoir-être ingénieur (connaissance de l'entreprise, communication, gestion de projet ...)
Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionnels, ce qui leur favorisent leur intégration dans le monde de l'entreprise.