En M1 : Stage obligatoire de 8 semaines minimum (porté à 3 mois dans le cadre du CMI).
Le stage peut être réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France comme à l'étranger.
En M2 : Stage obligatoire de 6 mois.
Les stages peuvent avoir lieu en France ou à l'étranger dans des structures privées ou publiques.
Les entreprises qui accueillent les stagiaires et soutiennent la formation sont réparties dans divers domaines d'activités.
Citons quelques exemples récents : Evotec, Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi Aventis, Eurofins Amatsi Group, Alphamos, Picometrics, laboratoire départemental EVA 31, Nestlé, Hermes Sellier, Philip Morris International (Suisse), Novartis (Suisse), Unilabs (Suisse), Merck Serono (Suisse).
Des stages sont également envisageables dans des instituts tels que l'INPS (Police Scientifique), le SCL Douanes, l'IFREMER ou l'INERIS ou encore dans des équipes de laboratoires universitaires ou d'EPST, (CNRS, INRA, INSERM) dont l'activité est centrée sur le développement d'outils ou de méthodes en chimie analytique.
Plus d'information sur le
Site web du Master 2 CAI
En master 1 :
Un travail sur projet est réalisé en anglais autour d'un sujet de recherche expérimental et d'une analyse bibliographique. Le but est de présenter la démarche suivie en laboratoire pour mener à bien un projet de recherche.
En master 2 :
Projet expérimental en binôme sur une problématique précise dans le domaine de l'analyse. Cetains projets sont réalisés grâce à un partenariat privé ou institutionnel (Labo P. Fabre, Wynsep, Police Scientifique etc).
Projet bibliographique: Il s'agit d'acquérir un esprit de synthèse sur les diverses méthodes analytiques à utiliser pour résoudre une problématique donnée, de rédiger un exposé puis de le présenter à l'oral.
Plus d'information sur le
Site web du Master 2 CAI