Le parcours Dynamique du Climat a deux vocations :
- Préparer les étudiants/élèves à l'entrée dans le monde de la recherche en visant une admission en doctorat dans le domaine de l'atmosphère, de l'océan et du climat.
- Favoriser une insertion professionnelle dans le monde industriel dès l'obtention du diplôme de Master.
Pour cela, la formation propose d'une part des enseignements théoriques dispensés par des chercheurs spécialistes des divers thématiques, des enseignements pratiques utilisant des moyens de recherche (mesures atmosphériques in-situ avec radiosondage, mesure océanique in situ par bateau en M1, installations hydrauliques, prévision météorologique, mesures aéroportées en M2), et des stages dans les divers laboratoires de recherche en soutien, et d'autre part des modules axés sur les compétences professionnelles et le monde de l'entreprise.
Par ailleurs, le stage constituant le second semestre du M2 Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat, parcours Dynamique du climat (SOAC-DC) pourra indifféremment être réalisé en laboratoire de recherche ou en entreprise. Ce parcours a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat. Il est axé sur la formation de spécialistes des processus physiques intervenant dans l'atmosphère, dans l'océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques, questions au centre de nombreuses préoccupations sociétales mais également industrielles et économiques.
Spécificités de la formation
Le parcours Dynamique du Climat est plus particulièrement destiné à des étudiants physiciens dès le M1 SOAC. Le M2 SOAC-DC est également proposé en double diplôme (supplément par rapport au cursus ingénieur) aux élèves ingénieurs de l'ENSEEIHT et de l'ISAE.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
M1 SOAC : cours à l'Université Toulouse III Paul Sabatier avec certains cours à l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM).
M2 SOAC-DC : cours à l'Ecole Nationale de la Météorologie.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le parcours Dynamique du Climat bénéficie des compétences de l'un des principaux pôles de recherche français en environnement (Observatoire Midi-Pyrénées et Météo France) et du soutien de grands laboratoires de recherche: le LAERO, le LEGOS, le CESBIO, le CNRM, le CERFACS-CECI, CLS, Mercator-Océan, IMFT, ONERA (département "Optique et techniques associées"), et LACy (La Réunion). Ces laboratoires proposent d'accueillir les stagiaires du M1 SOAC et du M2 SOAC-DC et mettent à disposition des étudiants un large panel de sujets de stage.
Par ailleurs, les enseignants-chercheurs du parcours Dynamique du Climat sont pour la plupart issus de ces laboratoires de recherche.
Établissements
ENM- INPT (Ecole Nationale de Météorologie - Institut National Polytechnique de Toulouse)
ENSEEIHT-INPT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications - Institut National Polytechnique de Toulouse)