Master parcours Ecosystèmes et anthropisation (EcoAnt)

Résumé

Dans cette formation pluridisciplinaire généraliste, l'accent est mis sur l'analyse de problèmes environnementaux complexes ainsi que la recherche et la mise en oeuvre de solutions durables et soutenables face aux conséquences de l'anthropisation.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 BEE-EA
LEPAGE Stella
stella.lepage@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 65

M2 BEE-EA
LEPAGE Stella
stella.lepage@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 65
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 BEE-EA
ANDALO Christophe
christophe.andalo@univ-tlse3.fr

BUISSON Laetitia
laetitia.buisson@univ-tlse3.fr

LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

PELOZUELO Laurent
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr

PONSARD Sergine
sergine.ponsard@univ-tlse3.fr

CORENBLIT Dov Jean-Francois
jean-francois.corenblit@univ-tlse3.fr

LECERF Antoine
antoine.lecerf@univ-tlse3.fr

M2 BEE-EA
PELOZUELO Laurent
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr

PONSARD Sergine
sergine.ponsard@univ-tlse3.fr

CORENBLIT Dov Jean-Francois
jean-francois.corenblit@univ-tlse3.fr

LECERF Antoine
antoine.lecerf@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignements se déroulent sur le campus de l'UT3. Des travaux pratiques sur le terrain sont organisés en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

EUR

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences du vivant
  • Environnement

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Activités culturelles (bibliothèque, patrimoine), Administration publique, Agriculture (production végétale et élevage), Environnement
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers

Présentation de la formation

La première année est dédiée à l'enseignement des bases théoriques et pratiques indispensables à la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des systèmes écologiques. L'apprentissage porte aussi sur des outils numériques couramment utilisés pour archiver, analyser et représenter les données écologiques (logiciel R et QGIS). Les étudiant.e.s disposent d'un vaste choix d'UEs optionnelles et ont la possibilité de réaliser un stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise.

La deuxième année met l'accent sur l'approfondissement des connaissances en écologie des communautés et des écosystèmes dans un contexte de changements globaux et d'anthropisation. Les enseignements couvrent également les applications dans les domaines de la bioévaluation et de l'ingénierie écologique. L'équipe pédagogique favorise un apprentissage par projet et par problème.

Le parcours Ecosystèmes et Anthropisation donne accès au programme Master de l'EUR TESS [https://tess.omp.eu/], dont l'objectif est d'offrir aux étudiants les plus motivés un enseignement pluri-disciplinaire leur permettant d'aller au delà de leur spécialité et d'acquérir des compétences en Sciences de la Terre et de l'Espace.
Les étudiants recrutés sur le programme de TESS suivront un programme d'étude renforcé, répartis sur les deux années de Master et valorisé par 30 ECTS supplémentaires ajoutés au diplôme. Les étudiants sélectionnés bénéficieront en outre d'un soutien financier pour leur mobilité vers Toulouse ainsi que de financements de stages et de bourses pour effectuer ces stages à l'étranger.
Les candidats qui souhaitent intégrer le programme TESS sont invités à soumettre leur candidature sur le site de l'EUR en joignant une lettre de motivation.

Connaissances

  • connaissances fondamentales et état de l'art en écologie.
  • perfectionnement en anglais écrit et oral.
  • connaissances pratiques en biostatistiques : rappels sur les lois de distribution et les tests d'inférence, utilisation approfondie du modèle linéaire, introduction aux analyses multivariées et au modèle linéaire généralisé.
  • utilisation avancée du langage de programmation R.
  • connaissances des notions (anthropisation, indicateurs écologiques, services écosystémiques, développement durable) permettant de comprendre les relations entre l'Humain et la Nature.
  • connaissances des concepts et des outils en écologie pour conserver, aménager et restaurer les habitats, les communautés et les écosystèmes.
  • utilisation de Systèmes d'Informations Géographiques dans le cadre d'études sur les habitats, la distribution d'espèces, l'impact des changements globaux, etc.
  • connaissances en droit de l'environnement.
  • selon le choix d'UEs optionnelles, approfondissement des connaissances en écologie terrestre, écologie aquatique, écologie microbienne et écologie tropicale.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Les enseignements se déroulent sur le campus de l'UT3. Des travaux pratiques sur le terrain sont organisés en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes.

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Les membres de l'équipe pédagogique du Master Éco Anth sont majoritairement affiliés au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (regroupement des laboratoires LEFE et EDB à compter de janvier 2024)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Accès en M1 : Licence BOPE ou équivalent (pré-requis en statistiques, biologie des organismes, biologie évolutive et écologie).
  • Accès en M2 : M1 BEE parcours EA ou équivalent ; accès possible après un M1 en sciences de l'environnement ou en géographie, ou après une deuxième année d'école d'ingénieur (pré-requis en écologie, SIG et statistiques).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidats doivent justifier d'un bon niveau académique général, ainsi que d'une forte motivation pour le travail d'expertise et/ou de recherche en écologie et en sciences de l'environnement. Des aptitudes à la transdisciplinarité et l'acquisition d'expériences professionnelles (stages, bénévolat, emplois) antérieures à la candidature sont fortement appréciées. La lettre de motivation doit mettre l'accent sur l'adéquation du projet professionnel du candidat avec les compétences fournies par le Master.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Modalités de stage :
  • Durant l'année de M1 :
Stage optionnel d'initiation à la Recherche ou stage en milieu professionnel durant le semestre 2 (2 mois à temps plein, ou stage à temps partiel en parallèle des enseignements et sur une durée plus longue).
  • Durant l'année de M2 :
Stage long durant le semestre 4 (5 à 6 mois, entre mi-janvier et fin août) en laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.

NB : conformément aux directives ministérielles, chaque étudiant devra avoir au terme de sa formation une expérience pratique en laboratoire de recherche ET en milieu professionnel (acquise au travers du stage de M1, lors du stage long de M2, et/ou dans le cadre du projet tutoré en M2).

Thématiques de stage et structures d'accueil :

Thématiques de stage et structures d'accueil diversifiés, en fonction du projet professionnel de l'étudiant. Stages orientés vers la Recherche fondamentale ou appliquée (Unités CNRS, INRA, IRSTEA, Universités, R&D en entreprise...) ou vers la gestion de problématiques environnementales (entreprises, collectivités territoriales, services de l'Etat, espaces protégés...).

Non

Un projet tutoré obligatoire est effectué en groupe de 2 à 4 étudiants au semestre 3. Cet enseignement a pour objectif une mise en situation des étudiants, qui se trouvent ainsi confrontés à une problématique concrète dans un laboratoire de recherche ou dans le domaine professionnel, et mettent ainsi en application les connaissances et compétences déjà acquises, tout en mobilisant des outils de gestion de projet. Le thème est défini par les étudiants en concertation avec l'équipe pédagogique et la structure d'accueil, et contribue à leur spécialisation dans un domaine particulier, en fonction de leur projet professionnel.

Alternance

Le calendrier de l'alternance est accessible sur demande auprès du responsable de formation.

Épreuves écrites en salle, rapports écrits, présentations orales, exercices en ligne (QCM)

Et après ?

Compétences

  • Mettre en œuvre une démarche scientifique et systémique pour collecter des données dans le cadre d'un suivi environnemental ou d'un projet de recherche.
  • Intégrer des données de nature et d'origine diverses pour répondre à des problématiques de gestion des écosystèmes anthropisés.
  • S'appuyer sur les concepts et les méthodes de l'ingenierie écologiques pour promouvoir des pratiques durables de gestion des écosystèmes et des techniques innovantes de restauration des habitats.
  • Utiliser ses connaissances scientifiques, techniques et réglementaires pour communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet auprès des acteurs économiques et sociétaux.

Poursuites d'études

À l’UT3

Possibilité de poursuite d'étude en doctorat.

Débouchés professionnels

Métiers

  • Chargé de mission environnement et développement durable.
  • Chargé d'études, chargé de mission en biodiversité.
  • Chargé de mission en agroécologie.
  • Ingénieur en agro-environnement.
  • Chargé de recherche en science du vivant, science de la terre et de l'environnement (après un Doctorat).