L'objectif de la Licence Professionnelle Traitement et Contrôle des Matériaux (TCM) est l'acquisition de compétences dans le domaine du traitement et du contrôle des matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites) permettant une insertion professionnelle immédiate. Le projet vise une formation de niveau 6 conduisant à des assistants-ingénieurs capables de seconder efficacement l'ingénieur en charge de la production ou du contrôle qualité des matériaux par exemple.
Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation relèvent du traitement et du contrôle des matériaux :
1) Le traitement des matériaux est présenté, dans ses aspects théoriques et pratiques, de manière à permettre des initiatives raisonnées. Il s'agit aussi bien de traitements de surface de produits finis que de traitements de matériaux massifs ou naturels. Le traitement de surface est un domaine d'activité en pleine expansion, qui touche des secteurs économiques de pointe tels que l'industrie automobile et l'aéronautique et qui intéresse aussi bien les grandes entreprises que les PME/PMI. Leurs applications sont envisagées dans des domaines divers : anti-corrosion, anti-usure, anti-grippage, décoration, énergie solaire, catalyse. Le traitement des matériaux et notamment des matériaux naturels intéresse de grands secteurs économiques comme l'industrie minière, le génie civil, le bâtiment et l'industrie de l'élaboration des métaux; ce domaine prend également en compte la technologie des poudres (peintures, polymères..).
2) Le contrôle des matériaux constitue le deuxième volet essentiel de cette licence professionnelle. La formation donne les outils indispensables pour assurer à la fois le contrôle de la qualité des matières premières et celui des traitements réalisés. Il s'agit notamment des méthodes de contrôle non destructif largement utilisées en production. Les méthodes physiques et chimiques d'analyse des matériaux massifs et d'analyse de surface utilisées dans les Laboratoires de Contrôle ou de Recherche et Développement sont également enseignées.
La diversité des compétences acquises au cours de ce cursus et l'approche globale adoptée constituent les atouts majeurs de cette licence à vocation professionnelle entièrement dédiée au traitement et au contrôle des matériaux. Le socle important et historique d'industriels partenaires ainsi que la bonne adéquation des objectifs de la formation à des secteurs industriels porteurs et bien représentés régionalement (principalement Aéronautique Espace, Traitement de Surfaces, Contrôles Non Destructifs) permettent d'obtenir des débouchés multiples en termes de secteurs d'activités et de métiers.
La formation comprend, pour tous les étudiants, un parcours composé de 450h d'enseignements réparties en 4 grands blocs de compétences, 150 h de projet tutoré et 14 semaines de stages. La formation peut être également suivie en alternance sous forme de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Connaissances
Connaissances générales (théoriques et appliquées) dans le domaine des matériaux : grandes classes de matériaux, propriétés physico-chimiques, élaboration, …
Connaissances générales multidisciplinaires appliquées à la science des matériaux : anglais, métrologie, qualité, informatique scientifique, techniques de l'information, …
Connaissances spécifiques dans le domaine le traitement et le contrôle des matériaux : traitement de surface, contrôles non destructifs, …
Spécificités de la formation
La formation accueille chaque année des étudiants issus de filières technologiques BTS (30%) et BUT (40%) mais aussi de filières générales Licence L2 (25%) et autres diplomes (5%) ayant un projet d'insertion professionnelle au niveau bac +3.
La L3P TCM a déjà accueilli des étudiants avec des contraintes particulières telles que les situation de handicap ou de très grave maladie, les sportifs de haut niveaux, les étudiants salariés ou à statut administratif particulier (réfugié politique).
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Tous les enseignements ont lieu sur le campus de Rangueil de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
Durée de la formation
1 an
Partenariats
Laboratoires
La partie de l'équipe pédagogique de la L3P TCM dépendant de l'établissement est principalement composée de personnels du laboratoire CIRIMAT. Le CIRIMAT, laboratoire de recherche UMR CNRS, est un centre majeur de la recherche nationale académique et partenariale. Les activités soutenues du CIRIMAT dans le domaine aéronautique par exemple, ayant notamment donné lieu à de nombreuses interactions directes avec diverses start-ups, PME, ETI et grands groupes industriels du secteur, permettent de trouver des débouchés pour les étudiants de la formation.
D'autres laboratoires du site Toulousain tels que le CEMES, le LCC, le laboratoire des IMRCP et le LPCNO participent également à l'appui de la formation au travers d'une partie de son personnel enseignant.
Entreprises
De nombreuses entreprises partenaires participent à la formation au travers d'heures d'enseignements, d'encadrement de stagiaires et/ou de recrutement de diplomés, notamment dans les domaines suivants : Aéronautique et espace, Métallurgie et Traitement de surface, Protection contre la corrosion, Métallurgie et traitement thermique, Controles et analyses, Instrumentation et capteurs, Electronique, Batiment et travaux publics, Nouveaux matériaux et recherche, Polymères, Transport, Environnement, Qualité et conseil, ...
Des partenariats spécifiques existent avec :
MECAPROTEC INDUSTRIES, 31605 MURET : formation pratique CND sur site industriel.
C.C.T.A. 31240 L'UNION et CEFRACOR (Centre Français de l'anticorrosion) : journée sur site industriel et participation à des séminaires professionnels.