Licence parcours Eea ingénierie pour le soin et la santé (EEA-ISS)
Résumé
Le parcours ISS favorise l'accès aux parcours radiophysique médicale et génie biomédical du master Ingénierie de la Santé. Il propose des enseignements spécifiques liés au secteur de la santé dispensés par des praticiens hospitalo-universitaires.
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant une excellente insertion professionelle à l'issue du Master : 2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi.
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
Fondamental : Accessible en L1 après le Bac, en L2 après une L1 PASS / LAS ou en L3 pour les bons dossiers de BUT ou des L2 d'autres domaines, ce parcours a pour objectif d'amener l'acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d'étude en Master EEA
Réorientation vers les Etudes Longues : Depuis plus de 25 ans, ce parcours de L3 adapté aux titulaires de BTS ou BUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA . Entrée en L3 sur dossier.
A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 3 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
Ingénierie pour le Soin et la Santé , ce parcours favorise l'accès aux Masters IDS (Ingénierie du Soin) Radiophysique Médicale / Génie BioMédical / Imagerie Médicale pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers des métiers scientifiques pour la santé.
Chaque parcours permet l'accès aux Masters EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine. Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles à l'issue du semestre 4.
Enfin, la Licence et le Master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description labels plus loin).
Connaissances
Principales techniques d'imagerie médicale à l'humain.
Notions de fonctionnement des systèmes d'imagerie.
Chaîne médicale : du diagnostic au traitement
Systèmes d'exploitation des calculateurs de commande. Liaison calculateur-procédé. Convertisseurs CAN/CNA.
Langage C. Pointeurs. Fichiers séquentiels. Interpolation, ajustement, optimisation.
Transformée de Laplace, de Fourier, en Z, échantillonnage.
Langage Matlab, Calcul Matriciel
Propagation d'un signal en espace libre/guidé.
Fonctions de transfert. Théorèmes généraux. Quadripôles.
Résolution des systèmes linéaires et non-linéaires. Valeurs propres, vecteurs propres. Programmation linéaire.
Circuits analogiques à diodes. Transistors en régime statique et en commutation. Amplificateurs. Transistors à effet de champ. Contre-réaction.
Convertisseurs DC/DC, alimentations à découpage.
Modélisation temporelle et fréquentielle de systèmes dynamiques élémentaires de type mécanique, électro-mécanique etc. Analyse des performances d'un système commandé. Synthèse d'une stratégie de commande analogique.
Aménagements des études et Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Spécificités de la formation
Les étudiants de PASS option EEA désireux de se réorienter peuvent intégrer la Licence en L2. Le nparcours ISS pépare aux Masters Radiophysique ; Génie BioMédical ou Imagerie Médicale. Les étudiants salariés peuvent suivrent la troisième année de la formation à distance (parcours A Distance). Les étudiants titulaires d'un BTS et DUT peuvent intégrer la formation en L3 en parcours REL ou Fondamental suivant le niveau et la formations antérieure.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignements ont lieu sur le campus de l'Université Paul Sabatier : campus Science et Médecine mais aussi au sein des CHU de la ville.
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Laboratoires
CHU de Toulouse, INSERM, LAPLACE, LAAS, IRAP, IRT St Exupéry.
Ces laboratoires fournissent une partie des conférenciers intervenant dans le cadre de l'UE Initiation à la Recherche. Il fournissent aussi une partie de l'accueil des étudiants CMI désireux d'effectuer leur stage en laboratoire de recherche.
Entrée en L1 : Bac Scientifique Général conseillé, bac STI2D possible.
Entrée en L2 : Sur dossier: BTS ou BUT. L1 PASS avec Option EEA N'importe quelle L1 de l'UT3.
Entrée en L3 : Sur dossier : BTS ou BUT GEII, Mesure Physique,… L2 de l'UPS sur dossier. Les L2 CUPGE - EEA.
La formation accueille un fort flux d'étudiants en L3, ainsi : - en parcours Fondamental, 50% des étudiants n'ont pas suivi la L2 EEA. - en parcours REL où à distance,100% des étudiants n'ont pas suivi la L2 EEA.
Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.
Modalités de candidature spécifiques
Via Parcoursup pour une entrée en L1 : mention EEA. Au cours de l'année de PASS avec l'option EEA. Pour le CMI, sélection via Parcoursup pour la L1, sélection sur dossier pour la L2 et L3.
Programme
Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Le parcours Fondamental comporte un stage obligatoire. L'objectif est de découvrir 2 dimensions importantes de l'entreprise : -le travail en équipe -la dimension économique de l'entreprise. L'unité d'enseignement intègre un suivi des compétences acquises par l'étudiant dans son parcours de formation. La démarche, progressive, intègre une aide à la formalisation des compétences (CV, candidature) dans une démarche par laquelle l'étudiant s'engage, avec l'appui d'enseignants, dans une analyse réflexive de ses expériences et de ses acquis universitaires et par laquelle il opère des choix pour candidater dans un contexte professionnel spécifique. Par analyse réflexive on entend des sessions de formation par groupe durant lesquelles il est demandé aux étudiants de réfléchir et d'expliciter diverses expériences de formation et d'application professionnelle (divers stages d'observation ou d'application, etc). Ces différentes expériences permettent de tracer le fil conducteur d'une démarche pédagogique dite par objectifs dans laquelle les étudiants prennent parti active. Des compétences communicationnelles, en conduite de projet et ayant trait à la culture organisationnelle seront mobilisées.
La formation comporte des TP dans les Centre Horspitalier Universitaires.
Et après ?
Compétences
Disciplinaires
Comprendre et catégoriser les différentes techniques d'imageries médicale, d'ingénierie biomédicale et de radiophysique médicale
Modéliser et analyser des systèmes de dimension moyenne à l'aide d'outils mathématiques & informatiques.
Définir et mettre en oeuvre l'instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes électroniques, de traitement et propagation du signal
Gérer l'énergie et son utilisation quelle soit mécanique, thermique ou électrique. Notions
Assurer la stabilité et garantir la précision et la rapidité d'un système asservi
Modéliser et analyser des signaux simples
Préprofessionnelles
Adopter une attitude professionnelle en utilisant une démarche projet et les outils afférents. Répondre à un cahier des charges spécifique
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Appréhender les spécificités des obligations liées au domaine médical
Transversales et linguistiques
Acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information en anglais/français
Collaborer en interne/externe en utilisant les outils numériques de référence & les règles de sécurité informatique
Poursuites d'études
À l’UT3
Après la L2 EEA : L3 EEA Parcours Fondamental / Licence Pro (option à choisir en semestre 4) Après la L3 EEA :
Master IDS RM / GBM / IM : Ingénirie De la Santé : Radiophysique Médicale / Génie Bio-Médical / Imagerie Médicale ;
Masters ESET : Electronique des Systemes Embarqués et Télécommunications ;
Master SME : Systèmes et Microsystèmes Embarqués ;
Master ISTR-AURO : Ingénierie des Systèmes Temps-Réel ;
Master SIA2 : Signal, Image et Apprentissage Automatique ;
Master E2-CMD : Energie Electrique : Conversion Matériaux, Développement durable ;
Master STP : Sciences et Technologies des Plasmas
Hors UT3
Ecoles d'ingénieur sur dossier.
Débouchés professionnels
Après la L2, possibilité d'intégrer une Licence Professionnelle avec accès au marché du travail. (Au semestre 4 une UE Spécifique prépare à l'accès aux LPro)
La L3 est dimensionnée pour poursuivre en Master. Toutefois certains étudiants sortent de la formation à ce moment là et se placent via des concours adminstratifs ou en tant qu'assistant ingénieur.