Ce master s'adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une carrière professionnelle à l'interface chimie-biologie/santé. Cette formation pluridisciplinaire généraliste s'appuie sur la spécificité des laboratoires de recherche académiques toulousains et des entreprises de biotechnologies et de santé de la région Occitanie.
A la fin de son cursus, le jeune diplômé sera capable de dialoguer avec des professionnels de différentes spécialités, de comprendre leur problématique afin de proposer des réponses chimiques appropriées.
Durant les deux années de master, les étudiants développeront leurs compétences en chimie de synthèse. De plus, ils se familiariseront avec les enjeux de la chimie pour le vivant au travers d'unités d'enseignement spécifique.
En master 1, cela concernera la chimie bioorganique, la compréhension des interactions molécules/vivant à l'aide de la modélisation, la distribution d'une substance active dans le corps humain, l'origine et l'identification des molécules bioactives. Un stage en laboratoire de 8 semaines minimum leur permettra une première mise en pratique.
En master 2, les étudiants poursuivront leurs apprentissages à l'interface en abordant la toxicologie, la biologie structurale, la formulation/vectorisation de principe actif et la chimie pour l'imagerie. Au cours de projets tutorés, les étudiants développeront leurs compétences en veille bibliographique, rédaction de rapports et communication orale.
Un stage de 6 mois en milieu académique ou industriel concrétisera cet apport théorique et permettra à ceux qui le souhaitent une poursuite d'études en doctorat ou une insertion professionnelle directe. Les étudiants sont encouragés à trouver leur stage par eux-mêmes et à partir à l'étranger.
Une unité d'enseignement commune à l'ensemble des parcours du Master Chimie permettra à chacun de développer les outils nécessaires à une insertion professionnelle réussie.
L'anglais scientifique sera également enseigné dans le cadre d'une unité d'enseignement commune à tous les parcours.
Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI).
Statistiques
M1 :
- en 2017-2018, 70% des étudiants avaient fait leur L3 à l'Université Paul Sabatier. La promotion était constituée de 17 étudiants (88% de réussite)
- en 2018-2019, 42% des étudiants avaient fait leur L3 à l'Université Paul Sabatier. La promotion était constituée de 19 étudiants (95% de réussite)
- en 2019-2020, 62% des étudiants avaient fait leur L3 à l'Université Paul Sabatier. La promotion était constituée de 16 étudiants (87% de réussite)
M2:
- en 2017-2018, 89.5% des étudiants venaient du M1 CS. La promotion était constituée de 19 étudiants (89.5% de réussite)
- en 2018-2019, 83.3% des étudiants venaient du M1 CS. La promotion était constituée de 12 étudiants (91.6% de réussite)
- en 2019-2020, 92.8% des étudiants venaient du M1 CS. La promotion était constituée de 14 étudiants (92,8% de réussite)
Connaissances
- Synthèse organique,
- Chimie bio-organique, chimie bio-inorganique
- Diagnostic, imagerie
- Origines et développement d'une molécule active de son identification à sa production
- Devenir du médicament dans l'organisme
- Techniques de séparation
- Caractérisations structurales d'une molécule
- Formulation, vectorisation
- Modélisation des macromolécules
- Analyse de données
- Toxicologie
- Biologie structurale
- Cinétique enzymatique
- Gestion de projet
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le parcours Chimie-Santé bénéficie principalement du soutien des laboratoires suivants :
- Laboratoire de Synthèse et Physicochimie de Molécules d'Intérêt Biologique (LSPCMIB).
- Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivités Chimiques et Photochimiques (IMRCP).
- Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC).
- Laboratoire PharmaDev.
- L'Institut des Technologies Avancées du Vivant (ITAV).
- Laboratoire de Chimie Agroalimentaire (LCA).
- Laboratoire Toxalim.
Entreprises
Des intervenants salariés interviennent dans la formation sous forme de conférences, présentations thématiques : Laboratoires Pierre Fabre, Evotec, Synoosys, Syntivia, Nanomeps.
Diverses entreprises accueillent régulièrement les étudiants dans le cadre des stages de M1 au M2, comme par exemple pour ces dernières années : Laboratoires Pierre Fabre, Phodé, Genialis, Cisbio, Galapagos (Belgique), EYREIN Industrie...