La licence Physique-Chimie est une formation bi-disciplinaire généraliste d'intérêt dans le domaine des Sciences et Technologies. Elle a vocation à préparer à l'entrée en master et plus particulièrement dans les masters nécessitant une double compétence en Physique et en Chimie, compétences appréciées dans de nombreux domaines scientifiques de la recherche et de l'industrie à l'interface des deux disciplines (énergie, environnement, nanotechnologies, matériaux, biophysique, etc.).
C'est également une formation de choix en vue de la préparation aux métiers de l'enseignement (Master MEEF, préparation au concours de l'agrégation de Sciences Physiques). Ainsi cette formation a pour ambition de former les étudiants et des étudiantes à la démarche du physicien entrelaçant observation, expérimentation et modélisation mais aussi du chimiste en acquérant un socle large de connaissances et de compétences sur la « matière », en particulier sur les aspects « composition » et « réactivité » et ce, dans ses différents états. Cette formation repose sur l'acquisition et l'utilisation de connaissances de base en mathématiques et en physique afin de formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, en chimie afin de maîtriser la composition de la matière, et en programmation informatique (outils numériques et d'aide à l'expérience) afin de compléter la modélisation analytique.
La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) Physique-Chimie - option Santé, 1re année de licence à capacité d'accueil limité permettant de préparer l'entrée dans les filières de santé (voir fiche 1re année d'accès aux études de santé).
Statistiques
Promotion fluctuant entre 20 et 30 étudiants suivant les années :
2015-2016: effectif 21 ; 45 % (taux de réussite) , flux latéral 28 %
2014-2015: effectif 30 ; 50 % (taux de réussite) , flux latéral 27 %
Connaissances
Cette licence a pour ambition de former les étudiants à la démarche du physicien entrelaçant observation, expérimentation et modélisation mais aussi du chimiste en acquérant un socle large de connaissances et de compétences sur la « matière », en particulier sur ses aspects «structure » et « réactivité » et ce, dans ses différents états. Cette formation repose sur l'acquisition et l'utilisation de connaissances de base en mathématique, à savoir formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, en chimie, afin de maîtriser la structure de la matière et sa réactivité, et en programmation informatique (outils numériques et d'aide à l'expérience) afin de compléter la modélisation analytique.
- Electricité, electromagnétisme du vide, électromagnétisme de la matière
- Thermodynamique, physique statistique
- Mécanique quantique, relativité, physique nucléaire
- Optique géométrique, ondulatoire et instrumentale
- Chimie organique
- Chimie inorganique
- Thermodynamique et cinétique chimique
- Liaison chimique
- Mécanique
Spécificités de la formation
La licence est généraliste et permet de continuer dans des master de physique ou chimie. La formation est également parfaitement adaptée à un projet autour du métier de l'enseignement.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Il est possible occasionnellement d'avoir un TP hors site dans le cadre des partenariats de l'université.
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
- SdM - Sciences de la Matière :Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux CIRIMAT, Laboratoire collisions agrégats réactivité LCAR, Laboratoire de chimie et de physique quantiques LCPQ, Laboratoire de physique théorique LPT, Laboratoire de physique et chimie des nano objets LPCNO, Laboratoire de chimie de coordination LCC, Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales CEMES, Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Toulouse LNCMI-T.
- MST2I - Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie : Laboratoire plasma et conversion d'énergie LAPLACE.
- UPEE - Univers, Planète, Espace, Environnement : Laboratoire d'aérologie (LAERO).