Master parcours Communication et culture numérique (COMCN)

Résumé

Le Master Communication et culture numérique est co-accrédité par les universités UT1 et UT3. Le M1 est dispensé à Toulouse 1 Capitole, le M2 à Toulouse 3 Paul Sabatier.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M2 CCN
LETALLE Karine
karine.letalle@iut-tlse3.fr
05 62 25 81 75
Responsable(s) de la formation
M2 CCN
BOURDIN Sylvie
sylvie.bourdin@univ-tlse3.fr

DAVID Bruno
bruno.david@iut-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • IUT Paul Sabatier

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 115 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Gestion et communication

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le Master 2 Communication et Culture Numérique, proposé en alternance et en formation initiale, est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Le M1 de la mention est dispensé à Toulouse 1 Capitole.
Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles de ses enjeux.
Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.
Les débouchés sont : responsable de la communication numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360°, chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO

Le master forme à 5 grands domaines de compétences :
  • l'élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques…).
  • la conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports.
  • les techniques spécifiques de la conduite de projet web qui nécessitent de maîtriser les langages professionnels et les fondamentaux techniques des différentes spécialités impliquées dans ce type de projet : informatique web, webdesign, infographie, datavisualisation, UX, UI, vidéo, photo….
  • la maîtrise des techniques d'évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique.
  • enfin, une capacité d'analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d'un système médiatique en permanente reconfiguration.

De nombreux professionnels interviennent dans la formation : par les enseignements, les ateliers, les conférences. Ils participent au fonctionnement et à l'animation de la formation par le pilotage des projets, l'accueil d'étudiants en stage et en alternance.

Le mode projet est mis en oeuvre dans l'ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

Statistiques

  • Ce parcours est un M2.
  • Il se situe dans la continuité du M1 Information Communication, tronc commun aux quatre parcours de la mention.
  • Effectif : 20 étudiants/an
  • Taux de réussite : 80 à 100% selon les années
  • Flux latéraux : 50%

Connaissances

  • Connaître les mutations et les enjeux de la communication dans le monde social et savoir les prendre en compte dans les politiques et activités de communication dans les organisations.
  • Connaître les tendances technologiques émergentes pour évaluer leur pertinence dans les organisations
  • Connaître les processus de conception d'une politique de communication transmédia qui articule les différentes dimensions de la communication traditionnelle et numérique (communication globale)
  • Connaître les spécificités rédactionnelles liées aux différents supports web
  • Connaître les processus de conception et de déploiement adaptés de CMS
  • Connaître les outils de mesure et d'évaluation des stratégies web: analytics, outils et techniques de référencement web
  • Connaître les spécificités d'un public pour identifier des besoins et savoir comment concevoir, rédiger un cahier des charges ou répondre à un appel offre
  • Connaître les technologies numériques émergentes et développer une activité de veille sur les innovations numériques

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Le CERTOP UMR 5044, CNRS, Universités Toulouse 2 et Toulouse 3 est le laboratoire d'appui de ce parcours. Les étudiants du parcours sont invités à prendre part aux activités du laboratoire (séminaires, conférences, programme de recherche).
La mention participe en outre au dispositif Réseau Masters » mis en place par le LABEX « Structuration des Mondes Sociaux ». Il s'agit de permettre aux étudiants de valider 6UE du programme proposé pendant les deux années du master. Cette dynamique d'ouverture tant au niveau méthodologique qu'au niveau épistémologique et disciplinaire facilité la poursuite d'études en doctorat mais aussi l'insertion professionnelle des étudiants.

Entreprises

Le master a noué des liens avec des entreprises. Des professionnels interviennent par le biais d'enseignements et de conférences, participent au conseil de perfectionnement et aux jurys . Enfin, ils constituent un réseau pour les offres de stage et commanditent les projets tuteurés. Citons : Antidox Paris, ICOM Toulouse, Image et Communication, 31, Ctoutvert, Toulouse, Human ‘s Connexion, 31, Anuman Interactive, Paris, Dakota Communication, Paris, GEOKS, Paris, Airbus, Toulouse, AirBusiness Academy Airbus, Toulouse, CNES Toulouse, COMUE, Université fédérale Toulouse,Observatoire Midi Pyrénées, Délégation régionale CNRS Midi Pyrénées, INP Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole,La Mélée numérique, Toulouse, Festival Le Marathon des mots, Toulouse, Science Animation, Toulouse MP, ...

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence Information-Communication est le parcours le plus adéquat pour intégrer la mention de master et le parcours Communication et Culture Numérique.
Les étudiants d'autres parcours en sciences humaines et sociales peuvent également candidater.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Pour l'accès en M2, la candidature se fait via la plate-forme e-candidat.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Un stage de 4 à 6 mois est obligatoire pour l'obtention du diplôme. Le stage se déroule de mi-mars à fin septembre. Les missions de stage doivent relever de la communication avec une part de communication numérique. Les missions du stage sont formalisées dans une fiche Mission, rédigée par la structure d'accueil qui doit être validée par le responsable des stage du master avant la délivrance de la convention de stage. L'objectif du stage est de mettre en pratique les connaissances acquises dans la formation dans le but de parfaire son projet professionnel et développer son potentiel d'employabilité.
Le stage donne lieu à un mémoire et à une soutenance.
Le mémoire consiste en une analyse de l'entreprise et de ses environnements, de l'expérience du stagiaire. Elle comprend un point d'approfondissement sur la communication numérique, ses modalités et ses enjeux pour les entreprises et pour les pratiques professionnelles. La soutenance se déroule devant un jury mixte enseignants-professionnels. La prise de recul et la capacité à monter en généralité sont attendues dans ces deux exercices.
Un tuteur universitaire est attribué à chaque étudiant : il suit l'étudiant durant toute la période de stage, pour la réalisation du mémoire et interagit avec le tuteur entreprise. Durant le stage 2 regroupements des étudiants ont lieu dans les locaux de la formation. Ils permettent aux étudiants, un partage d'expérience ainsi qu'un accompagnement pour l'élaboration du mémoire.
Les structures d'accueil sont très diversifiées : agences de communication digitale, agence de communication 360°, Services communication d'entreprises privées ou publiques, associations...
Le stage peut s'effectuer à l'étranger.
Les étudiants voulant rédiger un mémoire de recherche peuvent être accueillis au CERTOP ou dans un laboratoire de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication dans le cadre de projets de recherche menés par le laboratoire. Ils peuvent également effectuer un stage en entreprise et rédiger ensuite un mémoire orienté recherche (méthodologie, corpus théorique, problématique).

Non

Le travail en mode projet est au coeur de la formation. Elle est pleinement mise en oeuvre dans le cadre du projet qui se déroule, d'octobre à mi-mars sur des périodes spécifiques dans le planning de la formation. Les étudiant sont réunis en groupe 3 à 6 selon l'ampleur du projet autour d'une commande réelle faite par un professionnel. Dans le cadre de la méthodologie projet, chaque groupe analyse la demande, produit un diagnostic (état des lieux, benchmark, analyse de la communication), fait des préconisations et, selon les cas, réalise un prototype ou met en oeuvre le projet . Encadré par un enseignant de la formation, le groupe participe à des revues de projets, négocie avec le commanditaire, produit des livrables à échéances fixes. L'ensemble du travail donne lieu à une soutenance devant le commanditaire et l'enseignant tuteur universitaire. Le projet tuteuré structure la formation et permet la mise en pratique de nombreux contenus opérationnels, stratégiques et théoriques.

Alternance

L'alternance se pratique aujourd'hui au niveau du M2. Le responsable de l'alternance a tissé des liens avec des entreprises et accompagne les étudiants dans leur candidature d'alternance et durant l'année (entretiens bilan, visites en entreprise). Le rythme de l'alternance comporte des périodes en entreprise et des périodes de formation (actuellement 4 semaines en entreprise/4 semaines en formation de septembre à mi mars). A partir de mi-mars les étudiants sont à plein temps en entreprise et reviennent en formation pour des regroupements/ approfondissements de certains contenus spécifiques à leur mission.

Et après ?

Compétences

  • Concevoir et piloter une politique de communication transmédia articulant les dimensions de la communication traditionnelle et numérique (communication globale).
  • Conseiller et accompagner dans les organisations les politiques de changement dans lesquelles sont mobilisées des dispositifs d'information et de communication notamment numérique.
  • Réaliser des études, diagnostics, analyses comparées pour proposer des solutions (techniques, méthodologiques, communicationnelles, organisationnelles).
  • Décliner et traduire un plan de communication numérique en plan d'action opérationnel.
  • Concevoir et développer un projet éditorial transmédia : création de site web, blog (CMS), Réseaux Sociaux Numériques, événementiel, print.
  • Piloter un projet web, assurer le dialogue avec les professionnels web, print, graphisme.
  • Gérer une équipe : planification du travail, répartition des tâches, coordination, animation, gestion des délais, suivi de l'avancement, adaptation aux aléas… (méthodologie de projet)

Poursuites d'études

À l’UT3

L'inscription en doctorat concerne 1 à 2 étudiants du parcours.

Débouchés professionnels

Les métiers du numérique sont en perpétuelle mutation et pour les organisations qui recrutent dans ce domaine, cette tendance est à la fois une chance et un risque important. Elles ont donc besoin de professionnels qui, outre une bonne connaissance des techniques et une capacité de veille, sauront gérer des projets de communication globale et auront une compréhension globale des enjeux du numérique. Aussi, les demandes sont fortes pour ces cadres à la fonction transverse, à la fois en région parisienne mais également en régions, au sein des organisations publiques et privées, PME/PMI ou grandes entreprises. Nos étudiants ont ainsi accès à un panel d'emplois diversifé, chez l'annonceur ou en agence, mais où la compréhension des outils numériques doit faire écho aux stratégies de l'organisation dans une visée globale.

Secteur(s) d’activité(s)

Toute organisation ayant à intégrer ou intégrant une dimension numérique à sa communication :
  • Agences de communication
  • Annonceurs
  • Grandes entreprises (secteur public ou privé / marchand ou non-marchand)
  • PME/PMI
  • Associations
  • Fonctions publiques

Métiers

  • Responsable de la communication globale : interne et externe, traditionnelle et numérique
  • Responsable de la Communication numérique
  • Consultant en stratégie digitale
  • Chef de projet communication et communication numérique
  • Chargé-e de l'événementiel transmédias
  • Community manager, chargée de la rédaction de contenus numériques
  • Chef de projet accompagnement du changement et intégration du numérique dans les organisations