Le parcours Dynamique des Fluides, Energétique et Transferts (DET) du département de Mécanique a pour finalité de former des cadres disposant de savoirs et de compétences avancées en ingénierie ouverts sur l'innovation, la recherche et le développement dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergétique.
Dans ce contexte, le parcours DET de la mention Energie offre une formation scientifique pluridisciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides, de l'énergétique et des transferts thermiques, en couvrant un large éventail de domaines d'applications, depuis l'aéronautique, l'espace et les transports jusqu'à l'environnement, la santé, le bâtiment et le secteur de l'énergie.
Le parcours DET est un parcours des 5 parcours de la mention Energie. La première année est commune avec le parcours Flowered (Fluides pour l'Energie Durable). Elle vise à fournir les bases en matière de transferts thermiques et leurs applications. Elle forme à la maîtrise des fluides, ainsi qu'à leur utilisation dans des nouvelles technologies. Des notions de génie électrique sont également assurées afin d'acquérir les connaissances de base de l'instrumentation des systèmes énergétiques.
La seconde année forme à des applications et développements centrées sur la mécanique des fluides et l'énergétique. Elle accueille des élèves ingénieurs en double diplômation issues de l'INPT, de l'INSA, de l'ISAE et de l'IMT MInes Albi dans le cadre de la co-accreéditation par ces établissements des mentions Mécanique et Energie. Ces étudiants suivent une partie des cours de Master 2.
Le parcours DET existe aussi dans la mention Mécanique. Il y est différent de celui de la mention Energie mais le contenu du M2 est identique (les étudiants sont mélangés).
Les deux années de master permettent aux étudiants d'acquérir des compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique, de l'énergie et de l'énergétique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales du domaine (théories et concepts) et les méthodes (démarches et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques issues de l'ingénierie. Tout au long du master la modélisation et les outils de simulation numérique sont enseignés. La formation intègre aussi des compétences dites transverses facilitant l'insertion professionnelle, la compréhension du milieu de l'entreprise, le développement de capacités de communications écrite ou orales en francais et en anglais ainsi ques des notions de gestion de projet.
Les diplômés ont accès à des postes d'ingénieur ou de cadre dans l'industrie, en bureau d'études ou en recherche et développement (R&D), ou poursuivent leur projet professionnel dans le cadre d'une thèse de doctorat avec en perspective les métiers de la recherche, dans un cadre académique (chercheur, enseignant-chercheur) ou industriel (ingénieur-R&D).
Site spécifique de la formation
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignements ont lieu sur le campus de Rangueil de l'Université Toulouse 3, sur les sites de l'INSA ou de l'ISAE de Toulouse. Certaines options ont lieu à l'ENSEEIHT ou à l'IMFT.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Parmi les laboratoires d'accueil en stage de la formation, on trouve l'nstitut de Mécanique des Fluides de Toulouse (UMR CNRS 5502), le laboratoire Laplace (UMR CNRS 5213), le centre RAPSODEE (UMR CNRS 5302), le Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion de l'ISAE-SUPAERO, le Département Modèles pour l'Aérodynamique et l'Énergétique de l'ONERA, l'Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312), le CERFACS Équipe CFD, le Laboratoire de Génie Chimique (UMR CNRS 5503), le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC).
Établissements
La Mention Energie est co-accréditée par l'Université Toulouse 3, l'INPT, l'ISAE, l'INSA et l'IMT Mines Albi.
Entreprises
Les entreprises proposent des offres de stage dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergie pour les étudiants du parcours DET. Par ailleurs, les membres extérieurs du Conseil de Perfectionnement qui se réunit au moins une fois par an sont choisis dans le secteur privé et représentent au moins 30% de la composition de ce conseil. Cela correspond à 5 membres sur 14.