La Licence Chimie Parcours Spécial adossée au Diplôme Universitaire s'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. A ce titre, la première année est fortement pluridsiciplinaire (Mathématiques, Physique, Chimie) avec une spécialisation progressive en chimie à partir du semestre 2. Le dernier semestre de Licence Chimie Parcours Spécial est consacré à une initiation à la recherche grâce à un stage de recherche en laboratoire, en entreprise ou chez des partenaires étrangers (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon, etc).
Le Diplôme Universitaire est adossé à la Licence Chimie Parcours Spécial, sous forme d'unités d'enseignement supplémentaires permettant de placer l'étudiant au cœur des centres de recherche de l'UT3. Outre l'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, cette formation a pour objectif de développer l'autonomie et la curiosité des étudiants en s'inspirant d'approches mises en œuvre en recherche (travail par projets, séminaires d'étudiants). La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que sur celui du développement de ses compétences.
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire avec les Parcours Spéciaux de Mathématiques et de Physique au cours de laquelle les étudiants se forment aux bases fondamentales en Chimie, Physique et Mathématiques. La grande majorité des enseignements sont dispensés devant des groupes d'une trentaine d'étudiants. Dès cette première année, des projets de recherche sont proposés aux étudiants dans le cadre du Diplôme Universitaire, nécessitant la mise en œuvre d'un travail en équipe. Ces projets imposent aux étudiants d'approfondir un sujet scientifique en collaboration avec un chercheur.
En deuxième année, les étudiants se spécialisent et une importance croissante est donnée aux travaux pratiques. La pluridisciplinarité perdure et la moitié des enseignements du semestre 3 est dédiée à des enseignements de Mathématiques et de Physique. La spécialisation se renforce au semestre 4 où les matières enseignées relèvent principalement de la chimie.
La troisième année ouvre sur la totalité des masters accessibles sur le site toulousain. Le semestre 5 est constitué d'enseignements de spécialités et de TP. Le semestre 6 est principalement constitué d'un stage d'initiation à la recherche de 4 mois à temps plein.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web des parcours spéciaux de l'UT3 https://departementchimie.univ-tlse3.fr/parcours-special-1
Connaissances
Chimie
- Structure et organisation de la matière
- Atomistique et liaison chimique - Base de Chimie théorique
- Chimie analytique et méthodes combinées d'analyse
- Chimie organique, inorganique et du solide : synthèse et réactivité
- Thermodynamique et cinétique chimiques
- Spectroscopies et analyse chimique
- Structure et rôles des principales classes de biomolécules
- Bases de la chimie organométallique
- Forte expérience en laboratoire avec un stage de 4 mois à temps plein au sixième semestre, en France ou à l'étranger (USA, Australie, Japon, Europe, etc).
Physique
- Mécanique
- Electricité
- Optique
- Electromagnétisme
Mathématique
- Principe d'analyse
- Algèbre linéaire
Informatique
- Initiation à la programmation en Langage Python
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
CEMES, CIRIMAT, IMRCP, LCC, LCPQ, LHFA, LCPNO, SPCMIB, Pharma-Dev, LGC
Établissements
- USA : Temple University, Lousiana State University, New Orleans University, Ohio University
- Canada : Université de Montréal, Université Laval...
- Australie : James Cook University
- Japon : NAIST, Nara
- UK : Cambridge, Dublin, Sheffield, Leeds, Nothingham, Cardiff
- Allemagne : Humboldt, Heidelberg