Master parcours Astrophysique, sciences de l'espace et planétologie (ASEP)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 SUTS ASEP
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabatier
Bâtiment U3- PORTE 110
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
valerie.besombes@univ-tlse3.fr
05 61 55 68 27
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 SUTS ASEP
FRUIT Gabriel
Gabriel.Fruit@irap.omp.eu

JOUVE Laurene
laurene.jouve@irap.omp.eu

LAMINE Brahim
brahim.lamine@irap.omp.eu

RIEUTORD Michel
michel.rieutord@irap.omp.eu

M2 SUTS ASEP
FRUIT Gabriel
Gabriel.Fruit@irap.omp.eu

GODET-WEBB Nathalie Ann
natalie.webb@irap.omp.eu

LAMINE Brahim
brahim.lamine@irap.omp.eu

RIEUTORD Michel
michel.rieutord@irap.omp.eu

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Au 1er semestre, la plupart des cours ont lieu à l'ISAE et incluent un stage d'observation à l'Observatoire du Pic du Midi. Le 2e semestre se déroule dans un institut de recherche (stage).

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

Erasmus mundus, EUR

Domaine(s) de compétence

  • Sciences de la planète et de l'univers

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

Le but de la formation est de fournir des compétences de qualité aux étudiants afin qu'ils puissent poursuivre en doctorat ou trouver rapidement un emploi que ce soit dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée, publique ou privée, dans les domaines de l'astrophysique, de l'aéronautique, du spatial et de l'ingénierie physique.

La première année du Master Sciences de l'Univers et Technologies Spatiales, parcours Astrophysique, Sciences de l'Espace et Planétologie (STUS-ASEP) vise à compléter les connaissances en physique générale des étudiants issus des licences à dominante physique tout en proposant un début de spécialisation vers les domaines des sciences de l'univers et de l'espace que sont l'astrophysique, la planétologie, et les techniques spatiales. Dans ce contexte, l'ensemble des techniques utilisées pour construire une instrumentation adaptée à l'observation des objets astrophysiques et planétaires occupent une place prépondérante.

Le premier semestre d'enseignement est essentiellement consacré à la consolidation des connaissances de physique générale utiles pour l'astrophysique et les techniques spatiales. Le second semestre est entièrement dédié à l'astrophysique, à la planétologie et aux techniques spatiales. Il se termine par un projet tutoré d'initiation à la recherche.

La deuxième année du parcours SUTS-ASEP poursuit la spécialisation en astrophysique et en planétologie initiée en première année. Au premier semestre l'étudiant se consacre à l'approfondissement de ses connaissances théoriques et expérimentales couvrant un large panorama de l'astrophysique contemporaine. Le second semestre est entièrement dédié à l'apprentissage du métier de chercheur sous forme d'un stage de 4,5 mois dans un institut de recherche. Cette formation est ancrée sur le potentiel de recherche et d'instrumentation du site toulousain : IRAP, ONERA, SupAéro, CNES, Astrium .... A l'issue de la première année, l'étudiant peut poursuivre sa formation suivant un parcours " recherche " Astrophysique, Sciences de l'Espace, Planétologie avec continuation en doctorat ou par un parcours "professionnalisant" Techniques Spatiales et Instrumentation qui ouvre les portes de l'industrie spatiale (gestion de projets, conception et lancement de satellites etc.).
Concernant le parcours recherche, les perspectives d'avenir englobent des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l'environnement et à l'espace.
Enfin, la formation est suffisamment générale pour offrir la possibilité d'intégrer des filières spécifiques comme la préparation aux concours de l'enseignement secondaire (agrégation et CAPES de physique-chimie).

Connaissances

  • Physique générale : statistique, atomique, nucléaire, électromagnétisme.
  • L'astronomie observationnelle.
  • Gestion et analyse de données.
  • Rayonnement : production et analyse.
  • Dynamique des fluides : neutres et ionisés.
  • Cosmologie et gravitation.
  • Physique stellaire : formation, évolution et objets compacts.
  • Planétologie : formation des systèmes stellaires, interaction planètes/environnement.
  • Mécanique spatiale et architecture des systèmes spatiaux.

Aménagements des études et Labels

Le Master SUTS-ASEP propose une formation approfondie en astrophysique, permettant aux étudiants à l'issue de cette formation de s'orienter vers un doctorat, avec les bases nécessaires pour aborder les grands sujets actuels de la discipline. Les thèmes abordés, ainsi que les techniques utilisées, donnent aussi une formation générale pour intégrer le secteur des entreprises.

Spécificités de la formation

Cette formation s'adresse principalement aux étudiants issus des universités scientifiques (parcours physique fondamentale) et des écoles d'ingénieurs.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Au 1er semestre, la plupart des cours ont lieu à l'ISAE et incluent un stage d'observation à l'Observatoire du Pic du Midi. Le 2e semestre se déroule dans un institut de recherche (stage).

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP).

Établissements

Dans le cadre de la mention " Science de l'Univers et Technologies Spatiales ", le parcours M2-SUTS-ASEP est co-habilité entre l'UT3 et l'ISAE.

Le M2-SUTS-ASEP sont des formations de deuxième année du SpaceMaster, une formation internationale labellisée Erasmus Mundus.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • M1 : La formation requise est une licence en physique fondamentale.
  • M2 : Cette formation s'adresse principalement aux étudiants issus des Universités scientifiques (parcours physique fondamentale) et des écoles d'ingénieurs. Le M2R ASEP est accessible sur dossier aux étudiants titulaires d'un Master 1ère année en Physique ou Sciences de l'Univers.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le stage se déroule sur une période de 4.5 mois allant de début février aux alentours du 15 juin dans un laboratoire de recherche, afin d'apprendre le métier de chercheur. Le sujet du stage doit être validé par le responsable du master. Le stage est évalué par un jury qui prend en compte la qualité d'un rapport de stage de 30 pages, une soutenance orale et l'avis du directeur de stage. Les soutenances consistent en :
  • un exposé de 15 mn .
  • suivi de questions de la part du jury.

Non

Un projet tutoré est prévu au cours du deuxième semestre du M1. Les étudiants travaillent en trinômes sur un sujet de recherche actuelle qu'ils doivent présenter oralement devant l'ensemble de la promotion. Un court rapport est également exigé.

Alternance

  • Le M1 dure un an et se déroule entièrement dans les locaux de l'université.
  • Le M2 dure un an. Le premier semestre est sous forme de cours. Le deuxième semestre est sous forme de stage dans un institut de recherche.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • M1 : L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Le second semestre inclut une intitiation à un projet de recherche ou un projet spatial.
  • M2 : L'enseignement est dispensé essentiellement sous forme de cours magistraux pendant le premier semestre. Il y a aussi un stage d'observation d'une semaine à l'Observatoire du Pic du Midi. Le 2e semestre est consacré à un stage dans un institut de recherche.

Et après ?

Compétences

  • Formuler un problème de physique pour répondre à une question d'astrophysique.
  • Maîtriser les méthodes d'observations astronomiques multi-longueurs d'ondes.
  • Identifier et mettre en oeuvre les outils mathématiques et informatiques adaptés au problème étudié.
  • Collecter ou produire des données, bibliographiques ou expérimentales permettant de décrire un objet d'étude en astrophysique ou planétologie.
  • Concevoir et conduire un projet, seul ou au sein d'une équipe.
  • Rédiger un rapport scientifique.
  • Anglais lu, écrit et parlé.
  • Expliquer le contexte d'un problème astrophysique pour informer un public de non spécialistes.

Poursuites d'études

À l’UT3

  • Doctorat en astrophysique ou planétologie ou instrumentation.
  • CAPES ou Agrégation de sciences physiques (enseignement).

Débouchés professionnels

Le master conduit à des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant à l'environnement et à l'espace.Outre ces débouchés de la recherche fondamentale et institutionnelle, les diplômés physiciens sont recrutés dans les laboratoires de recherche et développement en tant qu'ingénieur R&D dans des entreprises des domaines des hautes technologies à fortes valeurs ajoutées, et dans un certain nombre de secteurs d'activités :
  • transports aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial.
  • énergie (des énergies traditionnelles aux énergies alternatives).
  • industries des matériaux.