Licence professionnelle parcours Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (SVAPA)

Résumé

La LP SVAPA est une formation courte, dense et professionnalisante durant laquelle l'étudiant apprend à connaître, à évaluer et à promouvoir la santé des seniors à l'aide de programmes d'éducation thérapeutique et d'activités physiques adaptées.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
LP SVAPA
BOUALEM Hakima
hakima.boualem@univ-tlse3.fr
05 61 55 66 35
Responsable(s) de la formation
LP SVAPA
FEZZANI Khaled
khaled.fezzani@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté des sciences du sport et du mouvement humain

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignement des ateliers d'intervention gérontologiques peuvent être réalisés in situ au sein des structures telles que les EPHAD ou les cliniques.

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

Financement région

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du sport

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Partiellement à distance
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

La Licence Professionnelle, Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (LP SVAPA) s'articule autour de 4 objectifs fondamentaux :

a) Former des professionnels capables de diriger, animer, enseigner des activités physiques adaptées aux publics seniors et de participer à l'organisation, à la gestion et à la conception des animations en activités physiques adaptées
b) Répondre à une demande sociale croissante de promotion de la santé, de maintien du lien social et de préservation de l'autonomie de la personne. Notre objectif est de répondre à cette demande en formant des professionnels qualifiés pour gérer et dispenser ces services.
c) Répondre à une demande forte de la part d'étudiants désireux de s'engager dans une formation courte et professionnalisante. Ce diplôme s'adresse ainsi à une population ciblée désirant avoir une formation universitaire à la fois riche sur le plan théorique mais également ciblant un bassin d'emplois spécifiques qui est celui de l'activité physique et de loisir adaptée aux publics seniors.
d) Répondre à une demande des salariés des structures prenant en charge les publics seniors. L'obtention d'une licence professionnelle représente pour certains salariés un moyen de valorisation de leurs carrières et de leurs rémunérations. Elle représente également pour certains demandeurs d'emploi et pour certains salariés la possibilité d'une reconversion professionnelle réussie.

Afin de répondre à ces exigences, la particularité de notre formation consiste à offrir aux étudiants à la fois une formation théorique solide en gérontologie (connaître les manifestations normales et pathologiques du vieillissement) et une formation pratique exigeante (maitriser les différents ateliers d'intervention) assurée par des professionnels et combinant les techniques de l'immersion et de la mise en situation. La nouvelle offre de formation a été enrichie par un enseignement certifiant de l'éducation thérapeutique du patient (ETP).

Connaissances

  • UE1.1 : Mise à niveau gérontologique : En biologie et physiologie fonctionnelle ainsi qu'en sociologie et psychosociologie du vieillissement.
  • UE 1.2 Vieillissement, troubles induits et effet de l'activité physique : Pathologies associées au vieillissement et effet de l'exercice
  • UE 1.3: Outils d'évaluation gérontologique : savoir tester et évaluer la personne.
  • UE 1.3: Education thérapeutique du patient : une formation certifiante de 40h.
  • UE 2.1 Atelier Gym Douce et pratiques méditatives :
  • UE 2.2 Atelier marche nordique :
  • UE2.3 Atelier équilibre : conduire, animer et évaluer un programme de lutte contre la chute
  • UE2.4 Atelier APA pour personnes à mobilité réduite :
  • UE2. 5: Atelier mémoire : un atelier de prévention des troubles mnésiques
  • UE2. 6: Atelier musique et rythme
  • UE2. 7: Atelier activités physiques adaptées aux publics résidents en EHPAD
  • UE2. 8: Atelier Gym mémoire
  • UE 3.1 Vieillissement, politiques publiques et promotion de la santé :
  • UE3.2 Méthodologie de la conception et de la gestion de projet
  • UE 3.3 Cadre juridique des intervenants auprès de publics séniors

Aménagements des études et Labels

Les candidats à la formation en situation de demande d'emploi peuvent prétendre à un financement par la région.

Spécificités de la formation

Publics visés: formation accessible à la fois pour les étudiants en formation initiale (différents L2) et en formation continue. Les candidats issus de la formation continue correspondent à plusieurs publics :
- Les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ces étudiants auront le statut de salarié pendant leur formation et ils alterneront selon un calendrier fixé leur séjour en entreprise et à l'université
- Les salariés en reconversion professionnelle vers le métier de l'activité physique adaptée.
- Les demandeurs d'emploi.

Certification:
L'obtention de diplôme donne accès à une carte professionnelle réglementée d'éducateur sportif (code du sport article A.212-1)
La réalisation des 40 H de cours d'Education thérapeutique du Patient (ETP ) donne lieu à une certification reconnue donnant le droit à l'exercice professionnel.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Les enseignement des ateliers d'intervention gérontologiques peuvent être réalisés in situ au sein des structures telles que les EPHAD ou les cliniques.

Durée de la formation

1 an
La durée minimale du stage est de 13 semaines en temps plein pour avoir la carte professionnelle.

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire Cresco : La LP Santé, Vieillissement et activités physiques adaptées a pour objectif la professionnalisation directe des étudiants. La formation entretient néanmoins des rapports étroits avec son environnement scientifique et avec la constellation de laboratoires de recherche en relation avec notre établissement. Nos étudiants contribuent régulièrement à la réalisation des recherches actions ou des enquêtes de terrain concernant le lien entre l'activité physique adaptées et le vieillissement. Ces opérations ont été dirigées par des enseignants chercheurs appartenant au CRESCO (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps). Ces enseignants interviennent également dans la formation et son pilotage.

Établissements

Etablissement Partenaire
Midi-Pyrénées Prévention (M2P)
Mairie de Toulouse
EfFormip
Maison sport Santé APA Form
Chaine Thermale du Soleil

Entreprises

Entreprises partenaires
Efformip
Chaîne Thermale du Soleil
Association CaPAtout-Age
Association SIEL bleu
Maison Sport Santé APA FORM'
EPHAD Saint-Joseph à Mazamet

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

  • La formation est sélective et l'accès est conditionné par le dépôt d'un dossier de candidature.
  • Peuvent être des candidats de droit les candidats ayant l'équivalent d'un L2 STAPS ou dans des diplôme équivalents (BTS etc) relatifs à des domaines proches tels que ceux de la santé et du social.
  • Les étudiants n'ayant pas les diplômes mentionnés plus haut peuvent néanmoins candidater après la constitution d'un dossier d'équivalence et de validation de l'acquis. La procédure de VA 85 permet aux étudiants n'ayant pas de diplômes universitaires (exemple les personnes ayant des brevets de la Jeunesse et Sport) d'obtenir des équivalences. Un service est dédié à l'administration à cette tâche et les candidats sont aidés dans le montage de leur dossier.

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats déposent un dossier de candidature via les plateforme de l'université. Les étudiants sont contactés individuellement afin d'estimer leur motivations et l'adéquation de leur dossier par rapport aux exigence de la formation.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La formation est essentiellement ouverte au domaine professionnel. Lee fait d'être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est élément important dans l'appréciation du dossier
La formation accueille également les candidats issus de la formation continue. Une attention particulière est accordée aux salariés en reconversion ou en situation de demande d'emploi.
La formation accueille enfin un contingent restreint d'étudiant en formation initiale. Dans ce cas, il s'agit d'étudiants issus des formations proches (STAPS APAS ou autres filières, DEUST vieillissement et APA)

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Objectif du stage : Le stage en milieu professionnel vise la familiarisation avec l'organisation, la mise en place et la gestion des activités physiques adaptées. Il repose sur l'insertion dans une structure prenant en charge, à l'aide des activités physiques adaptées, les différents publics de seniors. Cette insertion dans un milieu professionnel est indispensable dans l'[u]orientation[/u] des étudiants. Le stage constitue ainsi un [u]élément de formation majeur[/u] pour plusieurs raisons. En effet, le contact avec des populations que l'étudiant ne connaît pas nécessairement lui fera prendre conscience d'éléments primordiaux dont il a besoin de tenir compte pour adapter au mieux les activités physiques qu'il propose. De même, la relation avec d'autres professionnels et la connaissance pratique de ses fonctions dans un établissement sont des piliers de la formation de l'étudiant indispensables à la réussite de son insertion professionnelle.
Durée : Durée minimale du stage : 13 semaines (temps plein)
Secteur possible: EPHAD, clinique, hopitaux, SSR, structure thermale, acceuil du jour,

Non

Le projet tutoré est un projet collectif réalisé par l'ensemble de la promotion en réponse à "une commande" faite par une entreprise. L'enseignement implique la réalisation d'un projet orienté vers la promotion de la santé à travers l'activité physique. Ce travail collectif est réalisé sous la direction à la fois du responsable de la formation et d'un ou plusieurs tuteurs professionnels.
Le lancement des projets, leurs contenus ainsi que les conditions de leur déroulement dépendent des appels d'offres conjoncturels.

Alternance

Le calendrier de l'alternance pour les étudiant inscrits sous le régime du contrat de professionnalisation de l'apprentissage est établi suite à négociation tripartite entre notre établissement, l'établissement accueillant l'étudiant et l'étudiant concerné. Une maquette des semaines des alternances est néanmoins fixée au préalable et elle représente une base de la négociation du calendrier définitif spécifique à chaque étudiant. Ce calendrier peut-être obtenu en contactant le responsable de la formation.
Exemple de calendrier de l'alternance. Ce calendrier représente une base de la négociation avec l'employeur. D'autres aménagements sont possibles à négocier au cas par cas. Merci de contacter le responsable de la formation à ce sujet.
https://drive.google.com/file/d/10Bdbva-iGoSZBXb57B3xoeb2uA4RxrAI/view?usp=sharing

100% contrôle continu et contrôle continu pratique

Et après ?

Compétences

Compétences attestées:
Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l'activité physique des publics seniors

  • Concevoir et enseigner des programmes d'activités physiques adaptées à différents publics seniors
  • Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité ;
  • Adapter les programmes d'APA en fonction des projets et des résultats
  • Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes.
  • Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
  • Faire apprendre les conditions d'une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents
C onseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l'activité physique des seniors
  • Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie
  • Conseiller les séniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie

Poursuites d'études

À l’UT3

La licience professionnelle a pour vocation primaire la professionnalisation.
Néanmoins, les étudiants désirant poursuivre leur études peuvent candidater au Master en Activités Physiques Adaptées de la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) de l'Université Paul Sabatier.

Hors UT3

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme peuvent candidater aux différents Master dans les différentes universités françaises.

Débouchés professionnels

La vocation de la LP est la professionnalisation. Globalement, le taux de professionnalisation (avoir un emploi à l'issue de la formation) varie entre 60 et 85%. Des enquêtes annuelles de suivis des étudiants sont réalisées.
Enquête OVE