Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe (GORC)

Résumé

Ouverture de la formation en 2024-2025. Recrutement en M2 uniquement.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique :
CHU PURPAN - Centre de simulation environnementale et neurosensorielle
Avenue Jean Dausset, 31059 TOULOUSE cédex 09
05.67.69.16.36
papayanni.e@chu-toulouse.fr
 
Pr Vincent BOUNES

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 37 all Jules Guesde
La majorité des cours seront dispensés au CHU de Toulouse - site Purpan : au Centre d’enseignement et des congrès (CEC) et au Centre de simulation environnementale et neurosensorielle (SENS)

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins
  • Gestion et communication

Langue(s) d'enseignement

  • Partiellement en anglais

Aménagement(s) des études

  • Etudiant salarié

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Dans un monde confronté à des défis croissants liés aux catastrophes naturelles, technologiques ou sanitaires, ce programme permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre de manière stratégique et efficace aux crises.

Ce programme de Master 2 vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes de gestion des catastrophes et des crises, ainsi que des compétences pratiques dans l'organisation et la coordination des interventions d'urgence.

Les objectifs principaux comprennent :
  • Acquérir une expertise dans l'évaluation des risques et la planification des réponses d’urgence.
  • Maîtriser les techniques de gestion de crise et de communication en situation d'urgence.
  • Développer des compétences en leadership pour coordonner les équipes d'intervention et les partenariats interinstitutionnels.
  • Comprendre les enjeux éthiques, légaux, sociaux et environnementaux associés à la gestion des catastrophes.
Les atouts de la formation
  1. Une expertise pédagogique de haut niveau : Nos formateurs et partenaires pédagogiques sont des professionnels chevronnés du Centre de Réponse à la Catastrophe, issus d'organisations de premier plan telles que le SAMU 31, la préfecture, le SDIS31, etc...
  2. Collaboration avec des Acteurs Clés du Secteur : Nous entretenons des partenariats solides avec diverses institutions et organisations impliquées dans la gestion des catastrophes, telles que Airbus, la préfecture de la Haute Garonne, le Master Parcours Ingénierie, Sécurité, Sûreté et Défense, l’université de Toulouse 1, mais également avec le Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) Fellowship in Disaster Medicine de l’université de Harvard. Cette synergie offre une perspective interdisciplinaire essentielle à la compréhension et à la gestion efficace des crises et des situations d'urgence.
  3. Accès à des Laboratoires et Ressources de Recherche de Pointe : Les étudiants du programme de Master 2 bénéficient d'un accès privilégié à des laboratoires de pointe équipés des dernières technologies en matière d'analyse des risques, de modélisation de catastrophes et de simulation d'interventions d'urgence, telles que le complexe de simulation environnementale et neurosensorielle du CHU de Toulouse (SENS), le Training centre d’Airbus, ou l’Institut Toulousain de Simulation en Santé (ITSIMS).
  4. Opportunités de Développement Professionnel et Académique : En choisissant notre programme de Master 2, vous bénéficierez d'un environnement d'apprentissage dynamique, stimulant et axé sur la pratique. Vous aurez accès à des stages en entreprise ou dans des services étatiques, des projets de recherche innovants et un réseau professionnel étendu, vous préparant ainsi à relever les défis complexes de la gestion des catastrophes avec confiance et compétence.

Connaissances

  • Évaluation des risques et gestion de la sécurité
  • Planification et préparation aux catastrophes naturelles, industrielles et terroristes.
  • Gestion de crise et communication stratégique
  • Coordination des opérations d'urgence et logistique, y compris en situations de réponse humanitaire.
  • Cadre juridique et éthique de la réponse aux catastrophes

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 37 all Jules Guesde

La majorité des cours seront dispensés au CHU de Toulouse - site Purpan : au Centre d’enseignement et des congrès (CEC) et au Centre de simulation environnementale et neurosensorielle (SENS)

Durée de la formation

Recrutement pour le M2 uniquement

Partenariats

Laboratoires

CERCO (Centre de recherche cerveau et cognition)
 

Établissements

  • Centre de Réponse à la Catastrophe
  • Préfecture d'Occitanie 
  • SDIS 31
  • ARS Occitanie
  • Beth Israel Dea

Entreprises

Airbus training centre

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Ce programme de Master 2 s'adresse aux étudiants et professionnels souhaitant se spécialiser dans la gestion des catastrophes et des crises. Il est particulièrement adapté aux :
  • Étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Master 1 en sciences sociales, sciences de la santé, gestion des risques, ou domaines connexes, désireux d'approfondir leurs connaissances et compétences dans le domaine de la gestion des catastrophes.
  • Professionnels titulaires d’un diplôme de Licence 3 et justifiant de 3 années d’expérience dans les secteurs de la sécurité civile, de la gestion des risques, de la santé publique, de l'humanitaire, ou de la sécurité industrielle, cherchant à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière.

Modalités de candidature

Inscription pédagogique du 15 avril au 15 juin 2024 : https://ecandidat2.univ-tlse3.fr
Inscription administrative à partir du 9 juillet 2024 : www.univ-tlse3.fr/inscriptions/inscriptions-administratives-1

Modalités de candidature spécifiques

Ce parcours recrute exceptionnellement en Master 2e année uniquement.
Pour les étudiants de niveau Licence, une VA85 sera appliquée si leur expérience dans le domaine de la gestion de l'urgence et la crise le permet (3 ans d'expérience minimum).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Sélection sur dossier par la commission pédagogique du master.

Programme

  • Pr Vincent Bounes, SAMU 31
  • Dr Benoit Viault, SAMU31
  • Dr Olivier Brunel, SAMU31
  • Pr Mathieu Touzeil-Divina, faculté de Droit, UT1
  • Mme Sandra Joffroy, master ISSD, UT3
  • Dr Anne Raynaud-Lambinet, mission SSE Occitanie, SAMU31
  • Lcl Sébastien Lamadon-Perié, SDIS31
  • Mme Emilie Hancock, UT3
  • Mr Frédéric Delmas, Airbus

Stage de 4-6 mois en organisme public (SAMU, SDIS, préfecture, sécurité civile, armée, ONG humanitaire, laboratoire de recherche, etc.)  ou privé selon projet, dans le domaine de la réponse à la catastrophe, gestion de crise et gestion des risques.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Cours magistraux, travaux pratiques, simulations environnementales, simulation pleine échelle, visite de site.

Evaluation écrite par bloc de compétences

Et après ?

Poursuites d'études

Ce master s'adresse particulièrement à des professionnels en activité, souhaitant se spécialiser dans le domaine de la gestion de crise et de catastrophe.

Débouchés professionnels

Les diplômés de ce programme sont préparés à occuper des postes à responsabilité dans les domaines de la gestion des catastrophes et de la sécurité civile, notamment :
  • Responsable de la gestion de crise
  • Chef de projet en gestion des risques
  • Consultant en sécurité et gestion des urgences
  • Coordinateur de la réponse humanitaire
  • Analyste des politiques de sécurité publique
Dans différentes structures : Collectivités locales, territoriales et services de l'état, agences gouvernementales ou non-gouvernementales impliquées dans la protection civile et la réponse.