Ce parcours professionnalisant a pour but de former des Techniciens en Recherche et Développement en Biologie dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des industries pharmaceutiques et cosmétiques, en vue d'une insertion professionnelle à Bac +3. Il est proposé à l'alternance afin de renforcer les liens avec le monde professionnel.
Après 2 ans de licence Sciences de la Vie (L1 + L2), cette formation, accessible sur dossier aux inscrits en L2 2B2M et BCP (ou à des parcours équivalents dans d'autres établissements), a pour objectif de compléter un bagage de connaissances scientifiques et techniques en biologie moléculaire, biologie cellulaire et immunologie, par des compétences pratiques renforcées, associées à une forte autonomie.
Un module de 90h de travaux pratiques et un stage long (6 mois) en entreprise ou en laboratoire sont proposés. La pratique de l'anglais est intégrée dans plusieurs enseignements, en particulier dans une UE consacrée à la communication.
Ce parcours s'adresse à des étudiants rigoureux, autonomes et volontaires, qui apprécient la pratique en laboratoire ou en entreprise, tout en prétendant à un niveau scientifique théorique élevé et qui souhaitent s'insérer après la Licence dans le monde professionnel.
Spécificités de la formation
Le parcours s'adresse plus particulièrement aux étudiants ayant validé une L SdV 2 2B2M ou BCP à l'UT3 et souhaitant une insertion professionnelle à bac+3.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
Laboratoires en Sciences de la Vie et de la Santé : cancérologie (CRCT Oncopole et IPBS Rangueil), immunité et maladies infectieuses (INFINITY Purpan, IPBS Rangueil), maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC Rangueil), biologie régénératrice (STROMALab Rangueil), santé digestive IRSD Purpan), neurosciences (CerCo Purpan et CRCA Rangueil), ingénierie microbienne et biologie de synthèse (TBI INSA Toulouse), agroalimentaire et qualité (TOXALIM INRAE de Saint-Martin du Touch), recherche fondamentale en biologie (CBI, LBCMCP, LBME, LMGM Rangueil), biologie structurale (IPBS Rangueil), sciences végétales (LRSV et LIPME INRAE Auzeville).
Établissements
Tout étudiant peut effectuer une partie de ses études sous forme de cours ou de stage dans une université partenaire en Europe ou Amérique du Nord.
L'encouragement à la mobilité internationale est bien structuré à l'UT3 (programmes Erasmus pour l'Europe et TASSEP et BCI pour le Canada et les USA). Pour les Sciences de la Vie, les destinations possibles concernent une quinzaine de pays européens et d'Amérique du Nord. Toutes les procédures d'échange sont encadrées par les coordinateurs, en partenariat étroit avec l'enseignant responsable du diplôme.
Entreprises
La formation a été construite en concertation avec des professionnels du secteur.
Entreprises de biotechnologies (Ambiotis, Antabio, GTP Technologie, Syntivia, Invivogen, Evotec, Physiogenex, FlashTherapeutics, Biotech Fine Chemicals, Cell-Easy, Vibiosphen, Urosphère, G.CLIPS, Vaiomer, Univercell Biosolution, Enterosys)
Etablissements publics (UT3, CHU, Rectorat, Police scientifique).