Licence professionnelle parcours Génome et biotechnologies pour l'amélioration des plantes (GeBAP)

Résumé

La L3P GeBAP prépare aux métiers de techniciens supérieurs (assistants d'ingénieurs, ingénieurs d'étude) en laboratoire privé ou public, mettant en oeuvre les biotechnologies (génomique, culture in vitro) appliquées à l'amélioration des plantes.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3P GeBAP
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr
05 61 55 64 12
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L3P GeBAP

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Université Toulouse III Paul Sabatier - 118 route de Narbonne, Toulouse

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant
  • Environnement

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

La licence professionnelle : GeBAP « Génome et Biotechnologie pour l'Amélioration des Plantes » est un parcours de la mention "Biologie analytique et expérimentale" (BAE).
La LP GeBAP prépare en un an aux métiers de technicien supérieur de recherche, assistant ingénieur ou contrôleur «produit » intervenant en amont de la filière agricole soit dans les laboratoires de recherche et de développement des centres de recherche publique (INRAE, CIRAD, IRD, ...), soit dans des entreprises privées (production de semences, agrochimie, protection des végétaux, contrôle et certification).
Sous la direction d'un ingénieur ou chercheur, le diplômé est responsable d'un projet expérimental en biotechnologies pour l'amélioration des plantes et la création variétale ; il doit maitriser les techniques de biotechnologie pour la production végétale in vitro et ses applications, la production de semences, l'aide à la sélection génétique (marquage moléculaire et cartographie génétique), la génomique fonctionnelle et les stratégies pour la défense des plantes (phytopathologie).

Points forts :
1- La spécialité de cette L3P est unique dans la région, qui est leader pour la production des semences et la recherche en Biotechnologie végétale. Le programme est soutenu par le Conseil Régional Occitanie pour la formation continue.
2- Les professionnels intervenants (secteur privé ou public) ont tous une activité de recherche dans le cœur de métier. Ce sont des assistant-ingénieurs, ingénieurs, chercheurs et chefs de projet ayant une expertise dans le domaine et certains sont des anciens diplômés de la formation ayant acquis suffisamment d'expérience pour pouvoir enseigner, encadrer et en plus témoigner sur leur vécu professionnel. Les professionnels intervenants appartiennent aux entreprises de production semencière (LIDEA, INNOLEA, RAGT, Syngenta, Bayer-Crop Science, MaïsAdour, Soltis, Euralis, Caussade semences), des associations professionnelles (GNIS, GEVES), des plateformes techniques (CNRGV, IBCG, Imagerie FR450, Genotoul), des centres de recherche du secteur public dans le domaine des biotechnologies végétales (INRAE, CNRS, IRD, CIRAD, Universités) ou des Labcom (Laboratoires communs public/privé). Des visites de ces sites Toulousains sont organisées pour présenter aux étudiants les outils et les programmes de recherche.
3- Un effectif limité (maximum 22) permet la mise en situation professionnelle à travers les travaux pratiques, les projets tuteurés et le stage long (15 à 20 semaines). Ces éléments de formation permettent une insertion très rapide des diplômés (36% dans les 3 mois, 64% dans les 6 mois).

Connaissances

La partie académique (septembre à mars) comprend 4 UE obligatoires :
  • UE1 Compétences transversales :
  1. Anglais (48h)
  2. Découverte du monde professionnel (54h) : techniques de recherche d'emploi, bonnes pratiques de laboratoire, méthodologie pour la bibliographie, visites d'entreprise, éthique et responsabilité environnementale
  3. Exploitation de données et usages numériques (32h)
  • UE2 (99h) Sélection variétale et protection des végétaux
  • UE3 (105h) Production végétale in vitro et modifications génétiques
  • UE4 (101h) Génétique moléculaire-Génomique

En plus de l'UE1 correspondant à l'acquisition des compétences transversales, les UE2, 3, 4 du cœur de métier sont dispensées avec une démarche pédagogique commune :
  • consolidation des bases en physiologie végétale, biologie moléculaire et génétique des plantes
  • mise en oeuvre via les travaux pratiques des principales méthodes biotechnologiques
  • étude de cas concrets pour apprendre à construire une démarche expérimentale en réponse à une problématique puis à analyser des résultats expérimentaux

Spécificités de la formation

Candidature soit en formation initiale soit en formation continue sous différents statuts : contrat de professionnalisation, FONGECIF, demandeurs d'emploi (possibilité de financement par le Conseil Régional) ou VAE (Validation des Acquis d'Expérience) après 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine.
Dans tous les cas, l'admission se fait sur dossier puis entretien.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Université Toulouse III Paul Sabatier - 118 route de Narbonne, Toulouse

Durée de la formation

1 an

Partenariats

Laboratoires

Plateformes techniques (CNRGV, IBCG, Imagerie FR450, Genotoul) ou des centres de recherche du secteur public dans le domaine des biotechnologies végétales (INRAE, CNRS, IRD, CIRAD, Universités)

Entreprises

Entreprises de production semencière (LIDEA, LINNOLEA, RAGT, Syngenta, Bayer-Crop Science, MaïsAdour, Soltis, Euralis, Caussade semences, De Sangosse), des associations professionnelles (GNIS, GEVES)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Niveau requis : diplôme Bac+2 (DUT, BTS, BTSA, L2) ou autres cursus (équivalence) des Sciences de la Vie.
Spécialités les plus adaptés : L2 Sciences de la vie; DUT génie biologique (Agronomie ou IAB); BTS/BTSA Anabiotech, Biotechnologie, Productions végétales, Production horticole, BioAnalyses et contrôle.

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures (de 90 à 125) sont examinées sur dossier déposés sur e-candidat puis des entretiens permettent d'identifier les candidats les mieux adaptés à la formation et les plus à même de réussir.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Comme pour une démarche de recherche d'emploi, la recherche des stages est un processus personnalisé et encadré : les étudiants peuvent répondre aux offres de stage parvenues aux responsables pédagogiques ou bien faire des candidatures spontanées. Les étudiants ont à leur disposition les listes des structures ayant déjà accueilli des stagiaires de la formation ou ayant embauché un diplômé. Les sujets des stages sont validés par le responsable des stages sur la base de la correspondance avec les objectifs de formation. Le stage doit permettre d'acquérir ou de consolider une expérience en laboratoire, complétée ou non par une approche de terrain. Les activités prévues pour le stage doivent correspondre au niveau de qualification de la licence professionnelle.

La période de stage (avril-août) est de 15-20 semaines en France ou à l'étranger, dans des structures de recherche / développement comme des laboratoires de recherche publique ou des entreprises. Le stage est obligatoire ; s'il se déroule en France il donne lieu à des gratifications.

Oui

Ce module comprend 2 phases de travail encadrées par un tuteur :
1- la première (septembre – janvier) est un projet expérimental réalisé par petits groupes de 3 à 4 étudiants.
Chacun des projets confiés à un groupe comprend une recherche bibliographique et une partie expérimentale. L'analyse de la documentation fournie permet de définir des conditions à tester et d'établir un protocole expérimental, qui après validation des tuteurs sera mis en œuvre.

2- la seconde phase (janvier – mars) correspond à une étude bibliographique personnelle.
Cette étude, encadrée par le tuteur et le maître de stage, porte sur le contexte scientifique et les approches méthodologiques prévues dans le sujet de stage afin de préparer l'intégration du stagiaire dans sa structure d'accueil.

Et après ?

Compétences

Le diplômé GeBAP maitrise les outils de biotechnologie végétale tels que les techniques de l'ADN recombinant, la transgenèse, le diagnostic moléculaire, la cartographie des génomes (marquage moléculaire) en vue de l'améliorer les végétaux. Le diplômé GeBAP sait gérer de façon autonome un projet expérimental , c'est-à-dire est capable de :
  • analyser le contexte scientifique et économique d'une problématique
  • rechercher la démarche expérimentale et les outils adaptés au problème posé ;
  • mettre en œuvre et optimiser des protocoles expérimentaux
  • organiser ses activités en autonomie (matériel, consommables, plan d'expérience…)
  • travailler en équipe
  • analyser et restituer les résultats en proposant des hypothèses et améliorations possibles pour la suite des travaux
  • transmettre les éléments de mémoire et les règles de fonctionnement de l'équipe de travail en respectant les bonnes pratiques de laboratoire (H&S) et de traçabilté (cahier de laboratoire)
  • réaliser une veille documentaire scientifique et technique
  • communiquer sur des données scientifiques/techniques à l'oral et à l'écrit

Poursuites d'études

À l’UT3

L'objectif principal à l'issue de la formation est l'insertion professionnelle directe.
Cependant les meilleurs étudiants (au maximum dans les 3 premiers) peuvent recevoir un avis favorable pour candidater en Master 1 en lien avec la biologie et les biotechnologies végétales à l'UT3 ou dans d'autres universités (Strasbourg, Bordeaux, Montpellier...)

Hors UT3

Les meilleurs étudiants peuvent présenter les concours d'entrée en école d'ingénieurs (ENSA Toulouse, Polytech, Clermont Ferrand...).

Débouchés professionnels

Devenir des étudiants:
- Diplômés: 82 à 86 % en recherche d'emploi (CDD, CDI) et 14-18 % en poursuite d'études
- Insertion en moins de 3 mois (36%) ou moins de 6 mois (64%).
- Postes occupés : 81% techniciens, 19% assistants d'ingénieur pour les CDI. En CDD postes d'Ingénieurs d'étude possibles.
- Recrutement : 60% secteur public et 40% secteur privé.
- Le secteur d'activité principal concerne « recherche & développement » (75%).

Secteur(s) d’activité(s)

Secteurs d'activité :
Le secteur des biotechnologies végétales correspond aux activités de laboratoire en amont de la filière de production végétale (essais aux champs et commercialisation des semences ou produits)

Recherche-développement scientifique
Recherche-développement en biotechnologie dans les organismes publics de recherche ou entreprises (industrie semencière).

Métiers

- Technicien supérieur de laboratoire
- Assistant-ingénieur
- Contrôleur « produit »